Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Jaime CALDERON

Du 08/11/2018 au 30/11/2018 de 12:30 à 18:45

Ajouter au calendrier

Logo pat bleu blanc rouge avec ombre 2

a le plaisir de vous annoncer sa prochaine exposition à la Galerie Passerelle Louise du 8 au 30 novembre 2018, avec le parrainage de la Commune de Saint-Gilles et d’Entreprendre à Saint-Gilles.
Plusieurs artistes ont aimablement accepté de contribuer à cet événement qui vous permettra d’admirer une sélection de planches et dessins originaux, peintures, illustrations et story-boards de:

Affiche 3- Jaime CALDERÓN – planches, Illustrations et story-boards de ses séries "Les Voies du Seigneur" (quatre tomes scénarisés par Fabrice David et Gregory Lassablière) publiés chez Soleil, "Isabelle la Louve de France" [coll. "Les Reines de Sang"] (deux tomes scénarisés par Thierry Gloris) et "Valois" (également scénarisé par Thierry Gloris), toutes deux publiées chez Delcourt.
- Jorge CALDERÓN – bien connu sur le marché des collectionneurs, le frère de Jaime Calderón, également professeur à l’école FemArt de Barcelone, exposera une sélection de dessins de personnages de cinéma et de super-héros.
- Esther GARCÍA PUNZANO – dessinatrice/peintre, la compagne de Jaime Calderón, également professeure à l’école FemArt de Barcelone, exposera divers dessins et peintures représentant des personnages des séries de Jaime Calderón ainsi que des super-héros.
- Alex SIERRA – planches de sa série "Hel'Blar" (deux tomes scénarisés par son frère Sergio A. Sierra) publiée chez Sandawe.
Les expos virtuelles dédiées à Kyko DUARTE, Iñaki HOLGADO et Philippe BRIONES sont également visibles sur le site de Creabulles (cliquer ici).

Exposition du 8 au 30 novembre 2018
Galerie Passerelle Louise
34 rue Dejoncker - 1060 Bruxelles
métro Louise et/ou trams 8, 92, 93, 97 (Place Louise ou Stéphanie)parking Louise Village (36 rue Dejoncker)

JaimeJaime CALDERÓN est né à Barcelone en 1973. Il débute sa formation auprès du célèbre illustrateur publicitaire Enric Paixà. Il la poursuit ensuite dans les studios d’animation subventionnés par la Generalitat de Cataluña et la complète par des cours particuliers auprès du fameux illustrateur espagnol López Espí. De 1994 à 2004, il travaille essentiellement à la réalisation d’illustrations publicitaires. En 2000, il crée avec son épouse Ester G. Punzano l’École FemArt, une école d’art spécialisée dans la BD et l’illustration où il enseigne en tant que professeur de bande dessinée et d'anatomie artistique. Parallèlement, à partir de 2004 il travaille de plus en plus pour la bande dessinée chez divers éditeurs espagnols et nord-américains: "Siddartha" sur un scénario de David Carbajal aux éditions Recerca, "No lo pillo (Lo mejor de Tumbita)" chez Non Stop! Comics, "Extra Humans" sur un scénario de López Espí publié chez Ediciones ESE, diverses contributions à la revue Sword et à Sword Studio notamment pour le numéro 26 de Conan et pour les maisons d’édition américaines Alpha-Omega Comics (Spirit) et Moonstone Books (The Lovecraftian Horror). C’est à ce moment que débute sa carrière pour le marché franco-belge. En 2009, pour les éditions Soleil, Jaime Calderón dessine le premier album de la série historique "Les Voies du Seigneur", scénarisée par Fabrice David et Gregory Lassablière (4 tomes parus plus une intégrale). De 2012 à 2014, il illustre les deux tomes de la série "Isabelle, la louve de France" dans la collection "Les Reines de sang", sur un scénario de Thierry et Marie Gloris, parue chez Delcourt. En 2018, paraît chez Delcourt le premier tome de la série "Valois" scénarisée par Thierry Gloris. Il a également collaboré à la réalisation de différents artbooks de la série "Les filles du Soleil" et a reçu diverses récompenses et prix pour ses travaux, notamment en 2009 le Prix de la meilleure œuvre médiévale au Festival de la BD médiévale de Sainte-Enimie (Lozère) pour "Les Voies du Seigneur", en 2012 le Prix Coup de foudre au Festival de Lys-lez-Lannois (Nord) pour "Isabelle, la louve de France", en 2013 le Prix de la meilleure série pour "Les Voies du Seigneur" au Festival de Palavas (Hérault), en 2013 un prix récompensant l’ensemble de son travail de dessinateur au Festival de la BD de Marly (Moselle).

