CAPTAIN AMERICA GAY ?
Alors que d’aucuns redoutaient le pire à l’annonce de la reprise de Lucky Luke par le dessinateur allemand Ralf König, bien connu pour ses albums érotico-humoristiques orientés gay tantôt hard tantôt plus soft – ayant peur de découvrir un Lucky Luke en héros gay (alors que ce n’est pas du tout le cas !) – la Maison des Idées Marvel, elle, n’a pas eu froid aux yeux en décidant de publier en 2021, année des 80 ans de l’icône américaine des Super-Héros, je parle bien sûr de Captain America, une version gay du personnage.
Rassurons tout de suite les puristes qui pourraient sauter de rage au plafond ou tomber d’une crise d’apoplexie en apprenant la nouvelle, ce n’est pas LE Captain America qui va faire son coming-out en ayant trompé ses lecteurs fidèles et assidus durant des décennies, ou même celui venu d’une Terre d’une autre dimension X013B4 ou que sais-je encore… mais bien un jeune homme de 17 ans, Aaron Fisher, ouvertement gay, qui va arborer les couleurs et le nom de Captain America dans une série spéciale limitée intitulée "The United States of Captain America". Le premier album doit paraître en juin 2021 à l’occasion du 80e anniversaire du Super-Héros (voir notre article ici) et du "Pride Month" (mois de la fierté LGBT) qui est traditionnellement célébré aux États Unis.Dans cette série, le jeune Aaron Fischer qui se fait appeler "Captain America of the Railways" (Captain America des chemins de fer) entreprend un voyage à travers le pays pour porter les couleurs de la justice de son idole. Le récit est l’occasion de retrouver nombre de ceux ayant revêtu le costume de Captain America, évidemment Steve Rogers mais aussi Sam Wilson, Bucky Barnes et bien d’autres.
La mini-série The United States of Captain America est le fruit du travail de Christopher Cantwell (au scénario) et Dale Eaglesham (au dessin) mais chaque épisode sera assuré par d’autres auteurs de talent. L’épisode qui nous intéresse ici est écrit par Josh Trujillo et dessiné par Jan Bazaldua. Il évoque le vol du fameux bouclier étoilé.C’est en se lançant à la recherche de ce bouclier d’une valeur inestimable pour nos héros à travers les États-Unis que nous allons faire la connaissance de plusieurs personnages qui vont arborer les couleurs du célèbre Captain America et porter son message de liberté et de justice pour tous, chacun d’eux défendant ses semblables ou sa communauté. Bazaldua étant lui-même transgenre se félicite de pouvoir dessiner ce jeune gay issu de la communauté "queer", enthousiaste à l’idée de pouvoir venir en aide aux minorités, aux opprimés, aux sans-abris, aux fugueurs, bref à tous les oubliés ou invisibles de notre société.
Josh Trujillo espère que cet épisode inspirera d’autres jeunes auteurs afin qu’ils mettent à profit la notion d’"inclusivité" qui tend à modifier le modèle de rapport à l’autre et à la société en ce qui concerne les femmes, les noirs, les gays, les handicapés … et qu’ils aient envie de mettre davantage de personnages issus de ces minorités dans les comics même si, en réalité, cette tendance ne date pas d’hier. Elle a surtout pris de l’ampleur à partir des années 90 car, jusqu’ici, il s’agissait plutôt de simples allusions comme, par exemple, les interrogations dès la fin des années 60 sur l’ambiguïté de la relation entre Batman et Robin.Progressivement, on découvrira sous les couleurs de Captain America, Miss America qui deviendra America Chavez, latina et lesbienne affirmée! Mais bien d’autres héros ont fait leur coming-out ou se sont affirmés ouvertement bisexuels ou gays : Kate Kane alias Batwoman depuis sa réapparition en 2006 ; Selina Kyle alias Catwoman ; Alan Scott, le premier Green Lantern ; ces dernières années, en 2015, Bobby Drake "Iceman" version jeune des X-Men ramenée du passé par Hank McKoy, etc…, d’autres ayant eu une relation ouvertement gay, par exemple Hulkling et Wiccan (supposé fils créé par Scarlet Witch) des Young Avengers, StormWatch Apollo et Midnighter ; on a aussi pu voir en couverture d’un numéro spécial le mariage de Jean-Paul Beaubier alias Northstar (Vega en VF) et Kyle Jinadu en 2012 après la légalisation des mariages gays à New York ; Wolverine et Hercule qui auraient eu une "aventure" il y a très longtemps, et tout récemment, Marvel a révélé que son personnage de Star-Lord (Gardiens de la Galaxie) est bisexuel…De toute évidence, les comics qui sont associés à un genre populaire ont toujours et continuent de refléter au mieux l’évolution et les changements de la société, en ce compris l’orientation sexuelle. Cette adaptation constante à l’actualité est d’ailleurs essentielle à leur développement voire à leur survie. Le public l’a bien compris qui leur reste fidèle au fil des albums.
SDJuan
Date de dernière mise à jour : 07/04/2021
Ajouter un commentaire