Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

ENCHÈRES HOMMAGES À CARLOS PACHECOHommage a carlos pacheco et expo fernando dagnino page 0001

ORIGINAUX et PRINTS

À la suite du décès de Carlos Pacheco le 9 novembre 2022, Créabulles a souhaité lui rendre hommage. Si la mise sur pied de cet hommage unique en Belgique a pris plus de temps que prévu, depuis le début il a été envisagé avec un volet caritatif. Et la quasi-totalité des auteurs contactés y a répondu favorablement.

Les œuvres présentées à la galerie étaient donc proposées à la vente selon le même principe que nos traditionnelles opérations caritatives à la différence, cette fois, que l’argent récolté sera versé à l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) en mémoire de Carlos Pacheco qui est décédé des suites de la maladie de Charcot.

Comme toujours, tout en vous faisant plaisir, votre geste servira une bonne cause et nous vous en remercions par avance.

En cas de (trop) nombreuses demandes pour un même article, Créabulles appliquera le système de mise aux enchères proposé et approuvé par nombre d’entre vous lors de nos précédentes opérations caritatives. Le plus offrant remporte l’enchère, contribuant ainsi à notre objectif de faire un don maximum à l’association retenue. Cette formule donne à chacun la possibilité et les mêmes chances d’acquérir les pièces proposées. Lorsqu’il n’y a pas d’enchère, c’est la première personne qui s’est montrée intéressée qui l’emporte.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou remarque. No dude en contactarnos si tiene preguntas o comentarios. Please do not hesitate to contact us if you have any further questions or observations :  info@creabulles.be

Bishop ajaAlberto Jimenez Alburquerque, dit AJA, Bishop, techniques mixtes, A4

Philippe briones combat titanesquePhilippe Briones, Avengers (print) A2

Superman par jorge calderonJorge Calderón, Superman A4

Pacheco et ses amis personnages vus par vicente cifuentesVicente Cifuentes, Carlos Pacheco entouré de ses personnages, encre A3

Nightcrawler par fernando dagninoFernando Dagnino, Nightcrawler, encre, A4

Arrowsmith bishop et wolverine par Paco Diaz 2Paco Diaz, personnages de l’univers de Pacheco A3

Bishop par Ivan f SilvaIván Fernández Silva, Bishop, crayon, A3

Arrowsmith avengers pasqual ferryPascual Ferry, Arrowsmith & Super-Héros, techniques mixtes, 21 x 27.5 cm

X men par manuel garciaManuel Garcia, Couverture X-Men, encre A2s

Hirn 1Laurent Hirn, Pacheco en Superman, couleurs, A3

Superman par stephane louisStéphane Louis, Superman, A4

Jean laurent marcia avengers foreverJean-Laurent Marcia, Scènes de combats héros Marvel (prints 1/1) A3 N&B

Jean laurent marcia avengers en avantJean-Laurent Marcia, Scènes de combats héros Marvel (prints 1/1)  A2 la couleurs

Salvador molinaSalvador Molina Romero, reproduction couverture de Pacheco pour la guerre Kree-Skrull, A3 pas à vendre

Pacheco en n b vu par paco najera N&BPaco Nájera, portraits, N&B et couleurs, A4Pacheco en couleur vu par paco najera couleur

Arrowsmith pasarinFernando Pasarín, Arrowsmith au cœur d’un combat titanesque, crayon, A3

Porcel aquarelle A3Francisco Porcel, Arrowsmith, deux aquarelles le 1 : A3

Arrowsmith porcel A4
Francisco Porcel, Arrowsmith, deux aquarelles A4 estimé (par l'auteur) à 200 €

Paul renaud variantePaul Renaud, variant cover Arrowsmith, Print A3 1/1 

Arrowsmith printRafa Sandoval Arrowsmith A3 Print 1/1

Avengers forever de santacruzJuan Santacruz, Avengers Forever, encre, 26 x 44 cm 

Hommages a pacheco pour l action caritative

Créabulles vous invite à soutenir cette action à vocation caritative qui s’achève le 17 novembre. Il est également possible d’acquérir l’artbook (catalogue) de l'exposition Hommages Carlos Pacheco au prix de 25 € (prix fixe) ! 

Dès à présent, un tout grand merci pour votre intérêt et votre générosité.

