Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

JORNADAS COMIQUERAS

MADRID 2016

Jc

Afffiche réalisée par Enrique Vegas

Du 28 novembre au 4 décembre 2016 s’est tenue à Madrid la XIe édition des "Jornadas Comiqueras" (Journées de la BD) qui, comme de coutume, a rencontré un franc succès. Une belle semaine d’activités diverses et variées dédiées au 9e art mais aussi de partage dans les locaux de la FNAC Callao, en plein cœur du Madrid historique et du quartier commerçant de Gran Vía : des présentations d’ouvrages et de nouvelles collections par des éditeurs espagnols, plusieurs interviews et/ou tables rondes en présence d’auteurs de nationalité espagnole, cela va de soi, mais aussi argentine, italienne, serbe, québécoise, belge et française et, surtout, deux grandes séances de dédicaces les vendredi 2 et samedi 3 décembre en soirée. Cerise sur le gâteau, l’entrée à tous ces événements était GRATUITE.

Jacques lamontagneAu fil des jours, nous avons successivement assisté au cours magistral de Jacques Lamontagne, qui nous a présenté son processus créatif avec une bonne humeur véritablement communicative, à plusieurs tables rondes sur des thèmes variés ("Aventures dans le Nouveau Monde" en présence de Maryse et Jean-François Charles, Ersel et Éric Hérenguel, "Univers de Spirou" en présence de Janry et Yoann, mais aussi "Détectives dans la bande dessinée de l’époque victorienne à nos jours" en présence de David Etien, Jacques Lamontagne et André Taymans) ainsi qu’à d’autres conférences espagnoles. Des rencontres toujours captivantes avec des auteurs de talent très à l’aise face à leur public (même si certains nous avaient avoué avoir le trac auparavant), le tout dans une ambiance sympathique et sereine.

Vitrine

Les deux grandes soirées de dédicaces ont réuni le vendredi près de 60 auteurs dont une quarantaine de dessinateurs espagnols, parmi lesquels Juan Díaz Canales, Tirso Cons, Sergio Dávila, Kyko Duarte, Jorge Fornés, Gabor, Montsé Martin, Sasa Pelle, Xavi Reñé, José Robledo, Marcial Toledano, Enrique V. Vegas, etc. ainsi que tous les invités étrangers (ces derniers étant également présents à la séance de dédicaces du samedi soir), à savoir Nathalie Berr, Enrique Breccia, Jean-François & Maryse Charles, Ersel, David Etien, Renaud Garreta, Éric Hérenguel, Janry, Milan Jovanović, Jacques Lamontagne, André Taymans et Yoann. Un gros succès de foule qui s’amplifie chaque année.

Rencontre avec les auteursPour la première fois cette année a eu lieu une rencontre à l’initiative de Juan entre des auteurs francophones et Carles Muñoz Miralles de Yermo Ediciones afin d’explorer les possibilités de publier en Espagne leur nouveauté ou des titres plus anciens.

Detectives Ersel les charles et eric

 Avant la conference 

Yoann et janry Nathalie berr

Les Jornadas Comiqueras de Madrid ont une nouvelle fois démontré l’efficacité et le professionnalisme des organisateurs. La qualité de l’accueil, de l’hébergement et des repas et l’excellente préparation des tables rondes et séances de dédicaces sont clairement ses points forts. Les auteurs ont toujours bénéficié d’une extrême attention de la part de l’équipe de SD Distribuciones, des collaborateurs des Jornadas Comiqueras (dont nous avons eu la chance de faire partie) ainsi que du personnel de la FNAC. Cette édition 2016 a de nouveau été source de plaisir et d’émerveillement pour tous les auteurs invités. Les tables rondes leur ont donné l’occasion de faire connaissance et de nouer des liens nouveaux ou de se retrouver, et de découvrir leurs travaux respectifs, le tout dans une atmosphère chaleureuse et conviviale y compris lors des nombreux et copieux repas auxquels ils étaient conviés. Le lieu d’accueil est très dépaysant et réussit même à donner l’impression d’avoir passé une semaine de vacances. Nombreux sont ceux et celles qui sont repartis avec de beaux souvenirs dans la tête. Un signe qui ne trompe pas : beaucoup d’auteurs ont clairement exprimé le souhait de pouvoir revenir rapidement aux Jornadas Comiqueras.

Auteurs entre eux Tablees Tablees 3 Tablees 4 Tablees 2
Nous avons passé des moments formidables avec des auteurs dont la notoriété est bien établie mais qui sont toujours restés accessibles et humains avec tout le monde. Il règne une bonne entente générale avec l’équipe des Jornadas Comiqueras, Rafel Porta Oller qui fait preuve d’un dévouement sans faille envers tous ses invités et que nous remercions pour la confiance qu’il nous a témoignée, Anne-Cécile, Alberto, Pepe et Sergio. Et merci aux auteurs qui ont su par leur disponibilité et leur talent donner le meilleur d'eux-mêmes ainsi qu’à leurs compagnes et/ou compagnon avec qui nous avons eu un très bon contact tout aussi empreint de sympathie. Un festival BD exceptionnel par sa qualité, sa convivialité, la grande complicité qui y règne et son ambiance générale de franche gaieté. Merci à tous de nous avoir fait partager ces moments uniques. Prochain rendez-vous : Barcelone au printemps 2017 !

Date de dernière mise à jour : 21/01/2017

  • 3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.