Catel, Héroïnes au bout du crayon
Jusqu’au 25 novembre 2018, le Centre belge de la bande dessinée (CBBD) propose l’exposition temporaire "Héroïnes au bout du crayon" consacrée à Catel Muller, dite CATEL.
Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, sa ville natale, Catel Muller se consacre d’abord à l’illustration d’albums et de romans pour la jeunesse. Parallèlement, avec "Lucie s’en soucie" paru en 2000, elle se tourne vers le public adulte, un essai qui va ouvrir la voie à de nombreux albums et romans graphiques à tonalité féministe et autant de récompenses. Citons "Le Sang des Valentines" (2004) illustré par Christian de Metter, "Kiki de Montparnasse" (2007) sur un scénario de José-Louis Bocquet, divers albums consacrés à l’historienne d’art Rose Valland (2009), à la chanteuse Edith Piaf (livre-CD de 2005), "Dolor" (2010) sur un scénario de Philippe Paringaux, "Olympe de Gouges" (2012) sur un scénario de J.-L. Bocquet, "Ainsi soit Benoîte Groult"(2013) sur lequel Catel travaille seule au scénario et au dessin, "Adieu Kharkov" (2015) à partir d’un récit autobiographique de Mylène Demongeot en collaboration avec Claire Bouilhac, "Joséphine Baker" (2016), un roman graphique scénarisé par J.-L. Bocquet, et tant d'autres héroïnes. Côté jeunesse, citons "Le Monde de Lucrèce" (2018) créé avec Anne Goscinny et "Chroniques burlesques d’une journaliste" (2018) avec Stéphanie Janicot. Parmi ses projets, "Le Roman des Goscinny" (prévu en 2019) avec Anne Goscinny, des biographies consacrées l’une à la chanteuse Nico du Velvet Underground et l’autre à Alice Guy-Blaché, la première réalisatrice de l’histoire du cinéma.
L’exposition "Héroïnes au bout du crayon" retrace la carrière de CATEL en exposant une large sélection de ses travaux où dominent les portraits de femmes et biographies romancées qui lui tiennent tant à cœur. En 2010, elle déclarait: "Pour moi, il y a une évidence à dessiner des femmes. Parce que j’en suis une tout simplement. Les hommes dessinent suffisamment d’hommes! Nous, les femmes, ne représentons que 10% des auteurs de BD." Tout est dit. Il ne reste plus qu’à admirer son style graphique épuré, son trait souple et dynamique.
Exposition "Héroïnes au bout du crayon" au CBBD du 19 juin au 25 novembre 2018
20 rue des Sables à 1000 Bruxelles
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Article: FPatrick et photos: SBenoît
Date de dernière mise à jour : 01/08/2018
Ajouter un commentaire