Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Au revoir Etienne Willem !
Tu nous manques déjà tellement.Etienne willem

Certaines nouvelles frappent plus les esprits que d’autres. C’est le cas de l’annonce de la disparition d’Étienne Willem, retrouvé mort chez lui ce dimanche 16 juin 2024. Il nous quitte bien trop tôt puisqu’il aurait fêté ses 52 ans en septembre prochain.
Nous l’avions rencontré à maintes reprises lors de festivals et approché plusieurs fois pour évoquer la possibilité de monter une expo. Nous avions surtout apprécié sa gentillesse et sa bonne humeur. Toujours plein de vie, il aimait surprendre et venait parfois à la rencontre du public vêtu d’un kilt et des accessoires traditionnels écossais en fumant le cigare ou bien habillé en style steampunk, une mode vestimentaire qu’il affectionnait tout autant. Il prenait même du plaisir à participer à des reconstitutions historiques hautes en couleurs.

Vieille bruyere et bas de soie Epee d ardenois Ailes du singe 1

Étienne Willem a débuté sa carrière en solo avec Vieille Bruyère et Bas de Soie, un polar en 3 tomes paru chez Paquet entre 2004 et 2007. Scénariste, dessinateur-illustrateur et désormais coloriste, il enchaîne avec L'Épée d’Ardenois une série en 4 tomes mêlant aventure, heroic fantasy et genre animalier parue chez Paquet entre 2010 et 2015. L’aventure faisant intervenir des animaux anthropomorphes se poursuit avec Les Ailes du Singe (3 tomes publiés chez Paquet entre 2016 et 2019).

La fille de l exposition universelle Les artilleuses

Sa carrière prend une nouvelle direction lorsqu’il se concentre sur le travail de dessinateur et décide de travailler en association avec scénariste et coloriste. Désormais chez Bamboo, il publie La Fille de l’Exposition Universelle, une aventure historique en 3 tomes écrite par Jack Manini et parue dans la collection Grand Angle entre 2018 et 2021. Parallèlement, avec Pierre Pevel au scénario, il publie dans le genre aventure fantastico-policière Les Artilleuses (3 tomes parus chez Drakoo en 2020-21). En 2022, revenant à l’écriture, Étienne Willem travaille aux côtés de Pierre Pevel à l’adaptation en bande dessinée de son œuvre romanesque Le Paris des Merveilles, mélange de roman historique, d’uchronie et de fantasy (2 albums BD adaptant le roman Les enchantements d’Ambremer seront publiés sous le titre générique Le Paris des Merveilles chez Drakoo en 2022 et 2023).Le paris des merveillesToutes ces séries vont rester gravées à jamais dans nos souvenirs avec leurs personnages très typés, pittoresques ou truculents, parfois sous la forme d’animaux anthropomorphes, toujours dessinés avec un talent fou.
Un homme généreux et un auteur prolifique s’en est allé.
Nos condoléances vont à sa famille et à ses proches mais aussi au monde de la BD.
Repose en paix, Étienne, tu nous manques déjà énormément.

SDJuan

Date de dernière mise à jour : 18/06/2024

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.