Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

ESCALES BD à SAINT-GILLES

Du 07/09/2017 au 30/09/2017 de 12:30 à 18:30

Ajouter au calendrier

Affiche expo sept 2019Même pendant la période estivale, Créabulles prépare activement la rentrée.
A côté de la désormais incontournable Fête de la BD qui s’étalera sur trois journées riches en événements mais qui par son côté "grosse machine" pourrait aussi en rebuter plus d’un, nous vous offrirons le calme et la quiétude d’une galerie dans le quartier Louise où nous aurons l’immense plaisir d’accueillir trois auteurs en dédicaces :

- Eduard TORRENTS le samedi 16 septembre pour "Le Convoi", "Sherlock Holmes Society" (T2) et "Médicis" (T2)

- Kyko DUARTE le samedi 23 septembre pour "De Sang Froid", "Elfes" (T1, 6, 11, 16), "World War Wolves" (T1, 2) (à noter que la réalisation de la couverture du tome 3 de la série "Médicis" a été confiée à Kyko Duarte)

- Philippe BRIONES les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre notamment pour "Aquaman", "La Geste des Chevaliers Dragons", Flash", "Sept héros", "Wanderers", "White Tiger" ou "X-Men", etc.

Plus d'infos et inscriptions aux différentes séances de dédicaces: info@creabulles.be

EXPOSITION CRÉABULLES SEPTEMBRE 2017: "ESCALES BD à SAINT-GILLES"

En parallèle, nous vous donnerons l’occasion d’admirer une sélection des œuvres de plusieurs dessinateurs, parmi lesquels ANNABEL (planches de sa série HÉRACLÈS), Philippe BRIONES (dessins et planches de ses séries LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS, WANDERERS, WHITE TIGER, 7 HÉROS et peut-être plus), Francisco PORCEL (planches du Chevalier Brayard) et Marcial TOLEDANO (planches de sa série TEBORI). Il sera également possible d’acquérir des planches ou dessins d’Eduard Torrents (Médicis) et Kyko Duarte (Efles) disponibles pour consultation à la galerie jusqu’à leur venue à Bruxelles.

ANNABEL est née à Rouen en 1975 mais vit à Bordeaux depuis une vingtaine d'années. Bien qu’attirée par le monde de la bande dessinée, elle a hésité à y tenter sa chance et commencé sa vie professionnelle en travaillant dans la publicité. Des auteurs comme Éric Corbeyran ou Frank Giroud l’ayant encouragé à persévérer et à se lancer dans la BD, en 2005 elle dessine son premier album (Willow Place) sur un scénario de Virginie Greiner, un one shot publié aux éditions Clair de Lune. Mais c’est surtout sa rencontre avec Cyrus et François Debois qui va lancer sa carrière. Avec eux, elle s’engage sur la série Magus, une histoire fantastique publiée à partir de 2009 dans la collection Graphica chez Glénat. Avec les mêmes scénaristes, elle publie en 2012 La Javanaise toujours chez Glénat. En 2015, on la retrouve sur la série Roma (tome 3), une grande fresque historique et fantastique sur l'éternité de Rome conçue à l’origine par le regretté Gilles Chaillet. En 2017, paraît le premier tome de la série Héraclès, sur un storyboard de Didier Poli et un scénario de Clotilde Bruneau. Interrogée sur ses références d’auteurs ayant ancré sa passion pour la bande dessinée Annabel cite pêle-mêle, Katsuhiro Otomo, Rosinski, Béatrice Tillier, Philippe Delaby, Enrique Breccia, Rossi, Philippe Xavier.