Si quelque chose vous intéresse : info@creabulles.be

><><><

Carlos PachecoIl y aura bientôt un an, le 9 novembre, nous apprenions avec une immense tristesse le décès soudain de Carlos PACHECO même s'il ne nous avait pas caché qu'il était gravement malade.

Mondialement reconnu pour son talent de dessinateur de comics au style particulièrement dynamique dans le rendu des mouvements et de l'action, Carlos Pacheco était aussi une personne extrêmement sympathique et n'avait pas hésité à s'investir dans divers domaines en lien avec son métier. Il s’était ainsi impliqué dans l'industrie du dessin animé espagnol, il avait participé au projet collectif malheureusement inabouti d’Académie de la bande dessinée, il avait été l’un des quatre associés fondateurs d'Editorial Dolmen, il avait dirigé des cours d'été universitaires à l'Université de Cadix à San Roque et il avait été l’un des habitués des festivals et/ou concours BD où on pouvait le reconnaître grâce à son blouson d’aviateur en cuir marron.

Auteur reconnu par ses confrères comme étant l'un des meilleurs artistes dans sa discipline et largement apprécié par ses lecteurs, Carlos Pacheco a été en quelque sorte un pionnier tout comme Salvador Larroca ou Pascual Ferry. Choisis pour leur talent, Larroca et Pacheco puis Ferry ont travaillé pour le marché américain du comics, jouant un rôle précurseur pour toute une génération de dessinateurs espagnols auxquels le marché américain du comics de qualité s'est largement ouvert, comme en témoigne la longue liste des artistes qui travaillent pour Marvel, DC Comics et autres maisons d’édition de comics US. Ce marché continue aujourd'hui de s'ouvrir ainsi qu’en témoigne le succès plus récent de Pepe Larraz, par exemple, ou de Jorge Jiménez particulièrement actif sur les réseaux sociaux.

Certes Carlos Pacheco est sans doute moins connu en Belgique même s’il est largement prisé par les amateurs et lecteurs de comics de super-héros. Créabulles, par admiration et reconnaissance de son œuvre, a souhaité s'associer aux hommages qui lui ont été rendus en Espagne tout au long de l'année 2023.

C'est donc avec grand plaisir que Créabulles a organisé une exposition hommage dédiée à Carlos Pacheco à laquelle plusieurs dessinateurs de différentes nationalités ont volontiers participé. Le présent ouvrage compile leurs contributions (dessins ou prints d'œuvres digitales inédits) à l’exposition qui a été présentée à la Galerie Passerelle Louise du 27 octobre au 11 novembre 2023, enrichie d’une couverture originale dessinée par Carlos Pacheco pour la série Future Foundation. 

Conformément au souhait exprimé par Carlos Pacheco, ses cendres ont été versées le 2 juin 2023 dans l’encre ayant servi à imprimer en Espagne l’intégrale 2 de sa série Arrowsmith.

BIOS des auteurs participants à cet hommage

Alberto jimenez alburquerqueAJA, de son vrai nom Alberto Jimenez Alburquerque est né à Madrid le 22 août 1982. Passionné de dessin, il suit diverses formations dont celle de l'École d'Art ESDIP en parallèle avec des études de philologie anglaise à l'Université autonome de Madrid (UAM). Son entrée sur le marché de la BD se concrétise grâce à l'opportunité de rencontres. C'est ainsi qu'Eduardo Ocaña, qui travaille sur Kookabura Universe (T7) grâce à sa rencontre avec Didier Crisse le présente à Roke (de son vrai nom Roque Gonzales). À la suite de cette rencontre, Aja et Roke entament une longue collaboration sur la série fantastique Les Fugitifs de l'Ombre (Paquet, 2005-2008). Plus tard, Aja rencontre le scénariste Jean Wacquet durant le festival de Saint-Malo qui le met en contact avec François Debois et Jean-Luc Istin. Avec le premier, il travaille sur Le Dieu des Cendres (Soleil, 2008-2010) et Les Larmes de Fées T2 (Soleil, 2008), avec le second,  Aja travaille sur Les contes du Korrigan T9 (Soleil, 2008). En 2010, il se charge d'illustrer le one shot Crawford, chasseur de sorcières (Soleil) sur un scénario de Nathaniel Legendre puis s'engage sur Elle (Soleil, 2010-2013) sur un scénario d'Elie Chouraqui. Aja décide alors de s'expatrier aux États-Unis où il travaille d'abord sur diverses histoires courtes de la série Skull-Kickers (Image Comics, 2011-2015) et Pathfinder: Goblins ! (Dynamite Entertainment, 2012) avant de décrocher un contrat pour illustrer la série Letter 44 sur un scénario de Charles Soule (ONI Press, 2014-2018, en VF chez Glénat Comics (2015-2018) et en espagnol chez Norma Editorial). Aja a également travaillé et travaille toujours pour Dark Horse Comics (Mystery Girl, 2015-2016) et Marvel Comics (Avengers, Black Panther, Deadpool, Elektra, Spider-Man, Venom, X-Men Universe, X-Men Extra, Destiny of X…) tout en continuant de s'investir dans la BD franco-belge sur des titres comme Inca T2 (Glénat, 2018) ou No One’s Rose, un one shot dans le genre science-fiction scénarisé par l’écrivaine australienne Emily Horn et publié par la maison d’édition alternative Komics Initiative en 2022.