Kolchak the night stalker Voies du seigneur 1 Voies du seigneur 2 Voies du seugneur 3 Isabelle la louve de france 1 Isabelle la louve de france 2 Valois 2

EstherEster GARCÍA PUNZANO est née en 1973 à Badalona (au nord de Barcelone). Très jeune, elle manifeste son amour pour l’univers du dessin en participant aux concours artistiques de sa ville. Diplômée en beaux-arts de l’Université de Barcelone, elle commence sa formation professionnelle dans le domaine de l'enseignement en tant que professeure en éducation visuelle et plastique dans différentes écoles privées de Barcelone, en alternance avec un travail d'illustratrice freelance de livres pour enfants et la jeunesse pour le compte de différents éditeurs portugais. Elle se consacre ensuite en tant qu’indépendante au développement de projets pour des agences de publicité et studios de design graphique. En 2004, elle collabore en tant qu’encreur et coloriste avec le scénariste David Carvajal sur la série Siddartha, un projet de 18 numéros publié par Recerca Editorial. En 2006, elle devient membre de l'Association des auteurs de bandes dessinées d'Espagne (AACE), ce qui lui permet de publier des illustrations de genre fantastique et des nouvelles de terreur pour l'Annuaire de l'AACE. Depuis mars 2007, elle exerce les fonctions de présidente de l’AACE. En octobre 2000, elle fonde avec le dessinateur Jaime Calderón la "Escuela de cómic et ilustración FemArt" où elle enseigne actuellement les techniques de l’illustration et de la couleur.

JorgeJorge CALDERÓN est né à Barcelone en 1966. Dès l'âge de 11 ans, il suit les cours du peintre Ezquerro, puis à 15 ans, ceux de l’École Massana d’arts appliqués. Il obtient son diplôme des beaux-arts à l'école Sant Jordi de Barcelone où il travaille avec le professeur et psychologue Fernando Hernández sur les techniques d’enseignement appliquées à l'art. En 2000-2001, il suit les cours magistraux de l'artiste d'avant-garde Fernando Prats. Jorge Calderón a participé à différentes expositions collectives et individuelles à Barcelone et à Vilanova i La Geltrú ainsi qu’à plusieurs éditions des "Tallers Oberts" (portes ouvertes des ateliers d'artistes) organisés par la mairie de Barcelone, dans son studio situé dans le quartier du Raval. Spécialisé dans le portrait, il a une préférence pour la représentation figurative même s’il a eu des expériences très intéressantes avec des techniques et des concepts d'expressionnisme abstrait. Il travaille surtout au crayon et à l'huile, en plus de l'acrylique, du pastel et de l'aquarelle. Depuis quelque temps, il s’est spécialisé dans la réalisation de caricatures en s’appuyant sur sa bonne connaissance du portrait. "J’aime enseigner. Voir mes étudiants progresser et tirer avantage de leurs résultats est une expérience passionnante", dit-il. "Je pense qu'apprendre à dessiner et à peindre est une forme fondamentale de connaissance accessible à tous".

Alex sierraAlex SIERRA est né à Barcelone en 1978. Passionné par le dessin, il entreprend des études d'histoire de l'art pour dévier ensuite vers la bande dessinée, qu'il étudie à l'école Joso, établissement barcelonais d’enseignement spécialisé dans les arts visuels, l’illustration et la BD. Il illustre par la suite différents articles pour des webzines de science-fiction, notamment Cthulhu chez Diabolo Ediciones, et se fait remarquer par différents éditeurs. Glénat Espagne lui confiera même l'adaptation en BD d'une série TV très populaire, Águila Roja (L'aiguille rouge), qui a pour toile de fond la Chine du XVIIe siècle. En 2013, pour l’éditeur 12Bis il dessine Yôkai, sur un scénario de son frère Sergio. En 2017, on retrouve Alex et Sergio aux commandes du premier tome d’une nouvelle série intitulée Hel’Blar qui confirme l'étendue de leur talent. La parution du premier tome chez Sandawe sera même accompagnée d’un Artbook à tirage limité. La sortie du tome 2 intitulé "Le roi sous le tumulus" est prévue pour novembre 2018.