 Heracles 

Philippe BRIONES est né à Dijon en 1970. A l’âge de 19 ans, il entreprend une formation classique aux Beaux-Arts de Beaune puis rejoint le CFT Gobelins à Paris, dont il sort diplômé en 1993. Il entame sa carrière professionnelle en tant qu'assistant réalisateur chez Cartooners Associés avant de rejoindre en 1994 les studios Walt Disney Feature Animation à Montreuil où il participera activement à la production de plusieurs films (Hercule, Tarzan, Fantasia 2000, Kuzco l’empereur mégalo, Atlantide l’empire perdu, Le Livre de la jungle 2, Frère des Ours) jusqu’à leur fermeture en 2003, sans oublier un bref passage à Disneyland Paris en tant que Responsable artistique des personnages Disney et de leur bonne utilisation éthique et plastique sur de multiples produits dérivés. Parallèlement à sa carrière dans l’animation, Philippe Briones débute en 2002 une carrière de dessinateur de bande dessinée dans le genre franco-belge mais aussi le comics américain. Il publie ainsi chez Soleil "Les Seigneurs d’Agartha" puis "La Geste des Chevaliers Dragons". Il signe son premier contrat chez Marvel Comics en 2006, sur White Tiger puis collaborera à diverses mini-séries sur des personnages comme NamorIron ManSpider-Man, et X-Men. Il continue en parallèle de publier chez des éditeurs français où il diversifie ses collaborations, parfois surprenantes (Wanderers chez Label Fusion en 2003, Karaté Boy chez Ankama en 2012, PSG Heroes en 2014). En 2015, il est contacté par DC Comics qui lui propose d'illustrer New Suicide Squad (2015), puis un épisode de Flash (2016), et en 2017 la série Aquaman. Co-scénariste, il illustre aussi la série Geek Agency parue chez Ankama en 2013, associant habilement action, références culture pop, et humour. En 2016, il illustre un album de la série SEPT chez Delcourt (tome 4 du troisième cycle intitulé "Sept Héros").

Geste des chevaliers dragons 2 Sept heros 2 Wanderers X men marvel now briones  etc.

Kyko DUARTE est né à Málaga en Andalousie en 1975. Cet autodidacte réalise ses premiers contrats dans le domaine de la publicité pour des télévisions locales. En 1997, il rencontre son inséparable partenaire Miki. Ensemble, ils vont travailler dans le dessin de presse, d'humour et satirique pour des journaux locaux, nationaux et internationaux. En 2007, il reçoit le prix Premio Plumilla Andalucia. Sa passion pour la BD se concrétise en 2004 avec la parution du premier tome de la série "De Sang Froid" chez Bamboo. Suivront "Le Capitaine Fracasse" d’après Théophile Gautier, "Chroniques de la guerre des fées", "Dans la paume du diable", "Elfes" dont le succès ne se dément pas, "Hero Corp" et son dernier né "World War Wolves" chez Soleil Comics. On lui doit également la couverture du tome 3 de la série Médicis (paru en août 2017).

Dans la paume du diable 2 World war wolves 5 Elfes 18

Francisco PORCEL est né à Grenade en 1977. Aussi loin qu'il se souvienne, il a toujours aimé le jeu. "Pour moi, chaque jouet était le prétexte à une évasion dans un monde imaginaire. Cela m'a plongé dans des conflits familiaux et scolaires considérables. Parce que les adultes confisquaient mes jouets de plus en plus souvent, j'ai trouvé dans le dessin une manière de continuer à jouer en laissant vagabonder mon imagination". Très rapidement, le dessin est devenu de la bande dessinée. Ses premiers essais se présentent sous la forme d'histoires courtes inspirées des publications Bruguera comme "Mortadelo y Philemón". Par ailleurs, le jeune Francisco Porcel qui vient d’avoir 16 ans se sent fasciné par l'art d'Albert Uderzo ou de Juan Giménez dont il découvre "L'Etoile noire" et décide de devenir dessinateur de bandes dessinées. A 19 ans, il entre à l'école des Beaux-Arts de Barcelone puis à l’Escuela Joso et débute sa carrière professionnelle en collaborant à la revue Trece (MegaMultimedia, 1999) avant de publier en 2001 son premier album "La Ciudad de los muertos" (MegaMultimedia). Il a également publié diverses histoires dans la revue "Dos veces breve" et le fanzine "Nobanda" de l’Escuela Joso. Il a également travaillé dans l’animation chez Kandor Graphics à Grenade notamment sur le film El lince perdido – sorti en français sous le titre "Félix et Cie" – (prix Goya 2009 du meilleur film d’animation) et "La Dama y la muerte" (prix Goya 2010 du meilleur court métrage d’animation) ainsi que sur divers autres projets. Remarqué pour sa virtuosité, celui que l’on appelle désormais Francis Porcel oriente alors sa carrière vers le marché francophone. De sa rencontre avec Jean-David Morvan naîtra sa première série "Reality Show" (Dargaud, 2003-2009), rééditée sous forme d’intégrale sous le titre "Mediacop" en 2011. "Depuis lors, avoue-t-il, je me considère comme le type le plus chanceux de la planète!". Et, sans doute, l’un des plus talentueux. Il collaborera avec Morvan sur "Les Chroniques de Sillage" nº 6 (Delcourt, 2008) puis avec Zidrou sur le one shot "Les Folies Bergère" (Dargaud, 2012, médaille de Bronze au Manga Award), "Bouffon" (2015) et "Chevalier Brayard" (2017). En mars 2011, son travail a fait l’objet d’une exposition rétrospective intitulée "Francis Porcel 10 años de cómic" dans sa ville natale, Grenade.

