Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

JORNADAS COMIQUERAS MADRID 17

Jornadas comiqueras 2018C’est avec grand plaisir que nous avons retrouvé Madrid à l’occasion des Jornadas Comiqueras 2017. Cette XIIe édition organisée par SD Distribuciones en collaboration avec la FNAC du 27 novembre au 3 décembre s’est de nouveau achevée sur un bilan positif. Le Forum de la FNAC Callao a accueilli un programme varié d’activités sur le thème de la bande dessinée et de l’animation préparé par Rafel Porta (SD Distribuciones): démonstration de dessin numérique utilisant les codes du genre kawaii; présentations d’ouvrages et de nouvelles collections par Diábolo Ediciones sur le monde merveilleux de l’animation ou l’univers de la science-fiction; entretien intimiste avec Paolo Eleuteri Serpieri, sa vie, son œuvre; cours magistral largement illustré donné par Pepe Larraz qui nous a longuement exposé sa méthode de travail; diverses tables rondes, notamment sur la bande dessinée italienne en présence des auteurs Alessandro Barbucci, Stefano Raffaele et Eugenio Sicomoro, sur la violence dans la bande dessinée avec Christophe Bec, R.M. Guéra et Josep Homs ainsi que sur les elfes, nains et autres personnages de la BD celtique en présence de Jean-Paul Bordier, Kyko Duarte et Jean-Luc Istin. Autant de moments agréables et instructifs devant un public passionné, animés la plupart du temps par Juan Royo, économiste mais aussi grand amateur de bande dessinée, qui a toujours su mettre les intervenants à l’aise et surmonter les rares difficultés liées à l’interprétation simultanée.

Conferences effets speciaux Kyko jl istin et jp bordier

Equipazo Serpieri forum Pepe larraz

Superbe tableLes autres temps forts ont bien sûr été les deux séances de dédicaces du vendredi et du samedi en fin d’après-midi/début de soirée au 4e étage de la FNAC Callao en présence d’un public venu en nombre pour les auteurs étrangers invités publiés en espagnol chez Yermo Ediciones pour la plupart et Norma Editorial ou ECC pour quelques-uns (Alessandro Barbucci, Christophe Bec, Jean-Paul Bordier, Yannick Corboz, Frédéric Genêt, R.M. Guéra, Jean-Luc Istin, Mobidic, Stefano Raffaele, Serpieri, Sicomoro), mais aussi pour les nombreux auteurs espagnols ayant répondu présents, notamment Jesús Alonso Iglesias, Raúl Arnáiz, Jaime Calderón, Kyko Duarte, Gabor, Josep Homs, Pepe Larraz, Montse Martín, José Robledo, Marcial Toledano, etc., dont beaucoup sont très bien connus du public franco-belge et appréciés pour la qualité de leur travail.

Conference autour de serpieri Conference violence dans la bd

Elfes 1 Larraz

ArgentinaLe succès de ces "Jornadas Comiqueras" 2017 de Madrid a une nouvelle fois démontré l’efficacité et le professionnalisme des organisateurs. Soulignons en particulier la qualité de l’accueil et l’excellente préparation des conférences, tables rondes et séances de dédicaces qui se sont déroulées dans une ambiance toujours sympathique même si ces dernières ont pu donner lieu à une bousculade bon enfant, inévitable lorsque l’événement a lieu au milieu du public habituel d’un grand magasin comme la FNAC. Les auteurs ont bénéficié d’une extrême attention de la part de l’équipe de SD Distribuciones, des collaborateurs des Jornadas Comiqueras (dont Patrick et moi avons eu la chance de faire partie) ainsi que du personnel de la FNAC. Je pense sincèrement que cet événement a été une source de plaisir pour tous les invités et pour le public d’une manière générale.

Dedicace Dedicaces 3

Grâce à la qualité de son accueil, à des conditions de travail respectueuses des auteurs et à son atmosphère conviviale – quasi familiale diront certains – notamment lors des soirées au restaurant, ce festival s’est singularisé et a acquis une grande notoriété au fil des années. Son acteur principal, Rafel Porta Oller, a largement contribué au succès de l’événement et à son renom auprès des auteurs. Hôte attentionné envers ses invités, superviseur logistique attentif aux moindres détails (accueil à l’aéroport, installation à l’hôtel, assistance sur place, choix des restaurants), il a toujours piloté l’événement avec le sourire et fait preuve d’une grande disponibilité et amabilité.

Cena 1Merci aux auteurs de nous avoir fait l’immense plaisir d’accepter l’invitation à Madrid, merci à SD Distribuciones de nous avoir permis de passer une semaine particulièrement agréable à Madrid et merci à Rafel pour la confiance qu’il m’a témoignée ainsi qu’à Patrick.

Juan

Date de dernière mise à jour : 12/12/2017

  • 4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.