Yokai Artbook Hel blar 1

Plusieurs séances de dédicaces sont prévues durant l'exposition et vous seront, au fur et à mesure, communiquées par newsletter.

AUTEURS en SÉANCES DE DÉDICACES déjà confirmés:

- Alex SIERRA le mercredi 7 novembre

- Xavier FOURQUEMIN le vendredi 9 novembre

- Kyko DUARTE le samedi 10 novembre 

- Carita LUPATTELLI le samedi 17 novembre

- Alessia De VINCENZO le samedi 17 novembre

- Francesco MUCCIACITO ​le samedi 17 novembre

Hel blar 1 Cimetiere des innocents 2 Elfes 21 Izunas 5 Fredegonde Medicis 9

Inscriptions et plus d’infos à : info@creabulles.be.

  • info@creabulles.be
Galerie Passerelle Louise 34 rue Dejoncker, 1060 Bruxelles Bruxelloise Belgique

BD Planches événement Comics

Auteurs confirmés en dédicaces

Alex SIERRA est né à Barcelone en 1978. Passionné par le dessin, il entreprend des études d'histoire de l'art pour dévier ensuite vers la bande dessinée, qu'il étudie à l'école Joso, établissement barcelonais d’enseignement spécialisé dans les arts visuels, l’illustration et la BD. Il illustre par la suite différents articles pour des webzines de science-fiction, notamment Cthulhu chez Diabolo Ediciones, et se fait remarquer par différents éditeurs. Glénat Espagne lui confiera même l'adaptation en BD d'une série TV très populaire, Águila Roja (L'aiguille rouge), qui a pour toile de fond la Chine du XVIIe siècle. En 2013, pour l’éditeur 12Bis il dessine Yôkai, sur un scénario de son frère Sergio. En 2017, on retrouve Alex et Sergio aux commandes du premier tome d’une nouvelle série intitulée Hel’Blar qui confirme l'étendue de leur talent. La parution du premier tome chez Sandawe sera même accompagnée d’un Artbook à tirage limité. La sortie du tome 2 intitulé "Le roi sous le tumulus" est prévue pour novembre 2018.

Bd sierra alex 01 jpg Bd sierra alex 02 jpg

Xavier FOURQUEMIN est né à Neuilly-sur-Seine en 1970. Après une scolarité à Bagneux en région parisienne, puis à Toulouse en Nouvelle-Aquitaine, il s’installe dans le nord de la France en 1991. Il s’inscrit à la section "bande dessinée" de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai en Belgique, où il suit les cours d’Antonio Cossu. Diplôme en poche, en 1996 il publie "L’Immonde Bête", une courte histoire en quatre planches, dans la revue "Gotham" éditée par Vents d’Ouest. En 1998 paraît aux éditions Le Téméraire le premier tome de la série "Alban" scénarisée par Dieter et prépubliée dans le magazine "Golem". La série sera poursuivie chez Soleil de 2000 à 2004 (six tomes parus). De 2001 à 2005, il publie "Outlaw" chez Glénat, toujours sur un scénario de Dieter. Après des collaborations aux séries "Les contes de Brocéliande" et "Les contes du Korrigan" publiées chez Soleil en 2005, il s’engage sur le diptyque "Miss Endicott" scénarisé par Jean-Christophe Derrien et publié dans la collection "Signé" chez Le Lombard en 2007. En 2008 paraît au Lombard le premier tome de "La Légende du Changeling", série fantastique en cinq tomes plus un hors série N&B, scénarisée par Pierre Dubois, dont l’intégrale est parue en 2013. En 2012, Xavier Fourquemin entreprend "Le Train des Orphelins", une nouvelle série historique scénarisée par Philippe Charlot chez Bamboo/Grand Angle (huit tomes parus entre 2012 et 2017). En 2016, il se voit confier l’illustration du troisième tome de la série "Communardes" scénarisée par Wilfrid Lupano, parue chez Vents d’Ouest. En 2017-18, il illustre les deux tomes d’une série fantastique jeunesse intitulée "Le cimetière des Innocents" sur un scénario de Philippe Charlot, chez Bamboo. En octobre 2018, pour Petit à Petit Éditions, il collabore à l’album "Le Mans" dans la collection "L’histoire dans l’Histoire".