Philippe brionesPhilippe BRIONES est né à Dijon en 1970. A l’âge de 19 ans, il entreprend une formation classique aux Beaux-Arts de Beaune puis rejoint le CFT Gobelins à Paris, dont il sort diplômé en 1993. Il entame sa carrière professionnelle en tant qu'assistant réalisateur chez Cartooners Associés avant de rejoindre, en 1994, les studios Walt Disney Feature Animation à Montreuil où il participera activement jusqu’à leur fermeture en 2003 à la production de plusieurs long métrages animés (Hercule, Tarzan, Fantasia 2000, Kuzco l’empereur mégalo, Atlantide l’empire perdu, Le Livre de la jungle 2, Frère des Ours). Parallèlement, il débute en 2002 une carrière de dessinateur de bande dessinée dans le genre franco-belge mais aussi le comics américain. Il publie ainsi chez Soleil Les Seigneurs d’Agartha (2002-2003) puis La Geste des Chevaliers Dragons T2 (2003) et T4 (2006), Kookabura Universe T4 (2004). Il signe son premier contrat chez Marvel Comics en 2006, sur White Tiger puis collaborera à diverses mini-séries sur des personnages comme NamorIron ManSpider-Man, et X-Men. Il continue en parallèle de publier chez des éditeurs français où il diversifie ses collaborations, parfois surprenantes (Wanderers chez Label Fusion en 2003, Karaté Boy chez Ankama en 2012, PSG Heroes en 2014). En 2015, il est contacté par DC Comics qui lui propose d'illustrer New Suicide Squad (2015), puis un épisode de Flash (2016), et en 2017 la série Aquaman. Co-scénariste, il illustre aussi la série Geek Agency parue chez Ankama en 2013, associant habilement action, références culture pop, et humour. En 2016, il illustre un album de la série Sept chez Delcourt T18. Il part un temps s'installer à Los Angeles où il met son talent au service de DC comics (Justice League, Batman Detective Comics, Batman Infinite, Batman Rebirth, Flash, Suicide Squad …). Il travaille aussi sur Ignited, un comics écrit par Marc Waid et Kwanza Osajyefo publié par Les Humanoïdes Associés (deux tomes en 2019 et 2021) ainsi que sur Sirène et Vikings (T1 en 2020).

Jorge calderonJorge CALDERÓN est né à Barcelone en 1966. Dès l'âge de 11 ans, il suit les cours du peintre Ezquerro, puis à 15 ans, ceux de l’École Massana d’arts appliqués. Il obtient son diplôme des beaux-arts à l'école Sant Jordi de Barcelone où il travaille avec le professeur et psychologue Fernando Hernández sur les techniques d’enseignement appliquées à l'art. En 2000-2001, il suit les cours magistraux de l'artiste d'avant-garde Fernando Prats. Jorge Calderón a participé à différentes expositions collectives et individuelles à Barcelone et à Vilanova i La Geltrú ainsi qu’à plusieurs éditions des "Tallers Oberts" (portes ouvertes des ateliers d'artistes) organisés par la mairie de Barcelone, dans son studio situé dans le quartier du Raval.

