Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Expo BOB et BOBETTE à TRAINWORLDExpo bob et bobette a trainworld

Difficile de sortir dans le contexte actuel, difficile de prendre l’air et de s’aérer l’esprit. Heureusement, il reste les musées et les expos. A partir du 5 février 2021 une double occasion se présente de se changer les idées dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrière (port du masque, lavage des mains, distanciation physique).

L etoile La roue ailee

Du 5 février au 7 mars 2021, le musée du train de Schaerbeek en région bruxelloise, Train World, accueille une mini-exposition consacrée aux célèbres personnages créés en 1945 par l’un des maîtres de la BD belge (flamande et francophone), le scénariste et dessinateur Willy Vandersteen intitulée "Sur les traces de Bob et Bobette".

Sur les traces de bob et bobette

Le musée Train World, créé à l’initiative de la SNCB, a été inauguré en septembre 2015 à la gare restaurée de Schaerbeek et non pas sur le site de Tour&Taxis ou à Ostende comme cela avait été un temps envisagé. Bien plus qu’un musée, il s’agit d’une expérience ferroviaire unique, imaginée et scénographiée par François Schuiten, en collaboration avec Expoduo, Eurostation et le Service du Patrimoine Historique et Documentation de la SNCB, qui permet aux visiteurs de faire un voyage à travers le temps en découvrant une impressionnante collection allant de la vapeur au TGV.

Gare de schaerbeek d avant Train world Le futur 

La 12 vueParmi les modèles de locomotives à vapeur, on peut notamment admirer la célèbre locomotive carénée "Atlantic type 12" à laquelle François Schuiten a en quelque sorte rendu hommage dans son album "12, la Douce" (surnom donné à la locomotive par son machiniste-mécanicien Léo Van Bel) paru en 2012 chez Casterman et complété en 2015 par le hors-série intitulé "La 12 – Variations sur l’Atlantic 12" (Casterman). La richesse des collections de matériels anciens préservés par diverses associations est telle que nombre de pièces ne pouvant être présentées à Schaerbeek sont exposées au Musée du train de Treignes en Wallonie et le seront dans le futur musée d’Ostende. Le musée héberge aussi une collection de sculptures en chocolat dans le cadre de l’expo Choco Loco parrainée par deux grands chocolatiers belges, Pierre Marcolini et Dominique Persoone.

 Choco loco Choco loco affiche Trans europe express

Panneau bob et bobetteQui ne connaît pas Bob et Bobette (Suske en Wiske en néerlandais) ? Cette (très) longue série est née en 1945 sous la plume et le crayon de Willy Vandersteen auquel ont succédé Paul Geerts dès 1972 puis Peter Van Gucht à partir de 2005 au scénario, la partie dessin étant reprise successivement par Paul Geerts jusqu’en 2001, Marc Verhaegen de 2002 à 2005 et Luc Morjaeu depuis 2005. La série apparue en néerlandais dans le journal De Standaard sera ensuite publiée en français dans le Journal de Tintin à partir de 1950, et parallèlement en albums aux éditions Erasme puis, à partir de 1989, directement à la maison d’édition Standaard (Standaard Uitgeverij). Les héros se sont d’abord appelés Rikki en Wiske dans les publications en néerlandais du journal De Nieuwe Standaard et Riri et Miette dans les premières versions françaises publiées dans l’hebdomadaire Le Petit Monde en 1947. Hergé, dit-on, aurait demandé à Willy Vandersteen d’adopter un dessin plus proche de la ligne claire pour mieux s’intégrer au style général du Journal de Tintin. Les fans peuvent également visiter le Musée Bob et Bobette (Suske en Wiske Museum) installé dans l’ancienne maison où le dessinateur a vécu de la fin des années 50 jusqu’à sa mort survenue en 1990 (Beauvoislaan 98 – 2920 Kalmthout).

Planches de willy vandersteen Vitrine 4

L’expo a été montée à l’initiative de Bert Van Roy (relations Presse des Éditions Standaard), qui a contacté Train World. Tous deux sont rapidement tombés d’accord pour concrétiser le projet d’une mini-expo et c’est Niels van der Made, le président du fan club officiel Bob & Bobette, qui a recensé une dizaine d’albums dans lesquels apparaissent des trains ou des gares. Niels et bertDès 1945, dans Ricky et Bobette, on découvre le train à vapeur reliant Bruxelles à la gare fictive de Kroko. Par la suite, le train sera présent dans plusieurs albums, entre autres Les Chèvraliers (De Bokkerrijders) en 1948, Lambique chercheur d’or (Bibbergoud) en 1949, Le Trésor de Fiskary (De ringelingschat) en 1951, Les Pêcheurs d’étoiles (De sterrenplukkers) en 1952, mais le chemin de fer a joué un rôle important dans trois albums-clés : Le Testament parlant (De sprekende testament) en 1957, Les Diables du Texas (De Texas  rakkers) en 1959, album ayant fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2009, La locomotive en or (De gouden locomotief) en 1976. Les 3 b b avec un train en couvertureIl s’agit là de véritables aventures ferroviaires et le train figure en couverture des albums. Si ces évocations de trains concernent principalement la Belgique, l’auteur s’est également intéressé aux chemins de fer des Pays-Bas dans La Dame blanche (Het witte wief) en 1990 ou Pleine lune (Volle maan) en 1996 et, bien sûr aux États-Unis. Le dernier album, L'éléphant siffleur (De fluitende olifant), le 356e de la série arborant un train en couverture, commence à Train World où sont venus nos héros pour célébrer l'anniversaire de Bob. Le professeur Barabas comme cadeau va leur permettre, grâce au télétemps, de remonter à l'époque du premier voyage en train en Belgique le 5 mai 1835, sur la première ligne de chemin de fer du continent européen.

Amphoria Story boards 1 

L’expo propose sur plusieurs panneaux une sélection de planches et dessins originaux de Willy Vandersteen, quelques planches de Charel Cambré tirées de son adaptation pour adultes parue chez Paquet puis Place du Sablon sous le titre "Bob et Bobette : Amphoria" et le making-of du dernier album "L’éléphant siffleur" (du scénario à l’album fini en passant par le story-board, le dessin crayonné, le dessin encré et le dessin mis en couleurs), le tout illustré par des croquis et planches de Luc Morjaeu d’après le scénario de Peter van Gucht. Une version exclusive de cet album, en édition limitée à 2.500 exemplaires, sera uniquement en vente à la boutique de Train World pour l’occasion.Bob et bobette l elephant siffleurVisite à compléter par un détour par la galerie Huberty & Breyne de Bruxelles qui expose une sélection de planches originales de Willy Vandersteen jusqu’au 20 mars 2021.

Mini-exposition "Sur les traces de Bob et Bobette" du 5 février au 7 mars 2021
Train World 
Place Princesse Elisabeth 5 – 1030 Bruxelles 
L'accès à l'expo est inclus dans le prix d'entrée à Train World. Il est vivement conseillé de réserver surtout le week-end.
infos et tickets : www.trainworld.be

FPatrick & SDJuan

Lire aussi notre chronique de l'album Le Sonomètre

Aventures de bob et bobette le sonometre

Date de dernière mise à jour : 10/02/2021

  • 5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.