Bd fourquemin xavier 01 jpg Bd fourquemin xavier 02 jpg Bd fourquemin xavier 03 jpg Bd fourquemin xavier 04 jpg Bd fourquemin xavier 05 jpg Bd fourquemin xavier 06 jpg Bd fourquemin xavier 07 jpg Bd fourquemin xavier 08 jpg Bd fourquemin xavier 09 jpg

Kyko DUARTE est né à Málaga en Andalousie en 1975. Cet autodidacte réalise ses premiers contrats dans le domaine de la publicité pour des télévisions locales. En 1997, il rencontre son inséparable partenaire Miki. Ensemble, ils vont travailler dans le dessin de presse, d'humour et satirique pour des journaux locaux, nationaux et internationaux. En 2007, il reçoit le prix Premio Plumilla Andalucia. Sa passion pour la BD se concrétise en 2004 avec la parution du premier tome de la série "De Sang Froid" chez Bamboo. Suivront "Le Capitaine Fracasse" d’après Théophile Gautier paru chez Delcourt dans la collection Ex-libris, "Chroniques de la guerre des fées" chez Soleil, "Dans la paume du diable" chez Glénat, "Hero Corp" chez Soleil Comics, "Elfes" dont le succès ne se dément pas (il a dessiné les tomes 6, 11, 16 et 21) également chez Soleil, et "World War Wolves" chez Soleil Comics. On lui doit également les couvertures des tomes 3 et 4 de la série Médicis.

Kyko 1 Bd duarte kyko 02 jpg Bd duarte kyko 03 jpg Bd duarte kyko 04 jpg 1 Bd duarte kyko 05 jpg Bd duarte kyko 06 jpg Bd duarte kyko 07 jpg

Carita LUPATTELLI est née à Viterbe dans la région du Latium en 1984. Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Rome, elle débute sa carrière en réalisant divers travaux d’illustration pour plusieurs éditeurs italiens. En 2012, elle devient l’assistante de Saverio Tenuta avec lequel elle travaille à la mise en couleurs du quatrième tome de la série "Légende des nuées écarlates" parue chez les Humanoïdes Associés. Grâce à cette expérience, elle fait ses débuts en 2014 comme dessinatrice sur la série "Izunas", sur un scénario de Saverio Tenuta et Bruno Letizia pour les deux premiers tomes, puis de Saverio Tenuta seul aux commandes des tomes 3 et 4.

Bd lupattelli carita 01 jpg Bd lupattelli carita 02 jpg

Francesco MUCCIACITO est né en 1982 à San Bartolomeo in Galdo, en Campanie, au sud-est de Rome. Il suit des études scientifiques qui le mènent à l’obtention d’une maîtrise en radiologie en 2001, sans pour autant délaisser sa passion pour le dessin dont il souhaiterait faire son métier. Il suit une formation à la Scuola italiana di Comix de Naples avant de faire ses débuts dans le monde de la bande dessinée en 2011 avec la série "The Secret" publiée chez Edizione Star Comics. En 2014, il travaille pour le marché franco-belge sur l’album "Le Transcontinental" publié dans la série "Trains de légendes" chez Soleil, sur un scénario de Jean-Charles Gaudin. En 2016, il collabore au tome 7 de la série "Succubes" dans la collection "Secrets du Vatican". En 2017, il dessine le tome 4 de la série Médicis (Soleil) et participe à la réalisation d’une histoire brève pour le "Guide de Paris en bandes dessinées" paru aux éditions Petit à Petit. En 2018, il auto-édite un artbook (N&B) de ses travaux non publiés. Il travaille actuellement sur un nouveau projet chez Delcourt.

Bd mucciacito francesco 01 jpg

Alessia DE VINCENZI est née à Rome en 1981. Dès l’enfance, elle pratique le dessin mais découvre la bande dessinée au lycée en lisant principalement des mangas. Diplômée en peinture de l’Accademia di Belle Arti de Rome, elle apprend le dessin en autodidacte à travers diverses lectures. Elle aime MoebiusGabriele Dell’Otto, Bengal, François BoucqJoël JurionEsad RibicOlivier Coipel et Riccardo Federici dont elle sera l’étudiante. En 2016-17, elle dessine les deux tomes de la série "Frédégonde la Sanguinaire" dans la collection "Les Reines de sang" chez Delcourt, sur un scénario de Virginie Greiner. En 2018, elle collabore à l’illustration du tome 1 intitulé "De terra amata au duché de Savoie" de l’histoire de Nice en docu-BD aux éditions Petit à Petit.

Bd de vincenzi alessia 01 jpg

SDJuan et FPatrick avec BDGraphies de MitchVH

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.