Vicente cifuentesVicente CIFUENTES est né en septembre 1979 à Albacete dans la communauté autonome de Castilla-La Mancha au sud-est de Madrid. Attiré par le dessin depuis tout petit, il fait ses débuts dans plusieurs fanzines locaux avant de travailler sur une multitude de projets pour différents éditeurs. En 2006, il commence à travailler pour DC Comics et Marvel comme encreur et coloriste mais aussi dessinateur sur la plupart des séries. Pour le marché francophone, on le retrouve sur Nemesis T6 (2005), Le Code d'Hammourabi (2008), Les contes du Korrigan (2009), La Guerre des Mondes (2017).

Fernando dagninoFernando DAGNINO est né à Madrid le 24 juillet 1973. Il débute sa carrière de graphiste et d'illustrateur pour le marché espagnol (illustrations, publicité, magazines, livres pour enfants, jeux vidéo chez Rebel Act Studios). Ensuite, il intègre la Walt Disney Imagineering où il travaille à la conception et au design des divers projets du groupe Disney. À partir de 2008, il s'engage vers le marché étranger entamant sa carrière de dessinateur, encreur et coloriste principalement chez DC comics, sur les plus grandes séries comme Teen Titans, Batman and the Outsiders, Justice League, Supergirl et Wonder Woman. En septembre 2011, à l’occasion de la recréation de l’univers DC ("The New 52"), il rejoint les équipes travaillant sur Resurrection Man et Suicide Squad. Il travaille également pour Dark Horse Comics sur la série Captain Midnight et pour Valiant Comics sur Killers. Pour le marché francophone, en 2019 il livre en auteur complet deux albums de la série Smart Girl publié aux éditions Réflexions "qui proposent des œuvres inédites pour découvrir une nouvelle facette du comcs". En 2019, il illustre l'album L'Agent sur un scénario de Mathieu Gabella paru chez Glénat et dessine la couverture de l'édition francophone de Killers publiée sous le titre Ki-6 Killers chez Bliss Comics (diffuseur des comics Valiant). En 2023, il publie en auteur complet chez Glénat l'album Winter Queen.

Paco diaz comicbook artistPaco DIAZ, de son vrai nom Francisco Díaz Luque, est né le 12 novembre 1967 à Puerto de Pollensa (Port de Pollença) au nord de l’île de Majorque dans l’archipel des Baléares. Il s’inscrit aux Beaux-Arts à Barcelone mais dès 1982 devient l’assistant de Rafa Vaquer qui travaille avec Rubén Pellejero sur la série Johnny Roqueta publiée dans la revue "Cul de Sac" (Vaquer poursuivra la série dans la collection Pendones del Humor de la revue El Jueves à partir de 1985). À partir de 1991, Paco commence à publier chez Toutain Editor dans la revue Totem El Comix puis ne cesse de multiplier ses collaborations pour différents éditeurs (La Cupula, Planeta DeAgostini, Panini Comics, Dolmen Editorial) sur la plupart des personnages de Marvel (Avengers, Wonder Woman, Spider-Man, Deadpool, Thanos, Wolverine, etc.)

Ivan fernandez silvaIván FERNÁNDEZ SILVA est né à Barcelone en juillet 1978. Après une formation au design, à l'illustration et l'animation, il entame sa carrière comme illustrateur et dans l’industrie de l’animation. Ses débuts comme dessinateur de BD datent de 2010 pour l’éditeur espagnol Ediciones SM avant que sa passion pour la bande dessinée ne l'amène rapidement à travailler pour le marché américain. En 2011, il dessine le volume 2 de la série Eternal Descent pour IDW Publishing puis en 2012, il travaille pour Criptozoic. En 2013, il travaille sur la série Darth Vader and the Ninth Assassin pour Dark Horse. En 2014-15, il travaille sur Green Lanterns Corps #25 (DC Comics) et The Kingstone Bible vol. 4 "The Judges" pour Kingstone Comics. Après une campagne publicitaire pour Nike, il travaille comme assistant sur la série de Dark Horse Comics HALO : Excalation en réalisant des mises en page et arrière-plans (sans y être crédité). Il a également travaillé sur diverses publications pour Dark Horse, Insight Editions ou Stela Editions. Parmi ses derniers travaux, citons Red Sonja & Vampirella meet Betty & Veronica (Dynamite Editions), Paredes La Leyenda et Espadas del fin del Mundo pour le marché espagnol. Il publie actuellement sa propre série intitulée La Espada sin Nombre pour le magazine espagnol Mundo Masters.

