Pendant près de cinq mois, du 29 mai au 4 novembre 2024 pour être précis, le Centre Pompidou de Paris expose "La BD à tous les étages". Créabulles a déjà présenté ici cette exposition plurielle qui inclut une section entièrement consacrée au célèbre personnage de Corto Maltese créé par le scénariste et dessinateur italien Hugo Pratt en 1967. Intitulée "Corto Maltese - Une vie romanesque", cette exposition est produite par la Bibliothèque Publique d'Information (BPI) du Centre Pompidou. S'il est vivement conseillé de faire la visite de l'exposition dans les locaux mêmes de la BPI, on peut aussi la découvrir grâce au livre/catalogue de l’exposition coédité par Casterman et la BPI.
Sur plus de 140 pages grand format, l’ouvrage propose des planches, des dessins préparatoires, des storyboards, des études et croquis, des aquarelles mais aussi des notes, photographies et autres documents. Le récit des différentes aventures de Corto Maltese est parsemé de références littéraires et de citations poétiques bien mises en valeur par l’exposition et largement reprises dans ce catalogue : Arthur Rimbaud, Marcel Proust, Robert Stevenson, Hermann Melville, Joseph Conrad, Jack London, etc.). Les albums de la série sont un magnifique mélange de fiction et d’histoire avec un grand H.
Cette icône du neuvième art est devenue le personnage de marin si ce n’est le plus connu en bande dessinée du moins le plus apprécié du grand public avec cette œuvre riche, poétique et romanesque. Hugo Pratt qui appréciait beaucoup la poésie trouvait justement que la BD était de la littérature dessinée.
Personnage BD créé en 1967, Corto Maltese a voyagé à travers le monde depuis Venise où il est né pour nous offrir ses célèbres aventures romanesques qui nous parlent entre autres de respect, d'amitié, d'aventure et d'amour tout en constituant une sorte de fenêtre ouverte sur différentes cultures. Un livre à lire absolument et à compléter si possible par la visite au Centre Pompidou qui, le temps de la visite agrémenté de plusieurs projections vidéo, nous fait voyager et rêver. À noter que cette exposition à l’étage de la bibliothèque est gratuite. En revanche, celles proposées aux 5e et 6e étages sont payantes.
SDJuan
Date de dernière mise à jour : 21/08/2024
Ajouter un commentaire