FÊTE DE LA BD 2018
Pendant trois jours, Bruxelles a vécu au rythme de la BD à l’occasion de la 9e édition de la FÊTE DE LA BD qui a une nouvelle fois pris ses quartiers dans le parc royal ces 14, 15 et 16 septembre 2018. Le beau temps aidant et la coïncidence avec la journée sans voiture du dimanche à Bruxelles ont attiré un public très nombreux, en majorité familial, mais aussi beaucoup de passionnés et d’amateurs/collectionneurs ainsi que de nombreux visiteurs d’un jour.
Sous quatre grands chapiteaux, on pouvait découvrir les stands des grandes (et moins grandes) maisons d’édition franco-belges (avec leurs traditionnelles séances de dédicaces), ceux d’une sélection d’éditeurs étrangers au pavillon international partagé avec une vingtaine de libraires au Marché de la BD, et tout au long de ces trois journées une multitude d’ateliers et d’animations, plusieurs rencontres/conférences/débats ou masterclass.
Cette édition 2018 est l'occasion de célébrer d’une part avec les Éditions Casterman les 70 ans d’Alix, héros de la mythique série du même nom (une exposition rétrospective consacrée à "L’Art de Jacques Martin" a été inaugurée le 14 septembre au Musée Royal d’Art & d’Histoire de Bruxelles au Cinquantenaire et restera visible jusqu’au 6 janvier 2019, tandis que dans le parc au point de convergence des chapiteaux s’était implanté le village d’Alix; une seconde exposition intitulée "Alix - Veni, Vidi, Vici" du nom du nouvel album de Giorgio Albertini et David B se déroule au Centre Belge de la Bande Dessinée – CBBD jusqu’au 14 octobre 2018), et d’autre part avec les Éditions Dupuis et le Journal Spirou les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’homme – HCDH (à noter la parution le 10 octobre 2018 d’un numéro spécial du Journal Spirou pour célébrer cet événement).
Le samedi après-midi a une nouvelle fois été l’occasion d’admirer dans les rues du centre la "Balloon’s Day Parade", un défilé de ballons géants à l’effigie de personnages BD mondialement connus comme Tintin, Le Chat, Lucky Luke, Spirou, Gaston Lagaffe, Garfield, Schtroumpf, etc. tandis qu’en collaboration avec les Éditions Dargaud et Athena Films, une projection spéciale du film "Les Vieux Fourneaux" avait lieu au Bozar en présence du scénariste de la série vendue à un million d'exemplaires, Wilfrid LUPANO. En fin de journée, la tension qui n'était plus tenable entre Dupuis et Fluide Glacial s'est apaisée lors d’un match d'impro avec humour à Bozar où comédiens et dessinateurs défendaient l’honneur de leurs magazines, Berco et Munuera côté Spirou et Jean-Christophe Chauzy et Julien CDM côté Fluide Glacial. Neuf prix ont été décernés durant la Fête de la BD dont Le Prix Atomium de la bande dessinée de reportage à Alexandre Franc et Jérôme Tubiana pour "Guantanamo Kid" et le Prix Spirou de l’aventure humoristique à Adrien Lemasson pour "Tim & la fin du monde".
Encore une belle réussite qui doit son succès à la présence des très nombreux et sympathiques auteurs qui n’ont pas hésité à donner de leur temps et de leur personne pour venir à la rencontre de leurs fans, dans des conditions parfois difficiles en raison de la chaleur et de l’affluence de visiteurs sur certains stands. Ci-dessous une sélection de photos sur lesquelles vous pourrez reconnaître quelques-uns des 250 auteurs présents à cette édition 2018 de la Fête de la BD.
FPatrick & SDJuan
Date de dernière mise à jour : 26/09/2018
Ajouter un commentaire