Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

JORNADAS COMIQUERAS MADRID 2015

Jornadas comiqueras madrid 2015 banniere

Cette année encore, du 5 au 13 décembre, Madrid a vécu au rythme des "Jornadas Comiqueras" dans l’imposant immeuble de la FNAC qui domine la Plaza de Callao non loin de Gran Vίa. Pour cette 10e édition, SD Distribuciones a de nouveau mis les petits plats dans les grands pour faire honneur au 9e art. Présentations de livres, interviews et tables rondes en présence des auteurs, ateliers de dessin autour de la bande dessinée et diverses animations y compris des tournois du jeu de figurines Star Wars X‑Wing ont animé chacune de ces journées, sans oublier les fameuses séances de dédicaces qui font le bonheur des passionnés de la BD. Autant d’activités auxquelles Rafel Porta Oller avait invité plus de 60 auteurs espagnols et francophones.

Prsentacion cleopatra y sos zeppelinParmi toutes ces activités, nous avons pu notamment découvrir et apprécier la présentation du livre "Torpedo 1936, Historia de un gángster sin alma" en présence de Javier MESÓN, une table ronde agrémentée de projections d’extraits de films sur le thème de "Retour vers le Futur à Star Wars : Le réveil de la Force" accompagnée d’un récapitulatif des ouvrages dédiés au cinéma parus chez Diábolo Ediciones, la présentation de "Advaita" en présence d’Iván Sende également chez Diabolo Ediciones, une table ronde sur Lanfeust et l’univers de Troy en présence de Didier TARQUIN, Jean-Louis MOURIER et Olivier VATINE, une présentationCharla pellejero y canales du dernier Corto Maltese avec Juan DÍAZ-CANALES et Rubén PELLEJERO, une table ronde dédiée à la nouvelle impulsion espagnole donnée à la Ligne claire avec Mique BELTRÁN (Las Aventuras de Cleopatra) et José Luis POVO (Las Aventuras de Miquel Mena), un face-à-face de l’éditeur Cupula entre Ana ONCINA (Croqueta y Empanadilla) et Anastasia BENGOECHEA (Monstruo Espagueti), un face-à-face consacré à l’univers Marvel en présence de deux auteurs travaillant Cosey et herman devant le panneau des charlaspour le comics américain, l’espagnol Pepe LARRAZ et le français Paul RENAUD, un face-à-face entre COSEY et HERMANN, une leçon magistrale sur le processus de dessin par Jaime CALDERÓN, une table ronde sur le thème de "Jazz Meynard versus Ken Games" en présence de RAULE et ROGER IBÁÑEZ, José ROBLEDO et Marcial TOLEDANO, un débat sur le thème de l’histoire et l’aventure dans la bande dessinée francophone réunissant Christian DENAYER, HUB, André JUILLARD et Jean-Yves MITTON, un cours magistral de dessin de "cabezones" (têtes exagérément grosses) par Enrique V. VEGAS. EtapasLa plupart de ces sessions ont été présentées au public par notre ami Jordi Ojeda qui a su s’adapter à chaque auteur et surmonter les difficultés liées à l’interprétation simultanée, et par David G. Panadero et Jesús Jiménez.

Foule a la fnac Cosey Denayer et mitton Juillard  Herman filme Hub et li Pere perez y juan santacruz Dsc 3287

