Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

DeconstruktArtcurial, la maison de vente internationale aux enchères d’œuvres d’art expose Enki BILAL dans son prestigieux bâtiment situé sur les Champs-Élysées. Arcturial

DéconstruKt montre des cases (137!) extraites des derniers albums de l’artiste-dessinateur : Monstre (tétralogie), Coup de sang (trilogie) et Bug (déjà deux  volumes). 
Ainsi que des projets autour de ces albums. 
Depuis plusieurs années, Bilal ne réalise plus un album de BD de façon classique (crayonné, planche en noir et blanc puis coloriage). Non, il compose son récit case par case qui seront assemblées pour devenir les planches mais elles restent libres. 
Sa technique est mixte mais il doit y avoir du crayon, du pastel sur ces papiers, je pense. Peinture bilalJ’avais déjà pu voir au même endroit, presque toutes les cases de Animal’z, premier volume de la trilogie Coup de sang. 
Ici et maintenant, c’est un véritable choc pour les yeux. Choc artistique bien entendu. 
Chaque case prend vie de par son sujet, sa composition, ses couleurs. Et dans toutes les dimensions d’espace. 
Déconstruire les albums qui avaient été construits case par case pour leur donner une vie propre. 
Retour à la genèse de cette création pour faire exploser la dimension artistique. 
Nous sommes en face d’une dimension supérieure à la BD. Certaines cases sont des œuvres uniques et le galeriste @Christian Collin l’a bien compris. Il en a fait reproduire certaines en plus grand format dans une réalisation de toute beauté aussi spectaculaire que les originaux. Il faut bien chercher où est l’estampe pigmentaire parmi tous les dessins de l’artiste. Bilal 1La dernière salle présente un film où Bilal est dans son atelier. Et aussi des interventions de personnalités qui commentent les œuvres (Eddy Mitchell, Olivia Ruiz…).
L’exposition se termine le 9 septembre. 
Vous pouvez aussi voir une exposition rétrospective de tout l’Art de Bilal au Fonds Hélène et Édouard Leclerc à LANDERNEAU jusqu’au 29 août. 
Et enfin, la Galerie Barbier à Paris présente Reconstruckt jusqu’au 28 août. 

M.Destrée

Date de dernière mise à jour : 27/08/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !