Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

EXPOSITION "CHALAND – UNE VIE EN DESSINS"

EXPOSITION "CHALAND – UNE VIE EN DESSINS" EXPOSITION "CHALAND – UNE VIE EN DESSINS" EXPOSITION "CHALAND – UNE VIE EN DESSINS"

Du 23 octobre au 16 novembre 2019 a lieu à la Galerie Champaka une exposition rétrospective dédiée à Yves Chaland à l'occasion de la parution du livre "Yves Chaland - Une vie en dessins" (publié chez Dupuis dans la collection Champaka Brussels, 384 pages en couleurs dont plus de 250 reproductions d’originaux de son œuvre accompagnées d’un texte de Jean-Christophe Ogier, journaliste grand défenseur de la BD et président de l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée – ACBD).

EXPOSITION "CHALAND – UNE VIE EN DESSINS" EXPOSITION "CHALAND – UNE VIE EN DESSINS" Expo Chaland Expo Chaland 4 EXPOSITION "CHALAND – UNE VIE EN DESSINS"

Quarante originaux sont exposés dont 15 au maximum sont destinés à la vente. Tous ont d’ailleurs été vendus lors du vernissage qui s'est tenu ce 23 octobre en présence de la veuve de l'auteur disparu prématurément à l'âge de 33 ans à la suite d’un accident de voiture.

Expo Crayonné encré Expo Chaland planches EXPOSITION "CHALAND – UNE VIE EN DESSINS"

Il existe un véritable engouement pour cet artiste, sans doute le plus représentatif du style "atome". Yves Chaland était un véritable maître d'une ligne claire "modernisée". Il respectait en ce domaine les codes de l'âge d'or de la BD tout en développant un graphisme original, plus contemporain des années 80. Son style était très efficace notamment dans la publicité.

EXPOSITION "CHALAND – UNE VIE EN DESSINS" Chaland EXPOSITION "CHALAND – UNE VIE EN DESSINS" Chaland Expo Champaka

Cette exposition nous offre des œuvres très variées à admirer : planches originales, dessins publicitaires, divers dessins dont notamment un projet très graphique d'un tee-shirt représentant un Freddy Lombard "électrique", la couverture du recueil de contes "Les Pires Noël" (publié chez Delcourt en 1989) … le meilleur étant sans aucun doute les planches de ses albums "Freddy Lombard" et "Le Jeune Albert" dans lesquelles on découvre un découpage et un encrage qui frisent la perfection. Lors de la visite, on peut également apprécier une facette moins connue de l'artiste, sa grande maîtrise de la gouache, à travers deux illustrations (l'une issue de "Métal Hurlant", l'autre représentant une publicité "Renault").

EXPOSITION "CHALAND – UNE VIE EN DESSINS" EXPOSITION "CHALAND – UNE VIE EN DESSINS" EXPOSITION "CHALAND – UNE VIE EN DESSINS"

Vous l’aurez compris, l'exposition est assez exceptionnelle. Elle est vivement conseillée et pas seulement aux amateurs inconditionnels de Chaland !

LD et SDJ

Date de dernière mise à jour : 01/11/2019

  • 3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.