L’autre point fort a bien sûr été les deux grandes soirées de dédicaces à l’heure espagnole (entre 19h00 et 21h30 voire au-delà), celle du vendredi ayant réuni plus de 60 auteurs nationaux et internationaux sur deux étages de la FNAC Callao et celle du samedi une vingtaine d’auteurs, dont tous les francophones invités, au Forum de la FNAC. Parmi les dessinateurs et scénaristes espagnols les plus connus hors d’Espagne, citons notamment (dans l’ordre alphabétique des noms) Raúl ARNÁIZ (Légendes de Parva Terra), Jaime CALDERÓN (Les voies du Seigneur, Les reines de sang : Isabelle, la louve de France), Jesùs Alonso IGLESIAS (Gaudi), Pepe LARRAZ (comics Mavel), Montsé MARTIN (Curiosity Shop, Talisman), Eduardo OCAÑA (Carnets de Darwin, Histoires de France), Pere PÉREZ (DC comics), David RUBίN (Beowulf), RAULE (scénariste de Jazz Meynard dessiné par Roger IBÁÑEZ  et d’Isabellae dessinée par GABOR), José ROBLEDO (Ken Games et WW 2.2 – tome 2), Juan SANTACRUZ (Wolverine, etc.), Marcial TOLEDANO (Ken Games et WW 2.2 – tome 2), Angel UNZUETA et Koldo AZPITARTE (Chasseurs de Reliques, Face d’Ange). En invités exceptionnels, plusieurs auteurs de renom du monde de la bande dessinée francophone ont honoré de leur présence ces Xe Jornadas Comiqueras :  COSEY venu de Suisse, Christian DENAYER et HERMANN venus de Belgique, HUB et LI sa coloriste, André JUILLARD, Jean-Yves MITTON, Jean-Louis MOURIER et Claude GUTH son coloriste, Paul RENAUD, Didier TARQUIN et LYSE sa coloriste ainsi qu’Olivier VATINE, tous venus de France.

Tarquin mourier vatine et jordi Dsc 3562 Pepe laraz paul renaud et jordi ojeda Dsc 3154

Événement incontournable de la bande dessinée, ces "Jornadas Comiqueras" 2015 de Madrid ont une nouvelle fois démontré l’efficacité et le professionnalisme des organisateurs. Saluons en particulier la qualité de l’accueil et de l’hébergement et l’excellente préparation des séances de dédicaces qui se sont déroulées dans une ambiance sympathique. Les auteurs ont toujours bénéficié d’une extrême attention de la part de l’équipe de SD Distribuciones, des collaborateurs des Jornadas Comiqueras (dont nous avons eu la chance de faire partie) ainsi que du personnel de la FNAC. Le public n’a pas été oublié pour autant, profitant lui aussi d’un accueil agréable dans les locaux de la FNAC Callao. Cet événement a été source de plaisir pour tous les auteurs invités. Les interviews, face-à-face et tables rondes leur ont aussi donné l’occasion, ainsi qu’aux différents coloristes présents, de faire connaissance ou de se retrouver, de nouer des liens nouveaux et de découvrir et d’admirer leurs travaux respectifs, le tout dans une atmosphère chaleureuse et conviviale y compris lors des repas qui ont suivi les séances de dédicaces. Beaucoup d’auteurs ont d’ailleurs déjà exprimé le souhait de pouvoir revenir rapidement tant à Madrid qu’à Barcelone. Cette session de Madrid confirme, s’il en était besoin, la qualité et le caractère agréable de cette manifestation qui constitue pour nous une expérience enrichissante en même temps qu’elle nous permet d’accompagner les auteurs francophones chaque fois que nécessaire. Nous avons passé des moments inoubliables avec des auteurs dont la notoriété est bien établie mais qui sont toujours restés accessibles, conviviaux, humains et charmants avec tout le monde. C’est un grand moment que j'ai pu vivre grâce à eux ainsi qu'à la bonne entente avec toute l'équipe des Jornadas Comiqueras. Je remercie Rafel Porta Oller pour la confiance qu’il nous a témoignée et son dévouement sans faille envers les auteurs qui ont su par leur disponibilité et leur talent donner le meilleur d'eux-mêmes.

Dsc 3625

Encore merci à Rafel, Anne-Cécile, Alberto, Jordi et Pepe ainsi qu’à tous les auteurs – dessinateurs, scénaristes et coloristes – pour leur gentillesse, en particulier Jaime Calderon, Cosey, Claude Guth, Hermann, Hub, André Juillard, Li, Lyse, Jean-Louis Mourier, Paul Renaud, Didier Tarquin et Olivier Vatine. Toutes mes excuses à ceux et celles dont le nom n’a pas été cité.

><><><><><><><

Date de dernière mise à jour : 26/07/2017

  • 2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.