Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Foire du libre 2020

MarocComme chaque année, au premier trimestre, la Foire du Livre s’installe à Tour & Taxis. En 2020, pour sa 50e édition, elle aura lieu du jeudi 5 au dimanche 8 mars et proposera comme toujours une programmation très large à même de satisfaire tous les goûts. Trois invités d’honneur pour cette nouvelle édition: la romancière franco-marocaine Leïla Slimani, l’écrivain italien Alessandro Barrico et le poète et écrivain chinois Liao Yiwu. Succèdant à la Flandre, c’est la littérature marocaine qui sera mise à l’honneur sur le Pavillon du Maroc qui accueillera une trentaine d’auteur(e)s dont plusieurs sont établi(e)s en Belgique ou en France. Quant à la Flandre, elle sera néanmoins présente pour la journée "Flirt Flamand" (le samedi 7 mars) par le biais de rencontres/interviews d’auteur(e)s de la littérature flamande contemporaine.

Maroc Maroc ensemble Marcoc vue d ensemble des decors Maroc decors Leila slimani

Les amateurs retrouveront bien sûr les rencontres-dédicaces de leur auteur(e) favori(te), les débats, présentations d’ouvrages, masterclasses, ateliers d’écriture jeunesse, etc. L’offre est très vaste pour tous les âges, tous les styles et tous les rêves… dont une large programmation polar, aujourd’hui un genre littéraire très largement apprécié. Et comme de coutume, la bande dessinée sera largement présente à la Foire du Livre sur les stands Palais imaginairedes différentes maisons d’édition qui recevront de très nombreux auteur(e)s en dédicace tout au long de ces quatre journées, mais aussi dans le cadre du "Palais des Imaginaires" qui proposera plusieurs expositions et des spectacles en direct associant la bande dessinée aux technologies les plus récentes au cours desquels seront accueilli(e)s plus de 30 auteur(e)s (citons notamment Rubén Pellejero, Luc Jacamon, Dany, Isabelle Dethan, Krassinsky, P’tit Luc, Yoann et Fabien Vehlmann pour Supergroom, Arleston, Étienne Willem et Pierre Pevel,  Denis Rodier, Laurent-Frédéric Bollée et Alcante pour La Bombe, David Evrard et Jean-David Morvan, Godi, Falzar et Zidrou pour l’élève Ducobu, Judith Vanistendael, Claire Fauvel et bien d’autres encore).

Le palais des imaginaires

Imaginarium 5 Imaginarium 7

Imaginarium 2 Imaginarium 3

Imaginarium 1 Imaginarium 4

Pour les signatures et/ou dédicaces, les livres et albums personnels sont autorisés au sein de la Foire (indépendamment de l’achat obligatoire sur les stands des maisons d’édition). Il suffit de se présenter à l’entrée de la Foire avec ses livres afin d’y faire apposer une vignette autocollante. Et la liste des auteurs annoncés est très longue… notamment Philippe Berthet, Jean-Michel Beuriot, Jean-François Charles, Luigi Critone, Isabelle Dethan, Philippe Glogowski, Pierre-Henry Gomont, Josep Homs, Luc Jacamon, Olivier Jaminon, Philippe Jarbinet, Iouri Jigounov, Jean-Paul Krassinsky, Hughes Labiano, Félix Meynet, David P., Rubén Pellejero, Christian Rossi, Jean-Louis Tripp, Peter Van Dongen, Olivier Weinberg, Étienne Willem … Programme détaillé de la Foire du Livre à consulter sur le site www.flb.be.

 Dany 1 Thierry coppee ​Ptiluc

   Jesus devant isabelle dethan Dedicaces casterman

Sur fond de coronavirus ou Covid-19 de son nom scientifique – une maladie parmi d’autres pour les plus sceptiques, une grave épidémie mondiale à prendre au sérieux pour d’autres car mortelle à l’heure actuelle en l’absence de traitement adapté et/ou de vaccin – et alors que la Belgique contrairement à ses voisins européens avait choisi de maintenir les salons programmés (comme Batibouw, le salon de la Construction, de la Rénovation et de l'Aménagement intérieur), la Foire du Livre 2020 s’est achevée sur un bilan plutôt positif puisque 60.000 visiteurs en ont franchi les portes (pour rappel 72.000 visiteurs en 2019) pour rencontrer plus d’un millier d’exposants/éditeurs et autant d’auteur(e)s. En dépit de ce contexte particulier et de quelques défections parmi les auteur(e)s, l’édition 2020 de la Foire du Livre a donc pu se tenir comme prévu. Les divers espaces de rencontre et de débat/conférence (Place de l’Europe, pavillon du Maroc, Grande place du livre en collaboration avec La Libre, scène rouge en collaboration avec Le Vif/L’Express, scène verte, scène Fintro, studio RTBF Radio …) ont largement joué leur rôle de promotion et de mise en valeur du livre tandis qu’un peu partout, au gré des stands des exposants, le public a eu la possibilité tout au long de ces quatre journées de rencontrer des auteur(e)s et/ou des représentant(e)s de toutes les associations, maisons d’édition, artisans ayant des activités en lien avec le monde du livre.