Pasqual ferryPasqual FERRY est né à Barcelone en 1961. Il débute sa carrière en publiant dans divers fanzines comme Zero, Rambla, Más Madera, Cairo, DDT, Cimoc et Zona 84 aux côtés d'autres auteurs renommés de sa génération et travaille également dans le studio d'animation d'Albert Rué. Il rejoint ensuite Marvel UK où il met son talent au service de séries comme Dr Strange, Generation X, Heroes for Hire, Patrol X avant de passer chez le concurrent DC Comics en 2000 où on le retrouve sur Superboy, Superman et Adam Strange. En 2006, il signe un contrat chez Marvel Comics et travaille désormais sur de très nombreuses séries de super-héros (Ant-Man, Avengers, Captain America, Fantastic Four, Hulk, Shang-Chi, Spider-Man, X-Men, etc.).

Manuel garciaManuel GARCIA est né le 20 mai 1974 à Salamanque où il réside toujours. S'il travaille beaucoup pour le comics US sur diverses séries pour Marvel, DC Comics et Dark Horse, il a également collaboré à plusieurs albums franco-belges dans les genres historique, ésotérique, fantastique et polar, notamment La Terre des Vampires (Humanoïdes Associés 2013-2015), Gengis Khan (Glénat/Fayard 2014), Le Signe (Glénat 2016), Une génération française T2 (Soleil/Quadrants 2017), Les Voleurs de Beauté (Glénat 2018), Le troisième fils de Rome T4 (Soleil 2018), La désobéissance d'Andreas Kuppler (Delcourt 2020), Face-à-face T2 (Hachette 2020), Arkham Mysteries (Soleil 2022).

Laurent hirn 1Laurent HIRN est né le 5 avril 1963 à Châlons-sur-Marne mais cela fait près de 20 ans qu’il vit à Strasbourg. Grand lecteur de comics américain, il entre à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg où il découvre l’Atelier d’illustration de Claude Lapointe, enchaînant trois années de spécialisation en dessin BD. D'abord illustrateur au service d’éditeurs tels que Milan, Nathan ou Larousse, il entreprend en 1989 une longue collaboration avec le scénariste Luc Brunschwig sur deux séries phare, Le Pouvoir des Innocents et Le Sourire du Clown. En 2022, il collabore au one shot Indians - L’ombre noire de l’homme blanc, ouvrage collectif réunissant 16 histoires retraçant les épisodes sombres de la conquête de l'Ouest de 1540 à 1889, paru à la suite de Go West Young Man, one shot retraçant en 14 histoires la conquête de l’Ouest américain de 1763 à 1938 publié chez Bamboo en 2021. Hirn travaille à présent sur Gunmen of the West à paraître en novembre 2023 également chez Bamboo dans la collection Grand Angle.

Stephane louisLOUIS de son vrai nom Stéphane LOUIS est né en 1971. Pour s'assurer une source de revenus, ce passionné de dessin et de bande dessinée accepte un poste de professeur à l'Éducation nationale pendant 8 ans tout en publiant dans divers fanzines et magazines avant de démissionner pour vivre de sa passion. Après avoir travaillé un temps pour le monde de la publicité, les agences de communication et le web, il entame sa carrière dans la BD à la suite d'une rencontre avec Nicolas Mitric à Angoulême en 2004, rencontre qui se concrétisera par la sortie chez Soleil du premier tome de Tessa, Agent Intergalactique (7 tomes entre 2004 et 2015). Depuis, cet autodidacte aux influences diverses (comics, franco-belge et manga) n'a cessé de travailler comme dessinateur et/ou scénariste pour différents éditeurs tant en franco-belge qu'en comics. Auteur prolifique, la liste de ses travaux est très longue, par exemple :

- en auteur complet 42 agents intergalactiques (5 tomes entre 2006 et 2012 chez Soleil), Escobar-Le Dernier Maya (Le Lombard, 2011-12), Les pin-ups de Louis (Clair de Lune, 2010-12), Miss Deeplane (Clair de Lune, 2013)…

