Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

BENOÎT SOKAL NOUS A QUITTÉSBenoit sokal 2

Canardo l affaire belgeBruxellois, né en 1954, Benoît SOKAL suit les cours du célèbre Institut Saint-Luc. En 1978, il fait ses débuts de dessinateur dans un ouvrage collectif (deux tomes parus) intitulé "Le 9ème rêve", aux côtés, entre autres, d’Andreas, de François Schuiten, Philippe Foerster, Philippe Berthet, Antonio Cossu, F’murrr, Yves Swolfs…
Amoureux de la nature, il publie aussi dans le premier numéro de la revue (À suivre) en février 1978 une fable écologique intitulée "Vie et mœurs du colibri géant".
Mais c’est surtout son personnage de l’inspecteur Canardo, avec son trait reconnaissable entre tous et son humour noir et satirique, d’abord publié dans la revue (À suivre) des éditions Casterman, qui va lancer sa carrière. La série va durer près de 40 ans avec 25 numéros à ce jour ainsi que des intégrales et un HS. Un polar sombre très réaliste mais reflétant bien notre société.Sokal illuUn vieil homme qui ecrivait plusSokal n'est pas seulement l'auteur d'une série. Il nous a ainsi fait vivre d'autres aventures à travers divers titres comme "Sanguine" avec Alain Populaire au scénario en 1988, un récit historique relatant le voyage d’un jeune homme pendant la guerre de Trente Ans dans l’Empire germanique où Protestants et Catholiques s’entretuent. On lui doit aussi "Le vieil homme qui n’écrivait plus" en 1996, l’histoire d’amour de deux enfants sur fond de Deuxième Guerre mondiale, "Paradise" en 2006 en tant que scénariste avec Brice Bingono au dessin, qui raconte les aventures du Dr Ann Smith, la trilogie "Kraa" de 2010 à 2014, l’histoire du jeune aigle Kraa dans une vallée dont le sous-sol regorge de matières premières, et en 2017 un album teinté de fantastique, "Aquarica", avec son ami de toujours, François Schuiten en tant que co-scénariste.Benoit sokal kraaL amerzoneSokal s’est également essayé avec succès au jeu vidéo d’aventure dès 1999 avec "L’Amerzone, le testament de l’explorateur" inspiré du titre du tome 5 de sa série Canardo, un jeu d’aventure développé sur PC puis porté sur iOS et Android en 2014, et en 2002 avec "Syberia" un autre jeu développé pour PC puis porté sur PlayStation, Xbox et même Nintendo Switch en 2017. Sokal a adapté SyberiaSyberia en BD sous le même nom avec Johann Blais au dessin (Le Lombard, 2017). Il est aussi l’un des pionniers de la mise en couleurs par ordinateur qu’il pratique dès 1994.
Nous n'aurons malheureusement pas la chance ni le plaisir de découvrir son dernier projet annoncé, un album de la série Une enquête de l’inspecteur Canardo entièrement en couleurs directes.
Sokal en dedicacesJe ne l'ai rencontré que très rarement mais j'en garde un très bon souvenir.
Nos pensées les plus sincères vont à sa famille et à ses proches

SDJuan

Date de dernière mise à jour : 30/05/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.