Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

CAPTAIN AMERICA FÊTE SES 80 ANS !

Captain america 1 1940​​Dans la rubrique "Anniversaires", après Batman et Wonder Woman chez DC, voici venu le temps, chez Marvel, de célébrer les 80 ans de Captain America, apparu pour la première fois le 20 décembre 1940 dans un comic book à son nom publié par Timely Comics, trois mois avant sa sortie prévue en mars 1941 (comme l’indique la couverture de ce premier numéro qui a été vendu à plus d’un million d’exemplaires).

Ce nouveau super-héros créé par Joe Simon et Jack Kirby symbolise avant tout le patriotisme. En effet, ses auteurs, particulièrement sensibilisés au conflit faisant rage en Europe, ont souhaité mobiliser les Américains. Et pourtant, à l’époque la situation aux États-Unis est incertaine. Il existe même un parti nazi et une grande partie de l’opinion américaine s’oppose à toute idée d’intervention d’autant que le pays est à peine remis de la crise de 1929.The origins of c aQui se cache sous ce costume? Un jeune homme, étudiant en art, nommé Steve Rodgers. Il veut combattre le régime nazi et pour cela se présente dans un bureau de recrutement. Sa candidature est refusée car il est jugé trop maigre. Mais sa détermination et son enthousiasme sont remarqués et il est sélectionné pour un programme spécial visant à créer des super soldats, le Projet Renaissance. Un sérum est testé sur lui qui va le rendre fort et rapide comme l’éclair et ralentir son vieillissement.Steve rogers et le serum du super soldatÀ peine né, Captain America va donc contribuer à créer une dynamique en faveur de l’intervention américaine. Son costume est d’ailleurs largement inspiré des couleurs du drapeau national et son bouclier est quasiment indestructible, d'abord triangulaire et fait de vibranium après son passage au Wakanda (Royaume de T'Challa/Black Panther) puis rond – pour des raisons de droits d'auteur – et en adamantium. Sur la couverture du numéro UN, on le voit donner un coup de poing à Hitler. Ses aventures se déroulant dans le réel, il part au front et devient un modèle destiné à mobiliser les jeunes Américains.Captain america and buckyRick jonesIl est accompagné par son fidèle assistant et équipier Bucky, de son vrai nom James Buchanan Barnes, qui perdra la vie plus tard. Rick Jones, à l'origine de l'accident ayant transformé Bruce Banner en Hulk, fera tout pour endosser le rôle de Bucky auprès de Captain America. Ce sera pour une courte période puisqu'après avoir été appelé télépathiquement par Captain Mar-vell, tous deux seront liés moléculairement afin que ce dernier puisse sortir de la zone négative. Le premier Bucky, James Barnes, que tous croyaient mort est réapparu récemment sous le nom de Winter Soldier.

Red skullDans ses exploits, Captain America combat sans cesse celui qui, sous différentes identités, deviendra son pire ennemi, Crâne Rouge (Red Skull). En 1941, avec son fidèle Bucky, il rejoint une première équipe de super héros, InvadersThe Invaders (formée alors par Captain America, Submariner, Human Torch, Toro et Bucky), mais après la guerre, le personnage va lentement tomber dans l’oubli. La série est arrêtée en 1949 et il faudra attendre le début des années 50 pour le voir réapparaître. Cette fois, il combat les communistes mais ses histoires n’auront guère de succès.Captain america sorti de la glaceEn 1963, c’est Stan Lee qui, grâce à une astuce scénaristique, le fait revivre. Son corps est retrouvé sans avoir vieilli car Captain America est resté en hibernation après la chute de son avion dans les glaces polaires à la fin de la guerre. Captain America reprend alors vie dans de nouvelles époques et fera partie des premiers Avengers: Iron Man, Hulk, Thor, Giant Man et la Guêpe. Il n’hésitera pas, pour renforcer l'équipe qui fond comme neige au soleil, à prendre comme équipiers d’anciens vilains tels que Scarlet Witch et QuickSilver, Œil de Faucon ou encore Swordsman.Captain scarlet witch quicksilverDès 1968, il luttera pour l’égalité des droits entre Noirs et Blancs. Dans cette lutte contre le racisme mais aussi les problèmes urbains, il fera équipe notamment avec le Faucon, premier super héros afro-américain chez Marvel, qui deviendra de nos jours le nouveau Captain AmericaFalconAu fil du temps, son personnage ne cessera d'évoluer, tendant à s'éloigner du pouvoir pour se rapprocher du peuple, par exemple lorsqu'il délaisse son célèbre costume aux couleurs du drapeau américain, après avoir été déçu par les autorités et perdu foi en son gouvernement et son président (faisant référence au président Nixon et au scandale du Watergate) pour devenir Nomad ou encore The Captain. Ses diverses transformations n'auront pas toutes le succès escompté notamment lorsqu'il devienda Capwolf, Crossbones ou l'Expatrié... 

