Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

IRISH MELODY POUR LES TUNIQUES BLEUES #66

Tb66 auteursQuel meilleur jour que ce 17 mars, fête de la Saint-Patrick, pour annoncer le nouveau "Tuniques Bleues" intitulé "Irish Melody" !

Tuniques bleues 66 St-Patrick'dayTuniques bleues 26Décidément les célèbres Tuniques Bleues arrivent ces derniers temps toujours là où on ne les attend pas. Même Kris, qui sera le scénariste de cette nouvelle aventure, tome 66 de la série, a du mal à le croire. Et pourtant, il en est fan depuis qu’il l’a découverte avec l'album "L'or du Quebec" (tome 26 paru en 1987) : "Mon tout premier album des Tuniques Bleues, « L’or du Québec », est lié à ma première sortie, seul en ville, à prendre le bus par mes propres moyens pour me rendre à la librairie. J’ai dévoré cet album qui est un des meilleurs selon moi. La nuit suivante, j’ai rêvé qu’on m’offrait une vingtaine d’albums inédits des Tuniques Bleues. C’était un plaisir sans nom. Je me suis réveillé en croyant presque que ces albums existaient et me souviens encore aujourd’hui de leurs couvertures et leurs titres que mon imaginaire avait inventés. Ces albums dont ma mémoire garde la trace, on me donne aujourd’hui l’opportunité de les rendre réels en signant cette histoire pour Willy Lambil. Si on m’avait dit ça à l’époque !"Tiniques bleues 66 CrayonnéNotre mere la guerre integraleOn doit à Kris plusieurs magnifiques récits publiés chez Futuropolis, notamment (liste non exhaustive) "Un homme est mort" (2006) avec Étienne Davodeau, "Le monde de Lucie" (2007) avec Guillaume Martinez, "Notre mère la guerre" (2009-2012) avec Maël, "Un sac de billes" (2011-2014) avec Vincent Bailly, "Mon père était boxeur" (2016) coscénarisé par Barbara Pellerin, avec Vincent Bailly, "Violette Morris" (2018-19) coscénarisé par Bertrand Galic, avec Javi Rey.

Les Tuniques Bleues n°65 : L envoye specialOn se souvient qu’à la suite de la décision de Raoul Cauvin de cesser sa collaboration pour l’écriture des scénarios, le tome 64 a pris un peu de retard et, en attendant sa parution prévue en octobre 2021, ce sont José-Luis Munuera et les BéKa qui ont réalisé le tome 65 ("L’envoyé Spécial") sorti en octobre 2020 et chroniqué sur Créabulles ici. Mais si Cauvin se retire, Willy Lambil qui fêtera ses 85 ans le 14 mai prochain reste bel et bien en selle pour illustrer de nouveaux albums. En concertation avec les éditions Dupuis, c’est lui qui choisira désormais, album après album, le scénario des prochaines histoires.
Patrick s dayEt, pour commencer c’est donc le scénario de Kris qui a été retenu par Lambil qui travaille déjà sur les planches du futur tome 66 intitulé "Irish Melody" programmé pour une parution en octobre 2022.

Le titre fait allusion à la participation des Irlandais à la guerre de Sécession, participation d’autant plus délicate qu’ils n'étaient pas limités aux troupes du Nord ou du Sud mais bien présents dans les deux camps. Cette présence multiple a donné lieu à des conflits entre patriotes irlandais et parfois même entre frères, fournissant à Kris diverses opportunités de rebondissements. On parle même d'un cousin de... Chesterfield ! 

Soldats irlandais combattant durant la Guerre de Sécession (Union vs Confédération)

Guerre de secession irlandais dans l union   -  Guerre de secession irlandais dans la confederation

Source : Civil war uniforms sur overblog.com

Tuniques bleues storyboard par e michalakÀ noter que le départ de Cauvin ayant également privé Lambil des storyboards que le scénariste avait pris l’habitude de lui fournir en même temps que ses scénarios, cette tâche a été reprise pour l’occasion par Emmanuel Michalak (Okko, Le Serpent et la Lance, Aslak) pour présenter le projet de Kris auprès de la maison d'édition. "J'ai étudié les pages de LAMBIL, sa façon de cadrer notamment, ou celle de positionner les bulles" déclare-t-il. "Kris m'a beaucoup guidé sur les expressions de Blutch ou de Chesterfield. Je lisais "Les Tuniques Bleues" surtout au supermarché quand j'étais gamin et que j'attendais que ma mère ait fini les courses. lol Je n'ai jamais pu finir un album sauf l'année dernière où je me suis replongé dedans. J'ai adoré d'ailleurs relire Les Tuniques Bleues"Michalak et Kris s'entendent très bien et travaillent déjà ensemble sur d'autre histoires qui verront bientôt le jour. "Le projet dont je fais le storyboard se nomme Jim Thorpe pour la collection "Coup de tête" chez Delcourt, et l'autre projet "Tous Ensemble" une comédie que Kris scénarise, que je dessine et encre, toujours aux éditions Delcourt".

Tuniques bleues storyboard de michalak pour kris Tuniques bleues 66 planche de Lambil

Lambil une vie avec les tuniques bleuesRendez-vous est donc pris pour le dernier album du duo Lambil-Cauvin en octobre prochain (tome 64) avant de découvrir celui scénarisé par Kris en 2022. Dans l’intervalle, n’hésitez pas à vous plonger dans le magnifique album "Lambil - Une vie avec les Tuniques Bleues" (chroniqué sur Créabulles ici) qui nous plonge à travers la biographie de l’auteur dans l’histoire merveilleuse de la Maison Dupuis grâce à Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.

SDJuan

Date de dernière mise à jour : 17/03/2021

  • 4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.