Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Mijole au profit du Télévie !

Carpentier à ganshoren

Louis-Michel Carpentier est foncièrement gentil, drôle et fier de ses racines bruxelloises… l’Artiste – lui – est accessible pour ses lecteurs et accepte volontiers de dessiner – avec un large sourire – son incontournable Poje / un personnage issu de la Série « Le jour le plus con » /… ou un Toyotte ! Bon-vivant, l’ancien collaborateur du scénariste Raoul Cauvin a – aussi – la main sur le coeur et, il n’est – dès lors – pas étonnant de le retrouver à un évènement au profit du Télévie… C’est, donc, dans l’ambiance calme et reposante du Pavillon « Les Tarins » à Ganshoren que ce rendez-vous était programmé, le 2 septembre dernier.

UN PEU DE PROMO… ET PRESENTATION DU JEU LA « MIJOLE » !

X bd carpentier 2

A l’ordre du jour, la présentation de plusieurs boîtes cylindriques contenant un puzzle de 500 pièces – disponibles en Tirage Limité avec, en bonus, une sérigraphie signée – mettant en vedette notre Poje national… se rendant au Musée Magritte / festoyant à l’Ommegang / en extase totale devant un verre de bière gigantesque posé sur le Tapis de Fleurs ou, encore, participant au jeu la « Mijole » sur la Grand-Place de Bruxelles /… Côté promotion, Louis-Michel Carpentier et sa pétillante épouse étaient venus avec quelques BD sous les bras comme « Poje et Mademoiselle Beulemans », les trois volumes de « Embrouilles à Mortecouille » (« Un cheval pour Marylady » « L’apprentie sorcière » et « Les limaces gluantes » datant de 2007)… et l’excellent bouquin didactique « Jean-Louis raconte – La Bière et la Brasserie à Vapeur ». Dominique Dognie – son charismatique dialoguiste – était également présent pour signer son livre « Bruxellois. En un mot comme en zwanze », aux Editions Topgame ! Mais, ce petit monde s’était aussi réuni afin de faire découvrir les règles du jeu « La Mijole » !

DES REGLES SIMPLES… POUR UN JEU D’ADRESSE BRUXELLOISX bd carpentier 11

Après l’apéritif, la rencontre avec les inconditionnels du « Poje », il était temps de solliciter son corps ! Lorsque l’on sait que les « sportifs » s’adonnant à la « Mijole » doivent – uniquement – se prémunir de six jetons qu’il faudra tenter de faire entrer dans le trou d’un bac légèrement incliné, il était logique que le règlement soit basique ! Inutile, d’ailleurs, de faire appel à une multitude d’arbitres autour de l’espace du jeu ou d’avoir recours au VAR (Video Assistant Referee), comme au football, au hockey,… C’est connu, les bruxellois ne font pas de manières… ou de tra-la-la ! Cependant, comme de nombreux athlètes souhaitant dépasser leurs limites, les joueurs de « Mijole » se dopent… en absorbant – avant, pendant et après la partie – quelques verres d’un liquide alcoolisé obtenu par fermentation. L’ambiance festive, les moments de franches rigolades et la jovialité sont, bien évidemment, au programme !

ORIGINE DE LA « MIJOLE » / REGLES DU « JEU DU BAC »… X bd carpentier 31

Pour les « curieuzeneuze mostoêdpot », il semblerait que l’origine de la « Mijole » (aucun parallèle artistique avec le tableau, peint en 1866, par Gustave Courbet) remonte au début du XXème Siècle… époque à laquelle les maraîchers bruxellois auraient joué – dans les bistrots de la Place du Samedi, de la Capitale belge – à ce jeu en utilisant des bacs qui leurs servaient à récolter les épinards. Placés derrière une ligne située à 2,5 mètres de la ligne coupant le trou de la « Mijole », les joueurs doivent lancer, à six reprises, leurs jetons. Après le lancé de ces derniers, on comptabilise les points de la manière suivantes: chaque jeton se trouvant dans le trou vaut 3 points / ceux qui touchent la ligne transversale coupant le trou vaut 2 points / ceux qui sont dans le bac valent 1 point et ceux qui sont hors du bac -1 point. Pour un lancé, le minimum comptabilisé sera, dès lors, de -6… et, pour les plus adroits, le maximum sera de +18. Le vainqueur est celui qui totalisera, après les six lancés, le plus de points ! Gemakkelaaïk, hein… peï ! 

Mijole en faveur du televie

CopyrightsymbolD'autres articles de Mitch VH iciMitch s nightmares

Prochain rendez-vous...

Intiation a la mijole

Date de dernière mise à jour : 06/09/2018

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire