Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Foire du livre de Bxl 2016

Flb2016

Comix factory spectGratuité oblige, la 46e édition de la Foire du Livre (du 18 au 22 février 2016 sur le site de Tours & Taxis) affiche un bilan positif comme en témoignent la fréquentation qui est en hausse (après la baisse enregistrée en 2015) et la progression des ventes de livres. Les organisateurs confirment ce succès considérable auprès du public qui est venu en nombre en soulignant une plus grande diversité des visiteurs tout au long de ces cinq journées, en particulier durant le week-end, mais aussi davantage d’élèves et d’écoliers durant les jours de semaine. Signe de cet engouement, les files à l’entrée se sont même allongées le samedi avec un temps d’attente qui a parfois atteint 30 à 45 minutes. Placée sous le thème du " bonheur du partage livresque", cette édition 2016 se voulait avant tout une vraie fête de la lecture. Le pari est gagné. Quant aux difficultés rencontrées, elles sont d’une certaine manière la rançon du succès.

Auteurs 3En ce qui concerne la bande dessinée, ce sont désormais les éditeurs et distributeurs et non plus les libraires bruxellois tels Brüsel ou Multi BD qui s’occupaient des stands. Les amateurs ont une nouvelle fois bénéficié d’une offre abondante (bien que très légèrement moins riche qu’en 2015) répartie entre Dilibel pour Glénat, Delcourt, Soleil, Panini, etc., Media Diffusion pour Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana, Urban Comics, etc., Interforum Benelux pour Gallimard BD, Futuropolis, Casterman, etc., mais aussi la FNAC et diverses autres "petites" maisons d’édition. Cette année aura été marquée par la grande affluence (certains ont parlé d’émeute ou de prise d’assaut) autour de Cyprien pour "Roger et ses humains" et Catherine Girard-Audet pour "Léa Olivier", lors de leur venue respectivement sur les stands Media Diffusion et Kennes Éditions, sans oublier la séance de selfies avec Geluck au stand FNAC. A noter que le Prix de la BD FNAC Belgique 2016 a été décerné dans le cadre de la Foire du Livre à la série UNDERTAKER (tome 1) de Xavier Dorison au scénario et Ralph Meyer au dessin. Et pour la première fois, les publics francophone et néerlandophone ont voté pour le même album. En France, Undertaker a déjà reçu le Prix du Parisien et le Prix RTL du mois.

Bellefroid et barutiCette année encore, la Foire du Livre aura été le rendez-vous que les fidèles n’auraient manqué sous aucun prétexte mais parallèlement aux passionnés de littérature et mordus de BD, un nombre important de nouveaux venus a été constaté, simple visiteurs d’un jour, lecteurs assidus, amateurs et passionnés de livres dans tous les genres et pour tous les goûts : art, musique, sciences humaines, économie, sciences et techniques, médecine, histoire, religion et spiritualité, dictionnaires, tourisme, voyages, cuisine, automobile, sports, loisirs, bricolage, santé, policier et suspense, science fiction et fantasy pour n’en citer que quelques-uns. Seul petit regret pour les fans de super-héros, l’absence d’auteurs travaillant pour le "comics" (dessinateurs américains bien sûr, mais aussi espagnols ou italiens qui sont très nombreux à travailler pour DC Comics et/ou Marvel).

JardinBeaucoup de monde dans les allées principales mais atmosphère conviviale aux multiples stands, petits et grands, aux expositions, rencontres, ateliers, conférences et débats de toutes sortes qui ont été l’occasion de rencontrer les auteurs ainsi qu’aux séances de signatures pour les plus fervents admirateurs et de dédicaces pour les collectionneurs enthousiastes. On notera aussi que la Comix Factory où l’on peut découvrir les secrets de fabrication de la BD occupe désormais un espace beaucoup plus étendu et bien plus agréable. Le Jardin des Gourmandises (qui succède au Palais Gourmand) s’est également transformé pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. Le coordinateur général de la Foire, Grégory Laurent, a d’ores et déjà confirmé le maintien de la gratuité l’année prochaine.

><><><><><><><

Foire du livre de Bruxelles 2016

L’édition 2016 de la Foire du Livre de Bruxelles aura lieu du 18 au 22 février sur le site de Tours & Taxis. Grande nouveauté cette année, l’entrée est gratuite car la motivation principale du Conseil d’administration de la Foire est que "l’art et la culture doivent rester accessibles à tous, sans distinction […]". Une excellente initiative qui mérite d’être saluée. A noter toutefois que l’accès à la Foire du Livre de Bruxelles se fera sur inscription, en ligne ou sur place. Pour éviter les files, la Foire conseille même de réserver son entrée en allant sur le site www.flb.be ou directement à l’adresse https://www.digitevent.net/fr/la-foire-du-livre-de-bruxelles

Comme toujours, La Foire du Livre est l’occasion de découvrir un large éventail d’activités du monde de l’édition couvrant quasiment tous les domaines d’intérêt, y compris la bande dessinée. C’est l’occasion de participer à des ateliers et diverses animations, d’assister à des lectures, des rencontres-débats, des spectacles dont le célèbre Comix Factory, sans oublier les séances de dédicaces, les dégustations culinaires, etc. C’est l’occasion de rencontrer et de faire connaissance avec des auteurs et dessinateurs, de visiter les stands des divers exposants et de découvrir les multiples acteurs du monde de l’édition. Près d’un millier d’auteurs y sont attendus durant ces cinq jours.

Horaires

jeudi 18, samedi 20 et dimanche 21: 10h00 – 19h00

vendredi 19 février (nocturne): 10h00 – 22h30

lundi 22 février: 10h00 – 18h00

 

Entrée des visiteurs: avenue du Port, 86 C - 1000 Bruxelles

Parking couvert (payant): avenue du Port, 86 C - 1000 Bruxelles

Parking plein air (payant): avenue du Port, 88 - 1000 Bruxelles

Accès en transport en commun : Bus ligne 14 (Gare du Nord – UZ Brussel) et ligne 88 (De Brouckere – Heysel), arrêt Tour & Taxis et Tram 51 (Van Haelen – Stade), arrêt Sainctelette

><><><><><><><

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire