Kennes Éditions élargit son capital
L’éditeur Kennes Éditions vient d’annoncer l’ouverture de son capital à de nouveaux partenaires, les partenariats, qu’ils soient institutionnels ou avec le secteur privé, étant jugés indispensables pour accélérer ses projets de croissance.
Dimitri KENNES, sorti diplômé de la Solvay Business School of Economics and Management, autrement dit la faculté d’économie et de gestion de l’Université libre de Bruxelles (ULB) a toujours eu la bosse des affaires et une passion pour la bande dessinée. Il s’est donc efforcé de concilier les deux en travaillant chez Dupuis, de 1997 à 2006. En désaccord avec les décisions managériales, il décide de démissionner et de devenir entrepreneur.
En 2004, il crée Allyum, une société de services et financement de PME (par la suite cédée à son associé Raphaël Abou) puis, en 2010, MAD Fabrik, une maison d’édition belge avec Midam, Adam, et Netch, qui a notamment publié Kid Paddle, Game Over et Grrreeny (intégrée au groupe Glénat depuis le 1ᵉʳ janvier 2014).Depuis 2013, Dimitri Kennes est à la tête de sa propre maison d’édition : Kennes Éditions, où il a été rejoint par son épouse en 2016 pour l’aider dans la gestion du développement de l’entreprise, qui n’a cessé de progresser et de poursuivre son développement en renforçant ses équipes BD et commerciale.
À partir de 2017, Kennes a ainsi repris une grande partie du catalogue des Éditions Joker, également connues sous le nom P&T Production, par exemple, Les Diables rouges (de Philippe Bercovici puis Stédo), Les Foot Furieux et Les Foot Furieux Kids (de Gurcan Gürcel), Napoléon (d’André Osi), Olivier Rameau (de Dany) et bien d’autres, ainsi que celui de Monsieur Pop Corn (en particulier les albums de Lapuss). Et pour s’étendre sur le marché français, en 2018 Kennes Éditions a conclu un partenariat avec Delsol, la structure de diffusion de Delcourt et Soleil.
En outre, en 2019, Kennes Éditions décide de prendre en charge la diffusion de ses titres sur le marché belge néerlandophone via une nouvelle filiale nommée "Kennes Uitgeveriij", la diffusion étant assurée (comme pour les ouvrages francophones) par le célèbre distributeur Dilibel. Le dernier développement en date est donc l’ouverture du capital de Kennes Éditions à son partenaire Delcourt qui lui apportera son expertise ainsi que celle du fonds d’investissement Florac présent aux côtés de Guy Delcourt depuis 2018, mais aussi à Ben Choquet, son directeur marketing qui rejoint donc le comité de direction au nouveau poste de Directeur commercial et communication.
L’objectif déclaré de Kennes Éditions est de "se doter de moyens plus importants, financiers et opérationnels, pour accélérer ses projets de croissance". Dimitri Kennes reste l'actionnaire majoritaire aux côtés de ses partenaires financiers historiques Sambrinvest et St’Art.
Kennes Éditions, une success-story dont la Belgique peut être fière comme en témoigne son catalogue BD et romans jeunesse et adultes, mais aussi non-fiction (plus de 600 titres dont 150 en bande dessinée). En BD, citons notamment La Vie compliquée de Léa Olivier (Ludo Borecki), Ninn (Johan Pilet), Shelton & Felter (Jacques Lamontagne), Sorcières Sorcières (Lucile Thibaudier), Lord Jeffrey (Hamo), Rages (Dan Verlinden), La Mort à lunettes (Gérard Goffaux), etc.
FPatrick
Date de dernière mise à jour : 20/06/2021
Ajouter un commentaire