Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

EXPO BESSE, GUERRERO & HENRIET

Du 14/10/2022 au 29/10/2022 de 13:30 à 18:30

Ajouter au calendrier

Affiche

X besseXavier BESSE est né le 31 mai 1971 à Angers. Si sa passion pour la BD se nourrit de Tintin, Alix mais aussi Spiderman, il se sent très vite attiré par la Chine ancienne et s’inscrit aux cours de l’École du Louvre, un établissement supérieur spécialisé en histoire de l'art, archéologie, épigraphie, histoire des civilisations, anthropologie et muséologie. Diplôme en poche, il complète sa formation à la London University dont il sort titulaire d’un Master en Art & Archaeology. De retour à Paris, il entre au département Chine du musée Guimet. Quelques années plus tard, rattrapé graduellement par un tenace besoin de dessiner et nourri des merveilles de l'art asiatique, il se lance comme illustrateur avec des albums jeunesse publiés par les éditions de la Réunion des Musées Nationaux, notamment "Askelaad et l'ours blanc aux yeux bleus" sur des textes d’Anne Archambault, "Monsieur Manet a demandé du noir" (texte de Pierre Grosz), "Sous l’œil du Dragon" (texte d’Alexia Sabatier) ou "L’Odyssée de Shivaji" (texte de Rémy Goavec). Après des rencontres décisives avec des auteurs qui lui mettent le pied à l’étrier, tels que Jean-David Morvan et Olivier Supiot, il se consacre désormais à la bande dessinée. Après avoir adapté des contes d’Edgar Poe pour l’éditeur espagnol Edelvives en 2009, il fait son entrée au catalogue de Casterman en illustrant en 2011 le tome 2 de La Mémoire d’Abraham intitulé "Arsinoé est morte". Toujours chez Casterman, en 2012 il illustre le polar Insane sur un scénario de Michaël Le Galli, puis, à partir de 2016 pour les éditions Glénat, il met en image Laowai, une série d'aventure historique très documentée qui nous plonge dans la Chine du XIXe siècle, avec Alcante et Laurent-Frédéric Bollée au scénario. À travers les paysages formidablement détaillés de l'Empire du Milieu, Xavier Besse, nous fait suivre l'épopée d'un jeune soldat de Napoléon III, François Montagne, parti en campagne contre la Chine. Le tome 3 intitulé "La Chute du Palais d’été" paru en août 2019 vient clôturer la série. En août 2022, Delcourt publie La Perfection du Cercle, tome 5 de la série Les futurs de Liu Cixinentièrement pilotée par Xavier Besse (textes et illustrations), une série adaptée des œuvres de Liu Cixin, l’écrivain de science-fiction le plus populaire de Chine.Futur de cixin

Originaux en ligne en cliquant ici à partir du 14 octobre 2022.

MateoMateo GUERRERO est né en 1976 à La Línea de la Concepción, province de Cadix en communauté autonome d’Andalousie (Espagne). Après des études classiques, le jeune Mateo exploite rapidement son talent artistique. Dès 1995, il dessine trois courtes bandes dessinées pour le magazine Otaku (Norma Editorial) puis Zeon El Llanto de los Dioses pour Cameleón Ediciones. En 1998, il illustre la série Crónicas de Mesene (d’abord publiée chez Planeta DeAgostini puis, à partir de 1999, chez Dude Comics sous le titre Crónicas de Mesene - Cantares et El Mundo de Mesene) avec le scénariste Roke González. A partir de 2000, il réalise la série Cazadores en la Red qui sera publiée dans Mi País, le supplément jeunesse du journal El País. Le premier opus est également paru dans le numéro 1 du magazine ¡Dibus! publié par Norma Editorial en mars 2000. À l'instar de nombre de ses compatriotes, Guerrero excelle dans des styles différents, et sa culture graphique s'inspire autant du comics que du manga et de l'école franco-belge, un éclectisme payant qui va lui permettre d’aborder le marché international et en tout premier lieu le marché US. Dans les années 2000, il travaille sur les séries Warlands The Age of Ice, Warlands Banished Knights et surtout Warlands Dark Tide Rising pour le studio DreamWave (DW), sans oublier une collaboration dans Crossing Midnight N°16 pour Vertigo (DC Comics) en 2008. La fermeture de DreamWave en 2005 va finalement pousser Mateo Guerrero à se tourner vers le marché franco-belge. 
De 2006 à 2008, il collabore à plusieurs numéros du magazine Shogun Mag (ensuite renommé Shogun Shonen) pour le compte de la maison d’édition Les Humanoïdes Associés pour laquelle il assure également l’illustration du manga Lost Scion et surtout celle des trois albums de la série d’heroic fantasy DragonSeed scénarisée par Kurt McClung. 
En 2008, il entame sa collaboration avec Le Lombard, dessinant et participant au scénario des trois tomes de la série fantastique Beast, puis de 2010 à 2013, il réalise la série d’heroic fantasy Turo en tant qu’auteur complet, ce qui lui permet de développer une narration très dynamique, style qu’il affectionne particulièrement. Tout en poursuivant des collaborations épisodiques avec DC Comics (Batman Beyond T3), en 2014 il se lance dans l’aventure de Gloria Victis, un péplum en 4 tomes sur un scénario de Juanra (pour Juan Ramón) Fernández. À partir de 2018, avec Sylvain Runberg, on le retrouve au dessin de la série Jakob Kayne, savant mélange d’aventure, d’ésotérisme et de fantastique (deux tomes parus à ce jour). Parallèlement, il travaille avec Tristan Roulot sur la série historique intitulée Rhum héritage publiée chez Hachette dans la collection RobinSon (deux tomes parus à ce jour). En 2022, on le retrouve aux côtés de Tristan Roulot sur une nouvelle série d’aventure ciblée jeunesse intitulée La Forêt du Temps (tome 1 paru chez Le Lombard en janvier 2022) et sur le premier tome de Nemoralia (à paraître en cctobre 2022) avec Salva Rubio au scénario, dont les planches seront présentées en avant-première à la Galerie Passerelle Louise !Nemoralia

