Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

CAUVIN ABANDONNE LES TUNIQUES BLEUES

Tuniques bleues en hiver

Tourner en rond 1De source sûre, Raoul CAUVIN, le scénariste le plus prolifique des éditions Dupuis pendant des décennies, abandonne "Les Tuniques Bleues" dont le premier tome intitulé "Un chariot dans l’Ouest" a paru en janvier 1972. C’est lui-même qui l’annonce sur son blog. Au passage il confirme que pour d’autres séries qui ont stoppé leur parution comme "Les Femmes en Blanc", "Pierre Tombal" ou "Les Psys", ce n'est pas lui qui avait décidé d’arrêter mais uniquement parce que les ventes ne suivaient plus… En revanche, en ce qui concerne "Les Tuniques Bleues", comme il en a informé la direction de Dupuis (qui souhaite le rencontrer) et son complice Willy Lambil, Cauvin a fait le choix d’arrêter la série, ayant l’impression d’en avoir fait le tour et étant convaincu que lui apporter du sang neuf avec un nouveau scénariste ne lui ferait pas de mal. Il laisse la liberté à Willy Lambil, son complice de toujours, de choisir de poursuivre ou non l’aventure avec un autre scénariste. Dans l’immédiat, toutefois, nous pourrons continuer de nous régaler avec le tome 63 à paraître en octobre. Ce n’est qu’avec le tome 64 que devrait prendre fin la complicité Cauvin/Lambil.

Cauvin et lambil Statues

C'est une page de la BD historique d'humour qui s'en ira car, rappelons-le, les aventures des Tuniques Bleues sont toutes basées sur des histoires et/ou événements ayant eu lieu, le tout étant raconté avec humour et dérision même lorsqu’il s’agit de sujets très sérieux voire douloureux. Raoul Cauvin annonce toutefois continuer de raconter des histoires pour la série Cédric (qui n’en est qu’au tome 32).

TbSeparation

Note perso: Plongé depuis tout jeune dans l’univers des super-héros du comics US, c'est avec "Les Tuniques Bleues" et "Gaston (Lagaffe)", que j'ai découvert le monde de la BD franco-belge. Une très belle entrée en matière et que de très bons souvenirs ! Sniff !

La bise d au revoir

Source: https://www.spirou.com/cauvin

SDJuan

Date de dernière mise à jour : 02/09/2019

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.