Chevalier brayard

Marcial TOLEDANO est né à Talavera de la Reina dans la province de Tolède en 1980. Parmi ses lectures de jeunesse, Blueberry, Tintin mais aussi des mangas et comics américains. À l'université Complutense de Madrid, il obtient une licence dans le domaine des Beaux-Arts et fait la connaissance de José Robledo en 2001. Ils travaillent aussitôt ensemble sous la signature conjointe "Robledo+MTV". Ils sont sélectionnés pour un prix au concours national d'illustration et de bande dessinée "Injuve". Ils y participeront également en 2002, ce qui leur permettra finalement de se faire éditer chez Sinsentido en 2003 pour l'album collectif Tapa Roja. Depuis lors, ils n’ont jamais cessé de travailler ensemble comme illustrateurs et graphistes pour Belio Magazine, Calle20, Sony, le conseil municipal de Madrid etc. Ils développent en parallèle une activité de préproduction et production de dessins animés. Durant les années 2005 et 2006, ils collaborent à diverses expositions de dessins et carnets de voyages pour l'Espace Sinsentido, Pantha Rei et Estampa. En 2006, l'éditeur Diabolo publie une compilation de leurs histoires courtes publiées dans divers supports depuis 2001 intitulée "Monito Cádaver", avec une préface de José Luis Munuera. En 2007, ils commencent leur collaboration avec la BD franco-belge sur le premier tome de la trilogie Ken Games pour Dargaud (Robledo au scénario et Toledano au dessin). En 2010, ils recevront même le prix du meilleur album, scénario et dessin aux festivals Ficomic de Barcelone et Expocómic de Madrid. En 2012, on les retrouve sur le tome 2 (Opération Felix) de la série WW 2.2, puis Toledano seul sur le hors-série Orbital en 2013 et depuis 2016, tous deux collaborent sur la série Tebori dont le tome 3 doit paraître en septembre 2017.

Tebori 1 Tebori 2 Tebori 3

Eduard TORRENTS est né à Barcelone en 1976. Au terme d’une formation d’ingénieur industriel, il travaille pendant dix ans dans l’industrie automobile sans pour autant abandonner sa passion pour le dessin et la bande dessinée. En 2009, il choisit de se consacrer exclusivement au dessin et publie en 2011 "Ramon Llull, La controverse juive" chez Glénat. En 2013, il travaille sur la série "Le Convoi" sur un scénario de Denis Lapière (Dupuis), puis en 2015 sur le tome 2 (Noires sont leurs âmes) de la série "Sherlock Holmes Society" scénarisée par Sylvain Cordurié. Il travaille actuellement sur la série "Médicis" en collaboration avec le scénariste Olivier Peru.

Le convoi 1 Sherlock holmes society tome 2 MEDICIS Tome 2

 

Exposition Créabulles: "Escales BD à St-Gilles" du 7 au 30 septembre.
Galerie Passerelle Louise
34 rue Dejoncker
1060 Bruxelles
Ouvert du mercredi au vendredi de 12h30 à 18h30, samedi de 14h30 à 18h30.
Vernissage le jeudi 14 septembre à 18h00
Infos et inscriptions aux séances de dédicaces: info@creabulles.be

Galerie PASSERELLE Louise Rue Dejoncker 34, 1060 Bruxelles Bruxelloise Belgique

BD Planches événement Comics

  • 2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.