Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

2020 Année de la BD = Bande Décimée

2020 annee de la bande decimeeColiandreUne fois encore en 2020, le festival d’Angoulême (47e édition de cette grand-messe française de la BD internationalement connue) a attiré les amateurs de BD, les auteur(e)s et les représentants des maisons d’édition. Et il est vrai que le marché (francophone) de la BD se porte bien et fait preuve de dynamisme comme en témoigne la croissance continue des ventes (+ 11% en 2019): albums classiques, Astérix, Blake & Mortimer, Le Chat, Largo Winch notamment, mais aussi et surtout le manga qui augmente régulièrement sa part de marché et quelques albums jeunesse. Mais beaucoup de spécialistes estiment que c’est d’abord la multiplication des titres (près de 5600 par an contre 800 dans les années 1990) qui gonfle le chiffre d’affaires de l’édition puisque dans la réalité les ventes moyennes par titre ont plutôt tendance à diminuer et les auteurs des difficultés à vivre de leur travail. 

Alexis sentenac Gally mathias Sylvain guinebaudOlivier berlionJl mast 

ThornART EN GRÈVE: Cette situation contradictoire a été à l’origine le 31 janvier d’une manifestation d’auteur(e)s qui ont déposé le crayon pour se rassembler autour du buste d’Hergé afin de dénoncer la précarité dans laquelle vivent beaucoup d’entre eux et, surtout, beaucoup d'entre elles. Ils ont surtout dénoncé le système du forfait quasi imposé par les éditeurs (qui n'hésitent plus à proposer seulement de 2 à 5000 € pour un album de plus de 100 pages ayant nécessité parfois plus d’une année de travail) mais aussi la faiblesse des droits d’auteur (8 à 10%) quand ils en reçoivent. Alors que la BD ne cesse d’accroître ses ventes, rien ne semble arrêter la chute des rémunérations et si l’on y ajoute l’accès aux droits sociaux, la transition vers l’URSSAF, le retard du rapport Bruno Racine destiné à améliorer la situation des artistes-auteurs, on comprend que la réalité, souvent ignorée du public, puisse conduire à de telles actions symboliques.

Alexis robinJluc coudrayEtienne davodeauEmilio van der zuiden

Vous l'aurez compris, la BD pour les auteurs ce n'est pas vraiment ce que l'on imagine. Vous pouvez en lire plus sur le site consacré à la Bande décimée d'où sont tirées les illustrations de cet article : http://www.bandedecimee.fr/

FPatrick et SDJuan

Date de dernière mise à jour : 03/02/2020

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.