The captain Capwolf 1 Crossbones

Après le drame du 11 septembre 2001 qui a bouleversé la terre entière, on le verra même combattre sans merci les terroristes et les islamistes.

Captain 11 septembre Captain par adam kubert Captain fight terror

House of mLe grand renouveau débute en 2005. Les Avengers sont concernés par l’un des événements majeurs de l’univers Marvel, l’arc narratif House of M. Scarlett Witch (la Sorcière Rouge) devient menaçante car grâce à son pouvoir psychique surnaturel HEX manipulant les probabilités, elle jette un sort à la Terre entière en déclarant "Plus de mutants". Décision est alors prise par les New Avengers et les X-Men de la neutraliser. Cet arc constitue le premier grand affrontement entre les divers super-héros.1 house of mCivil warLe renouveau se poursuit avec l’arc narratif Civil War de Mark Millar à partir de 2006. Le gouvernement en imposant aux super-héros de s’enregistrer sous leurs véritables identités et de travailler pour lui va créer une scission parmi les Avengers entre ceux qui acceptent, menés par Iron Man et Spider-Man (qui sera le premier à dévoiler publiquement son identité secrète), et les opposants dirigés par un Captain America devenu rebelle. Entré en guerre contre les autorités et ses collègues, Captain America y laissera la vie, un moment d’anthologie ayant fait l’objet d’un numéro exceptionnel. Mort de captain americaSecret empireCaptain America réapparaîtra bien plus tard, vieilli, mais toujours en super-héros et ensuite en traitre à la tête de l'organisation terroriste nommée Hydra. Surfant sur le mouvement égalité homme femme, il sera même incarné par une femme, Roberta Mendez, également vue dans des flashes-back dans un épisode de The Amazing Spider-Man #34 lié à l’univers portant le label 2099. Réhabilité avec de nouvelles équipes éditoriales, le personnage est encore très populaire aujourd’hui grâce à ses qualités physiques mais également morales. Actualité oblige, le nouveau Captain America est désormais afro-américain depuis que Samuel Wilson, alias Le Faucon, a repris sa mission, le flambeau de la liberté et de la justice.

Captain america faucon Sans nul doute que pour fêter son 80e anniversaire officiel en mars 2021 l’événement sera à la hauteur et bien représenté par une multitude de variant covers et une flopée d’auteurs dont Daniel Acuña, Mahmud Asrar, Mark Baley, John Cassaday, Jim Cheung, Iban Coello, Butch Guice, Adam Hughes, Adam Kubert, Greg Land, Pepe Larraz, Salvador Larroca, Paco Medina, Carlos Pacheco, Père Perez, Alex Ross, Jesús Saiz, Chris Samnee, Leinil Francis Yu et bien d’autres... Avec une superbe couverture déjà annoncée de Terry Dodson. Marvel annonce aussi la parution d'une version inédite du héros à l'occasion du "Pride Month" (Mois de la fierté LGBTQ) célébré chaque année en juin. Pour son 80e anniversaire, Captain America apparaîtra dans une version gay due au talent de Josh Trujillo, illustrée par le dessinateur d’origine mexicaine Jan Bazaldua (voir article ici).Captain america fete ses 80ansFPatrick et SDJuan

Date de dernière mise à jour : 07/04/2021

  • 7 votes. Moyenne 4.71 sur 5.