Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Foire du livre BXL 2017

Foire du livre de bruxelles 2017 655x231

L’édition 2017 de la Foire du Livre a une nouvelle fois suscité l’intérêt des lecteurs assidus, des amateurs et passionnés de livres en tous genres mais aussi des mordus de bandes dessinées. Le public s’est rendu en nombre sur le site de Tours & Taxis du 9 au 13 mars 2017 ainsi qu’en témoigne la grosse affluence constatée dans les allées des quatre "Magasins" où étaient installés les grands éditeurs et distributeurs mais aussi de nombreuses petites maisons d’édition (les organisateurs ont annoncé avoir accueilli 65.000 visiteurs cette année). Beaucoup de monde également à l’extérieur vu le temps clément et printanier sur un site qui ne cesse de se transformer au fil des années. Le bilan positif de l’édition 2016 (70.000 visiteurs pour la première édition gratuite) a conduit les organisateurs à maintenir la gratuité de l’événement, un bon moyen d’encourager l’accès à la culture pour tous, à commencer par la jeunesse.

Image3 5  Image5

Comme de coutume, beaucoup d’animations et d’ateliers pour les plus jeunes, un large éventail de tables rondes, de débats, de rencontres et d’interviews (dessinées ou pas) au Théâtre des Mots, au Palais des Imaginaires mais aussi sur les différents espaces spécialement aménagés à cet effet où chacun pouvait voir ou côtoyer ses auteurs favoris. Difficile de ne pas voir les longues files d’attente pour une dédicace d’Éric-Emmanuel Schmitt, d’Amélie Nothomb ou de Grégoire Delacourt mais aussi d’auteurs très attendus comme Gaël Faye, Didier Decoin ou Barbara Abel. Une chose est sûre, le papier a encore de beaux jours devant lui.

Image7 1 Image8 2

Image13 Image12 3

En matière de bande dessinée, une offre abondante était proposée sur les stands de Dilibel (Glénat, Delcourt, Soleil, Panini, etc.), de Media Diffusion (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana, Urban Comics, etc.), d’Interforum Benelux (Gallimard BD, Futuropolis, Casterman, etc.), de la FNAC mais aussi de bien d’autres "petites" maisons d’édition. Les nombreux auteurs présents ont fait le bonheur des amateurs de dédicaces, tant les plus connus comme Jacques Tardi, Hermann, Philippe Berthet, Maryse et Jean-François Charles ou Marc Hardy que les très connus parmi lesquels Batem, Olivier Grenson, Martin Jamar, etc. ou que tous ceux qui sont devenus très prisés sur les salons et festivals comme Kyko Duarte, Alexis Dormal et Dominique Roques, Frédéric Peynet, Stéphane Perger, Thierry Coppée, Sylvain Savoia, Nicolas Dumontheuil, etc. A noter également la présence de l’auteur japonais Kouiti Shimaboshi qui a repris la série Albator. Mais comme en 2016, on regrette pour tous les fans de super-héros l’absence d’auteurs travaillant pour le "comics", aussi bien les dessinateurs américains que les artistes anglais, espagnols, italiens ou d’autres nationalités très nombreux à travailler pour les célèbres maison DC Comics et/ou Marvel.

Image2 4  Image6 1  Image14 2 

Enfin, un petit bémol pour finir car s’il y a une critique à formuler, elle concerne le flottement et la valse-hésitation des responsables de certains stands sur le choix de la méthode d’accés aux dédicaces : file sans numéro et sans achat obligatoire, puis distribution de tickets numérotés, puis achat obligatoire, etc., autant de décisions contradictoires prises sur un laps de temps réduit qui viennent encore un peu plus compliquer les choses alors qu’à elle seule la pléthore des candidats à une dédicace fait monter la pression et rend la situation difficile. Cela dit, ne soyons pas ingrats car la Foire du Livre reste un incontournable pour tous les amoureux du livre sous toutes ses formes ne serait-ce que par l’abondance et le choix qu’elle propose en un même lieu pendant près de cinq jours.

Image10 2 Image4 5

SDJ

Date de dernière mise à jour : 15/03/2017

  • 3 votes. Moyenne 4.33 sur 5.