Originaux en ligne en cliquant ici à partir du 14 octobre 2022.

Alain henrietAlain HENRIET est un auteur belge de bandes dessinées né le 15 février 1973 à Gosselies, au nord de Charleroi. Attiré et passionné par le dessin par ses premières lectures (Strange, Mickey Magazine, Le Scrameustache, Les Tuniques Bleues…), il décide de suivre les cours du soir d’Antonio Cossu, Philippe Foerster et Gérard Goffaux à Jemappes près de Mons. Trois années de formation (1992-95) qu’il optimise à l’académie des Beaux-Arts de Liège. Rapidement, il signe ses premières publications dans des fanzines comme Brazil ou L’inédit. Sa rencontre avec Baloo va lui permettre d’illustrer une histoire complète qui sera publiée en 1996 en N&B sous le titre Une pizza à l’œil, un polar dans lequel apparaît pour la première fois le personnage de John Doe (la série sera ensuite reprise sous le titre John Doe ! chez Delcourt grâce au soutien d’Olivier Vatine, deux tomes parus en 2001-2002). À la même époque, Alain Henriet publie également dans le magazine Spirou où il travaille en tant que correcteur et maquettiste. On lui doit une histoire courte de loup-garou intitulée Monsieur Loup (Spirou n° 3170 de janvier 1999). Il réalise aussi deux couvertures pour le magazine Kiwi (Semic Pocket) dont le numéro 540 paru en 2000 publie une histoire courte d’hommes-loups de 16 pages intitulée Mort sur le champ. [À noter la publication en mai 2005 chez Khani Éditions en tirage limité à 1500 exemplaires signés par l’auteur + 2 ex-libris d’un album petit format de 38 pages reprenant ces deux récits complétés d’un troisième intitulé Histoire sans queue ni tête.] En 1999, il publie aux Éditions Le Téméraire, le premier tome d’une série fantastique, Le Portail, sur un scénario d’Olier. La faillite de l’éditeur repoussera à 2003 la parution du tome 2 (en N&B seulement) aux Éditions Point Image JVDH. Au début des années 2000, Olivier Vatine propose à Alain Henriet d’illustrer Golden Cup une nouvelle série de science-fiction avec Daniel Pecqueur au scénario et Manchu comme concepteur du design très futuriste des voitures. La série comptera six albums parus entre 2003 et 2015. Parallèlement, en 2005 il illustre pour Dupuis le tome 6 (L’envie) de la série Pandora Box sur un scénario d’Alcante. À partir de 2008, on le retrouve au dessin de Damoclès sur un scénario de Joël Callède, une série d’aventure mettant en scène les membres de l’équipe de l’agence Damoclès chargée de la sécurité de personnalités (4 tomes parus dans la collection Repérages de Dupuis entre 2008 et 2011). En 2013, il entame la série Dent d’Ours sur un scénario de Yann, un récit de guerre et d’aviation se déroulant durant la Deuxième Guerre mondiale (6 albums publiés de 2013 à 2018 chez Dupuis). Sur le thème de l’aviation, Alain Henriet travaille à partir de 2019 à l’illustration d’une nouvelle série intitulée Black Squaw autour du personnage de Bessie Coleman, jeune métisse aux origines cherokee et afro-américaines qui rêve de devenir aviatrice (trois tomes parus à ce jour chez Dupuis en mai 2020, mai 2021 et juin 2022).Black squaw

Originaux en ligne en cliquant ici à partir du 14 octobre 2022.

Expo du 14 au 29 octobre 2022
GALERIE PASSERELLE LOUISE
34 rue Dejoncker - 1060 Bruxelles
métro Louise et/ou trams 8, 92, 93, 97 (Place Louise ou Stéphanie)
parking Louise Village (36 rue Dejoncker)
Contact : info@creabulles.be

Originaux en ligne en cliquant ici à partir du 14 octobre 2022.

Galerie Passerelle Louise 34 rue Dejoncker, 1060 Bruxelles Bruxelloise Belgique

événement Planches BD

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.