Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

EXPO WILL EISNER​​​​
Will eisner

Expo-vente d'originaux du plus célèbre roman graphique "A Contract With God" ("Un pacte avec Dieu" en français), l'un des chefs-d'oeuvre de Will Eisner.Will eisner 1Will Eisner, de son vrai nom William Erwin Eisner, est né à Brooklyn, New York en 1917. Fils de parents juifs d'Autriche et de Roumanie, il a grandi dans le Bronx. A travers son œuvre, il s'est intéressé à la vie urbaine, la judéité, et aux relations humaines. Le point de départ d’«Un pacte avec Dieu» est lié à la disparition de sa fille, Alice, emportée par une leucémie à l'âge de seize ans. C'est cette injustice qui va générer la création de ce récit chargé d’émotions.Reconnu comme le premier roman graphique depuis sa publication en 1978, «Un pacte avec Dieu» a révolutionné le monde de l'édition, et encouragé les auteurs à s’essayer à d'autres formes de narration, plus personnelles. (Frédéric Lorge)Will eisner 2Très belle et passionnante visite à la galerie Comic Art Factory pour voir l'exposition consacrée à l’un des plus grands auteurs américains, Will EISNER, mondialement connu pour Le Spirit (créé en 1940), un justicier masqué en costume bleu et chapeau mou, mais aussi pour ses autres œuvres dans un "format" à l’époque nouveau mais aujourd’hui largement répandu et connu par tout un chacun, le roman graphique (graphic novel). Un événement exceptionnel et rare à ne pas rater.Will eisner 4Son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions, notamment en 2014 une très belle rétrospective au Centre belge de la bande dessinée mais surtout en 2017, année du centenaire de sa naissance, lors du 44e Festival d’Angoulême en début d’année puis en septembre au Musée de la BD (Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême) ainsi qu’en Espagne lors du 35e Salón Internacional del Cómic de Barcelona (Ficomic). Ce festival espagnol l’a reçu à plusieurs reprises, notamment pour sa première édition en 1981 sous l’intitulé "Salón del Comic y la Ilustración". En 2003, j’ai personnellement eu la chance de rencontrer Will Eisner lors d’une séance de dédicaces organisée dans le cadre du Salón del cómic de Barcelona 2003 ( 21a edición).

Un bail avec dieu Le contrat Un pacte avec dieu

Cette première exposition-vente européenne présente l’une des œuvres majeures de Will Eisner parue en 1978 sous le titre "A Contract with God and Other Tenement Stories" annoncée en couverture comme "A Graphic Novel by Will Eisner", un genre dont la popularité va ensuite aller croissant. Ce chef-d’œuvre du roman graphique a été publié en français en 1982 sous le titre "Un Bail avec Dieuaux Humanoïdes Associés, puis réédité sous le titre "Le contrat" chez Glénat en 1993 et ensuite sous le titre "Un Pacte avec Dieu" chez Delcourt en 2004. L’album, court récit mettant en scène des juifs pauvres vivant dans un immeuble du Bronx à New York, est le premier volet d’une trilogie dont le deuxième est sorti en 1988 sous le titre "A Life Force" (en VF Jacob le cafard) et le dernier en 1995 sous le titre "Dropsie Avenue", deux suites dont l'action se déroule dans le même immeuble du Bronx où Eisner a grandi. Une superbe série à la narration incroyable dont Will Eisner avait le secret.Will eisner 5L’exposition est exceptionnelle non seulement parce qu’il s’agit de l’un des plus grands auteurs américains mais aussi par la qualité et la rareté des planches exposées. A noter qu’il s’agit de la première exposition-vente européenne. Les planches encrées sont stupéfiantes de vie mais il est également possible d'acquérir des crayonnés déjà très aboutis. Dont voici quelques photos prises lors de ma visite sur place. 

Photo Photo 2  Photo 3 Photo 4

Un très bon moment de découverte grâce à Frédéric Lorge qui vous fera partager sa passion pour la BD.

Photo 6​​​​​ ​​​​ Photo 7 Photo 8

Expo 2​​​​​​​Exposition Will Eisner – «Un Pacte avec Dieu» - Du 15 au 31 octobre 2020
Galerie Comic Art Factory (Chaussée de Wavre 237 - 1050 Bruxelles)
https://www.comicartfactory.com
Ouvert du jeudi au samedi, de 13 à 19h sur rendez-vous pour mieux découvrir et apprécier les œuvres exposées.

NB: Suite à l'annonce de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus par le ministre-président de la Région bruxelloise, la galerie sera fermée à compter du lundi 26 octobre 2020.

 

SDJuan

Date de dernière mise à jour : 24/10/2020

  • 3 votes. Moyenne 4.33 sur 5.