Jf charles et maryse Efa et miguel diaz Yoann et velhmann

D’une manière générale, tout est fait pour combler les amateurs de lecture mais aussi pour amener un nouveau public à la lecture, en commençant par les jeunes pour lesquels de très nombreuses activités sont organisées sur les divers stands et espaces ludiques disséminés dans la Foire, qui accueillent des auteurs, illustrateurs, animateurs et conteurs.

La 1ere Conference 1 Conference 2

Comme de coutume, la bande dessinée était largement représentée au sein de la Foire du Livre (avec là aussi une petite poignée de défections seulement: Mario Alberti, Blutch, Javier Casado, Éric Maltaite, Ana Mirallès, Philippe Xavier …). Les très nombreux auteur(e)s présent(e)s ont été accueilli(e)s sur les principaux stands: Media Diffusion (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana, Urban Comics, etc.), Interforum Benelux (Casterman, Gallimard BD, Futuropolis, etc.), Dilibel (Glénat, Delcourt, Soleil, Panini, etc.) ou Rue de Sèvres, et quelques autres plus "petites" maisons d’édition, de quoi faire le bonheur des amateurs de BD puisque tous les genres y étaient bien représentés: fiction historique, aventure au sens large, action, policier, adaptation d’œuvres littéraires, conte, fable, légende, fantasy, etc. Mais malgré ce vaste choix, certains auteurs, notoriété oblige, sont particulièrement courus et font l’objet d’une très forte demande qui, comme chaque année, occasionne bousculade, rivalité et parfois déception. Il faut souvent jouer des coudes mais surtout faire preuve de beaucoup de patience. La cohabitation entre simples promeneurs, curieux, amateurs déjà confirmés et fans inconditionnels, que beaucoup aujourd’hui appellent "pros de la dédicace", est délicate et se termine souvent au seul avantage de ces derniers surtout lorsque le nombre de dédicaces est très limité !!! Mais dans l’ensemble, les amateurs que nous avons croisés dans les allées se sont tous déclarés satisfaits de leur moisson. La Foire du Livre propose une offre très vaste d’albums de qualité et il serait réellement difficile de repartir bredouille, même s’il faut parfois faire des choix difficiles. En revanche, Créabulles regrette encore et toujours tout comme les nombreux fans de super-héros l’absence d’auteurs travaillant pour le "comics", aussi bien les dessinateurs américains que les artistes anglais, espagnols, italiens ou d’autres nationalités qui sont – ce que beaucoup de personnes ignorent – très nombreux à travailler pour les célèbres maison DC Comics et/ou Marvel.

Photo avec berthet et godi Photo avec homs

Enfin, le Palais des Imaginaires est un incontournable pour tout amateur de BD puisque cette année encore, en parallèle avec les expositions mentionnées plus haut, il a mis en scène plus d’une vingtaine d’auteur(e)s en présentant leur travail sur grand écran et en leur donnant l’occasion de le commenter (lors de l’interview qui suit l’exercice) dans une salle confortable et chaleureuse à l’écart de la bousculade qui règne dans certaines allées de la Foire (voir ci-contre, parmi toutes les interventions d’auteur(e)s, l’illustration de la Grande session Casterman ayant réuni Rubén Pellejero, Luc Jacamon et Jean-Paul Krassinsky).

Imaginarium interview pellejero Imaginarium interview luc jacamon Imaginarium interview jean paul krassinsky

Rendez-vous en 2021, du 25 au 28 février.

[Entrée gratuite: il est toutefois recommandé de s’inscrire à l’avance pour éviter les files à l’entrée (à l’adresse https://ticket.flb.be/) étant entendu que l’accès à la Foire du Livre reste également possible en s’inscrivant sur place.

Heures d’ouverture:
Jeudi 5 mars: 10h – 19h
Vendredi 6 mars: 10h – 22h
Samedi 7 mars: 10h – 19h
Dimanche 8 mars: 10h – 19h

Accès:
Un parking payant est mis à la disposition des visiteurs sur le site de Tour & Taxis (accès par le 86C avenue du Port à 1000 Bruxelles).
Transports publics: 
Bus stib 14 - 20 - 88 (arrêt Tour & Taxis) - 89 (arrêt Picard)
Bus de lijn 129 - 620 (arrêt Ribaucourt)
Tram 51 (arrêt Sainctelette)
Métro ligne 2 ou 6 (station Yser ou Ribaucourt)
]

Article et photos: FPatrick & SDJuan 

Date de dernière mise à jour : 10/03/2020

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.