Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

DÉCÈS DE GÉRALD FORTONGerald forton

Comment résumer la carrière d’un grand artiste sinon par un article aussi long que ne fut remplie sa carrière ?
Car avec son décès, c’est le dernier des géants de la BD qui tire sa révérence.

Gerald forton photoPar deux fois, j’ai eu l’occasion de rencontrer cet artiste, grand par le talent mais humble quant à son travail et si abordable par ses fans.

Ramener sa carrière aux seules 14 BD de Bob Morane serait par trop réducteur pour cet infatigable créateur, véritable bourreau de travail qui publia plus d’une centaine de récits BD pour le marché franco-belge et qui a continué jusqu’à la fin à réaliser des commandes pour ses fans.

Né le 10 avril 1931 à Bruxelles et décédé le 16 décembre 2021, il était le petit-fils de Louis Forton, l’auteur des Pied nickelés.Gérald FORTON débutera sa carrière dès 1950 en publiant des récits complets dans Camera 34. Il est, à ma connaissance, le seul dessinateur à s’être essayé à tous les genres de la BD : l’aventure (avec les séries des Bob Morane, Tiger Joe, Kim Devil…), le polar (avec la série des Borsalino, les aventures de Jack Flash, L’Affaire Pauline Dubuisson), la BD historique (avec deux volumes dédiés à l’histoire de France et une série de "Belles Histoires de l’Oncle Paul"), l’humour (avec Bibi Fricotin et une histoire des Pieds nickelés en 2013 en hommage à son grand-père), les pirates (avec le Capitaine Morgan), le western (avec les aventures de Jim Cartouche, de Teddy Ted et de Ed Logan et l’histoire de Calamity Jane), les aventures médiévales (avec Aymeric et les Cathares et Yvain De Kanheric), les histoires de voitures (Le Garage bleu), les aventures maritimes (avec Grégory le marin) et la science-fiction (avec les aventures d’Alain Cardan) et après son départ aux USA, les comics avec notamment Jonah Hex, Arak, Spiderman, He-Man… et la création du premier super-héro noir : Black Lightning.G forton plancheOn notera qu’il réalisa les crayonnés des 18 premières planches de l’épisode de Black & Mortimer "L’Affaire du Collier" à la demande de Jacobs.
Il collaborera également avec Sirius pour Pimberton.
Il mettra en images plusieurs aventures de séries TV comme "Les Mystères de l’Ouest", "Thierry La Fronde", "Battlestar Galactica" publiées dans Télé-Junior.
Parallèlement à son activité de bédéiste, il entame une carrière à Hollywood comme storyborder pour le cinéma, la télévision et la publicité. Il participe au storyboard du film Prince Vaillant et de Toy Story 1.
Il a publié un dernier épisode de Teddy Ted en collaboration avec Philippe Cottarel en 2021 : "Teddy Ted - 1899 Deadstone".

Gérald a maintenant rejoint le pinacle des grands dessinateurs de la BD franco-belge. Adieu l’artiste !

Pierre Gouzou

Date de dernière mise à jour : 21/12/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.