Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

BD COMIC STRIP FESTIVAL 2023 BilanBD Comic Strip Festival 2023

Comme l'an passé, la bande dessinée a pris ses quartiers dans la Gare maritime de Tour & Taxis pour trois jours de fête. Du 8 au 10 septembre 2023, le BD Comic Strip Festival a réuni tous les acteurs (y compris ceux installés en 2022 dans d'autres "sheds" jugés ensuite un peu trop à l'écart) du vaste monde de la bande dessinée. Et 2023 a aussi été l'occasion de célébrer les 77 ans des Éditions du Lombard, notamment avec la mise en vente d'un volumineux numéro spécial de près de 400 pages dans lequel 80 autrices et auteurs rendent hommage aux héros du journal des "jeunes de 7 à 77 ans".77 ans du journal tintin

Au programme de cet événement, les traditionnelles séances de dédicaces (avec un plateau d'auteurs/autrices abondamment fourni), quelques petites expositions sur certains stands, de nombreuses animations (dont le lego Lucky Luke organisé par Hans Demol), des conférences et, nouveau cette année, une large place accordée au manga, bref de quoi donner satisfaction à tous les publics présents. À noter aussi, une importante session de rencontres entre les représentants des maisons d'éditions et les jeunes et futur(e)s auteurs/autrices de BD.

Construisez moi Hans demol et achde

Rencontres editeurs futurs dessinateurs

Tout au long du week-end, la chaleur s'est invitée à cette édition 2023 avec des températures dépassant les 30°, frappant surtout ceux et celles, tant du côté des visiteurs que des auteurs, qui se retrouvaient parfois coincé(e)s sous les rayons du soleil à travers les verrières de la gare maritime, comme Grzegorz Rosinski, invité surprise du dimanche.

Grensons Roulot et guerrero  

David etien Batem  Andre taymans et foerster  Dany

Le lombard avec rosinski Auteurs rue de sevres

Stand de dedicaces le lombard Dagnino 2 

Créabulles étant venu principalement en mode "visite et contact auteurs" y compris autour d'un café ou d'une bière, la fête a été très cool et du coup nous n’avons pas pu faire beaucoup de files pour l'une ou l'autre dédicace. Beaucoup de sympathiques échanges en revanche avec notamment David Etien, Fernando Dagnino, Jean-François et Maryse Charles, Josep Homs, Achdé, Frédéric Marniquet, Stefano Carloni, Hermann mais aussi diverses rencontres impromtues avec André Taymans, Olivier Weinberg, Philippe Foerster, Jean-Michel Beuriot, Olivier Grenson, Christian Papazoglakis ... Nous nous sommes également rattrapés en prenant le temps d'assister à plusieurs conférences à l'auditorium.

Dagnino et jalabert Ernst et juan Schtroumpf grincheux et juan

Conference 3 Conferences 1

Les grandes maisons d'éditions − Dupuis, Casterman, Rue de Sèvres, Glénat, Le Lombard, Dargaud −, ainsi que les fanzines, écoles, institutions, etc. avaient une belle visibilité dans l'allée centrale. En revanche, d'autres éditeurs, marchands, exposants et/ou associations bien qu'installés dans la gare maritime ont pu regretter un manque de visibilité car il fallait faire l'effort d'aller les chercher dans les contre-allées et ils ont conclu cette édition 2023 en disant "peut mieux faire !" compte tenu du prix assez élevé d'un emplacement.

 Stand le lombard bd Rue de sevres 2

 Midam tables Dupuis pour les auteurs en dédicaces 

Stand casterman Casterman 

Ecoles Ca & la​​​​​​​

Stand auto edition Guyselinck​​​​​​​

Si globalement, le bilan de cette "fête de la BD" est positif, on en retient surtout les files de dédicaces et il manquait peut-être une ou plusieurs belles et grandes expositions BD sur place, d'autant plus que l'on célébrait les 77 ans du Journal Tintin. Il fallait se déplacer jusqu'au Centre belge de la BD pour y admirer l'exposition "Le Lombard - Une affaire de famille" moyennant un billet d'entrée à 13 € alors que l'accès au BD Comic Strip Festival est, lui, gratuit.

Séances de dédicacesFiles de dedicacesAndre taymans et foerster 1 Auteurs rue de sevres 1 Files de dedicace 

ExpositionsExpo instituto cervantes​​​​​​​

 Expo instituto cervantes 2 Expo instituto cervantes 2 5  

Stand le lombard 1

À l'occasion de cet événement, la Ville de Bruxelles a remis en soutien à la création et aux auteurs huit "Prix Atomium de la Bande Dessinée" :

Prix Raymond Leblanc de la jeune création Lauréat : Antoine Schiffers – Katya
Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles en bande dessinée Lauréat : Pierre Bailly
Prix Atomium de Bruxelles  Lauréats : Julien Hervieux & monsieur le chien - Le petit théâtre des opérations (tome 3) - éditions Fluide Glacial
Le Prix Première du roman graphique   Lauréat : Neyef - Hoka Hey ! - Label 619 des éditions Rue de Sèvres
Le Prix Cognito de la BD historique Lauréat : Aimée de Jongh - Jours de sable – éditions Dargaud
Le Prix Le Soir de la BD d’actualité Lauréats : Emilie Gleason & Arthur Croque – Junk food - éditions Casterman
Le Prix Atomium Spirou Lauréat : Pascal Thivillon – Inventures
Prix Atomium de la BD citoyenne Lauréat : Vincent Jarousseau (dessin Thierry Chavant) - Les Femmes du lien – éditions Les Arènes

SDJuan et FPatrick

Date de dernière mise à jour : 15/09/2023

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.