- en tant que dessinateur, Kookabura Universe T8 (2008), Hero Corp T2 (Soleil, 2013), Drones (Le Lombard, 2015-16), le one shot Martin Bonheur (Bamboo, 2015), Mon homme presque parfait (Bamboo, 2018), Carmen Mc Callum à partir du T17 (Delcourt, 2019-2023), Conquêtes T4 (Soleil, 2019)…

et en tant que scénariste, Kookabura Universe T13 (Soleil, 2010), Sept T10 (Delcourt, 2011), Khaal T1 & 2 (Soleil, 2011-13), Ultime étoile (Clair de Lune, 2013à, Templier T3 (Soleil, 2014), le one shot Edgar Allan Poe (Soleil, 2014), L'Amour est une haine comme les autres (Bamboo, 2017), le one shot From Black to White (Steinkis, 2018), Road Therapy (Bamboo, 2018), Red Sun (Kamiti, 2018-20), Mon père ce poivrot (Bamboo, 2019), Erotopia (Kennes, 2021), L'Homme sans sourire (Bamboo, 2021), ISS Snipers T2 & 3 (Soleil, 2021), Ioutubeurs T1 & 2 (Soleil, 2021-22).

Jean laurent marciaJean-Laurent MARCIA est originaire d’Ajaccio en Corse. Bien que passionné de dessin depuis l’enfance, il poursuit ses études en menant une spécialisation dans le coaching sportif avant de se tourner vers le bâtiment dont il ne garde pas de bons souvenirs. Le déclic va se faire lorsqu’il accepte de dessiner un projet de tatouage pour une jeune femme qui l’encourage et le soutient dans sa démarche de créer une page Facebook pour montrer son travail de dessinateur-illustrateur. Le succès est au rendez-vous, rapidement confirmé par une première exposition à Lyon où il vend toutes ses œuvres. D’autres événements vont s’enchaîner et au salon Japan Expo de Paris, il rencontre des professionnels de la société française Kura Collectibles spécialisée dans la conception et la fabrication de statues de collection en résine principalement issues des univers mangas et animé. Si désormais cet artiste de talent vit de ses œuvres, son grand espoir est de sortir sa propre BD. Il est déjà en discussion avec plusieurs maisons d’édition

MolinaSalvador MOLINA ROMERO est tout à la fois libraire, vulgarisateur en matière de bande dessinée et illustrateur amateur. Il a ainsi collaboré en tant qu’illustrateur à diverses revues dont Eurocorps, Renna, European mais a également travaillé sur de nombreux ouvrages électroniques publiés par Hera Books.

Paco najera 1Paco NÁJERA est né le 5 mai 1959 à Jabalquinto, dans la province de Jaén en Andalousie. Dessinateur et illustrateur autodidacte, il se consacre principalement au genre humoristique. Il  a travaillé sur de très nombreux titres pour diverses maisons d'édition espagnoles, notamment des albums parodiques, caricatures, artbooks et portfolios.

Fernando pasarinFernando PASARÍN est né le 15 janvier 1981 à Oviedo dans la province des Asturies où il a grandi et où il réside toujours. Après avoir étudié l'illustration à l'Académie des Beaux-Arts d'Oviedo, il se passionne pour la bande dessinée et décide d'en faire son métier. Il travaille comme illustrateur/dessinateur pour le marché espagnol puis rapidement pour le marché franco-belge d'abord sur des "petits formats" style comics (Strangers écrits par Jean-Marc Lofficier en 2002-2003), puis chez Le Lombard sur la série Les Fils de la Louve sur un scénario de Patrick Weber (2005-2008). Très vite il se tourne vers le marché US du comics en mettant son talent au service des deux grandes maisons d'édition DC et Marvel.

Francis porcelFrancisco PORCEL est né à Grenade en 1977. Passionné de dessin dès l'enfance, il entre à l'école des Beaux-Arts de Barcelone puis à l’Escuela Joso et débute sa carrière professionnelle en collaborant à diverses revues et fanzines. Il travaille aussi dans l’animation chez Kandor Graphics à Grenade. Remarqué pour sa virtuosité, celui que l’on appelle désormais Francis Porcel oriente alors sa carrière vers le marché francophone. De sa rencontre avec Jean-David Morvan naîtra sa première série Reality Show (Dargaud, 2003-2009), rééditée sous forme d’intégrale sous le titre Mediacop en 2011. Il collabore avec Morvan sur Les Chroniques de Sillage nº 6 (Delcourt, 2008) puis avec Zidrou sur le one shot Les Folies Bergère (Dargaud, 2012, médaille de Bronze au Manga Award), puis sur Bouffon (2015), Chevalier Brayard (2017) et Mentors (2019). Avec Philippe Pelaez au scénario, on le retrouve sur le one shot Dans mon village, on mangeait les chats (2020), les deux premiers tomes d'Histoires de guerre (2021-22) et tout récemment sur le premier tome de la nouvelle série de science-fiction Air (2023).

