VENTE RECORD SUPERMAN #1
Un exemplaire d'une qualité de conservation exceptionnelle de Superman #1 paru le 18 mai 1939 a franchi un record jamais atteint jusqu'à ce jour pour un comics lors d’une vente aux enchères organisée par Heritage Auctions le 20 novembre 2025, atteignant la somme astronomique de 9.120.000 $.
Superman #1 devient ainsi le comics le plus cher jamais adjugé lors d’une vente aux enchères.

Ce comics noté CGC (Certified Guarantee Company) 9.0/10 − la meilleure cote jamais enregistrée pour un Superman #1 datant de 1939 − a été retrouvé parfaitement conservé l’an dernier dans un grenier en Californie du Nord au milieu de vieux journaux par trois frères venus trier les effets personnels de leur mère décédée. Elle les avait prévenus qu’elle possédait d’anciens comics de valeur quelque part sans se souvenir de l’endroit où elle les avait gardés. Elle les avait achetés lorsqu'elle vivait à San Francisco pendant la grande dépression alors qu'elle n'avait que 9 ans.
L’histoire de ce comics et sa cote exceptionnelle, combinée à son état quasi impeccable malgré ses 86 ans, ont largement contribué à faire monter les enchères.
Il est rarissime de retrouver dans un état quasi impeccable un premier numéro de Superman, un comics créé sous son propre titre par Jerry Spiegel et Joe Shutter. Moins de 100 copies existeraient dans cet état dans le monde d'après la CGC.
Le précédent record lors d’une vente de comics remonte à 2024 : 6.000.000 $ pour le numéro 1 d’Action Comics où l'on retrouvait déjà Superman mais pas encore sous son propre nom.
Déjà en 2022, un exemplaire du Superman #1 avait atteint la somme de 5.300.000 $.
Chez Marvel, le précédent record date de 2021 avec la première apparition de Spider-Man dans Amazing Fantasy #15, qui a atteint lui la somme de 3.600.000 $.
Une seule question : quel sera le prochain record pour une vente de comics ?
Cela témoigne de l’essor spectaculaire de la bande dessinée de collection comme valeur patrimoniale, voire d’investissement.
L’événement met en lumière la dimension culturelle et historique de ces objets : au-delà du simple collectionnisme, Superman #1 apparaît comme un artefact illustrant l’émergence du super‑héros.
Il rappelle aussi que l’état de conservation et l’authenticité sont particulièrement importants : l’état 9.0 (sur 10) est un facteur déterminant de la valeur finale.
Il soulève aussi des questions à propos de la spéculation dans le marché de la BD et du comics et amène à réfléchir sur la dynamique qui régit passion, patrimoine et/ou investissement.
Un numéro mythique, un prix historique, un message clair : la BD/le comics est désormais bel et bien entré dans la cour des "grands objets de collection".
SDJuan
Date de dernière mise à jour : 23/11/2025
Ajouter un commentaire

