Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

JEAN GRATON est décédé

Jean gratonDécès ce jeudi 21 janvier 2021 à Bruxelles de Jean GRATON. Né à Nantes en 1923, Jean Graton qui était venu s’installer en Belgique en 1947 est le créateur de la célèbre bande dessinée Michel Vaillant dont les premières aventures ont été publiées dans le Journal de Tintin avant la parution en janvier 1959 du premier album complet "Le Grand Défi".Michel vaillant le grand defiCommuniqué des Éditions Dupuis

"C'est avec profonde tristesse que nous apprenons le décès de Jean Graton, le créateur de la série de bande dessinée Michel Vaillant. Nous sommes tous attristés par sa disparition et nos pensées vont à ses proches, en particulier à Philippe Graton.Jean graton et albert uderzo aux remparts d angouleme en 1985 la ferrari est celle avec laquelle albert uderzo participait a cette epreuveLa série compte 70 albums et une multitude de hors-séries et albums spéciaux dont beaucoup de nature publicitaire. Si le dernier album de la série est paru en janvier 2007, dès le milieu des années 90, son fils Philippe a collaboré aux scénarios. Dès 2004, Jean Graton a pris la décision d’arrêter, confiant les aventures de son héros à son fils pour le scénario et à de nouveaux dessinateurs. En 2012, modernisant la série, une nouvelle version du titre est alors lancée, qui a rencontré un succès critique et public plutôt partagé. Mais c’est souvent le cas des reprises !Michel vaillant nouvelle saisonPassionné d’automobiles, Jean Graton a inclus de nombreux pilotes réels dans la série où ils ont pu croiser Michel Vaillant. Pour certains d’entre eux, dit-on, c’était comme une sorte d’encyclopédie des pilotes de course. Il n’a cessé de s’inspirer du réel, assistant aux courses sur de nombreux circuits du monde entier et y côtoyant pilotes, équipiers et mécaniciens pour nous offrir une série ultra documentée. Les aventures de ce célèbre et sympathique pilote automobile font incontestablement partie des classiques de la bande dessinée franco-belge. Elles auront touché plusieurs millions de lecteurs puisque ce sont près de 25 millions d’albums de Michel Vaillant qui ont été diffusés dans le monde. Et tout au long de leur production du vivant de Jean Graton, elles auront largement contribué à former et entraîner un grand nombre de dessinateurs.

Sa carrière bien remplie aura valu à Jean Graton d’être souvent mis à l’honneur lors de divers festivals BD. En 2004, la France l’honore au grade de Commandeur des Arts et des Lettres, la Belgique en 2005 le nomme Chevalier de l’Ordre de Léopold et cette même année il reçoit le Grand Prix Saint-Michel pour l’ensemble de son œuvre. Jean Graton était le dernier monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge. Ses amis et collègues s’appelaient Goscinny, Uderzo, Charlier, Peyo, Roba, Franquin ...1976 tibet uderzo goscinny graton Nous adressons nos condoléances à sa famille.

FPatrick et SDJuan

Date de dernière mise à jour : 23/01/2021

  • 3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.