Paul renaudPaul RENAUD est né en 1975 à Toulouse. À la fois auteur, dessinateur et illustrateur, il ne cesse de multiplier les collaborations artistiques sur les plus grandes séries (Avengers, X-Men, etc) pour la plupart des éditeurs de comics, notamment pour l’album des Avengers/Defenders sur un scénario d’Alan Davis. Plus récemment, on lui doit aussi de nombreuses couvertures, variantes ou non, des albums des séries consacrées à Spawn

Rafael sandovalRafa SANDOVAL, de son vrai nom Rafael López Sandoval, est né à Grenade le 6 novembre 1975. C’est à Barcelone où sa famille s’est installée lorsqu’il n’avait que 2 ans qu’il va étudier les Beaux-Arts. Il débute sa carrière dans la publicité puis s’oriente vers l’animation : design de personnages, storyboard et dessinateur pour BRB (société créée en 1972 par Claudio Biern Boyd où il va travailler sur des projets comme Fantaghiró ou La Hija del Corsario Negro) mais aussi pour Disney.. Ses débuts dans la bande dessinée, essentiellement le "comics", datent de 2007. Il travaille d’abord chez Marvel Comics (Iron Man, Hercules, Ultimate Avengers série sur laquelle il va côtoyer Carlos Pacheco, X-Men Legacy, etc.) où il collabore avec les scénaristes réputés Brian Michael Bendis et Jonathan Hickman. En 2012, il décide de rejoindre DC Comics sur différentes séries dont Catwoman, Justice League Saga, etc., ses derniers travaux étant Infinite Frontier (2021), Black Adam (2022), Dark Crisis on Infinite Earths (2023) et Teen Titans Academy. Rafa Sandoval a également fait une incursion dans la BD franco-belge en 2015 illustrant la série Les Prométhéens sur un scénario d’Emmanuel Herzet et Henscher (trois tomes parus chez Le Lombard).

JuansantacruzJuan SANTACRUZ, de son vrai nom Juan Román Cano Santacruz, est né à Sabadell (Barcelone) en 1970. Illustrateur autodidacte, il débute sa carrière professionnelle en 1989 pour l'éditeur espagnol Planeta DeAgostini: couvertures, illustrations pour des comics Marvel de super-héros comme Los Nuevos Vengadores ou Kull El Conquistador mais aussi pour la version espagnole de la série The Savage Sword of Conan. En 1997, il dessine la série Black Haker puis en 1999 le one-shot Zeta. Il réalise également des illustrations et histoires courtes pour différents magazines espagnols et participe à divers ouvrages collectifs, Lovexpress, Contes du bout du Monde, BCN noire (Norma Editorial), Visiones del Fin (dans lequel il est également scénariste). Sa carrière prend un virage décisif lorsqu'il commence à travailler pour les marchés franco-belge et US. En 2000, pour Semic France il réalise Nuclear Man puis en 2002, il est l'auteur de l'album Les Légions de Fer (Soleil) tout en assurant le dessin de la mini-série The Resistance pour l’éditeur américain Wildstorm pour lequel il dessinera également en 2005 The Twilight Experiment. De retour chez Marvel Comics, il travaille sur les personnages les plus emblématiques de l’éditeur, Cable, Hulk, Daredevil, Fantastic Four, X-Men, Iron Man, Spider-Man ou Wolverine/Hercules-Myths, Monsters and Mutants. Il collabore également avec Kickstart Comics sur les romans graphiques Endangered et Book Smart. En 2015, pour Hexagon Comics il a réalisé le crossover Le Garde Républicain vs Nuclearman. Parallèlement, Juan Santacruz continue de donner des cours de dessin et de narration à la célèbre Escola JOSO de Barcelone.

Date de dernière mise à jour : 04/01/2024

  • 5 votes. Moyenne 5 sur 5.