Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LARGO WINCH : aventurier de l’économieLargo Wynch par Philippe Francq

Largo Winch s’installe dans l’Hôtel Gaillard classé monument historique qui abrite la Cité de l’économie et que la Banque de France ouvre au grand public depuis 2015.
Cadre somptueux pour notre aventurier. Cadre sompteux350 mètres carrés sont mis à sa disposition dans un décor fonctionnel et efficace de panneaux d’informations et couverts de planches et dessins originaux. 
Espace néo-renaissance où est mis en évidence le processus créatif, les techniques et l’évolution de cette BD. Expo largo winchLes premiers pas de Philippe Francq ne sont pas oubliés. 
Le parcours approche également les deux scénaristes et s’arrête sur tous les thèmes financiers et économiques propres aux albums. 
Des photos, des vidéos, des décors en 3D enrichissent la promenade instructive. 
Même si vous le saviez déjà, vous serez de nouveau en admiration devant le trait si précis du dessinateur, les décors si denses, la force et la rapidité qui se dégagent des scènes d’action, la beauté de ce luxe propre à cette vie de milliardaire… Cette architecture représentée avec tant d’adresse au travers des villes pénétrées et enfin la hardiesse de ces plans propres à donner le vertige sans oublier le réalisme parfait des objets et véhicules rencontrés et utilisés. Largo Winch Aventurier de l'économieOn apprend ainsi que Largo est né à New York lors d’une visite de Greg et Van Hamme (le premier rêvait de conquérir le marché américain). John Prentice dessinera les premières planches… essai pas très convaincant. 
Largo vivra donc l’aventure dans des romans en attendant de connaître, cette fois-ci, le succès en adaptation BD. 
Il aura fallu 20 ans entre cette visite new-yorkaise, les romans et la première BD de Philippe Francq (en 1990).
Cette célèbre série fête ses 30 ans à la Citéco. Elle est répartie en 22 titres sur 11 dyptiques magnifiquement mis en valeur par une couleur propre à chacun et tous sur un mur de l’expo. 
Voici les différents thèmes du parcours :
—Jean Van Hamme, le père de l’homme le plus riche du monde. 
—Largo, c’est Spartacus devenu César.
—Philippe Francq, un style inimitable. 
—Plaies, bosses et chutes : l’aventure en apesanteur. 
—Les dessous d’un album, un travail d’équipe. 
—La recette Winch : un cocktail antimorosité. 
—Largo Winch, le James Bond de l’économie. 
—La galaxie Winch.
—Un polar de la finance mondiale.
—Les vrais chiffres du groupe W.
—Les mots de l’économie expliqués case par case. 
—Décors urbains. 
—Tours Winch : Sky is the limit. 
Si malheureusement vous ne pouvez aller voir cette exposition, je vous conseille de vous consoler avec la très belle revue BeauxArts Éditions consacrée à Largo Winch et qui a été mon guide pour concevoir cette chronique.
Jade, ok si tu veux ajouter tes photos.A voirExposition temporaire à voir à la Cité de l’Économie (Citéco) jusqu’au 31 décembre 2021
1 Place du général Catroux
75017 Paris

MDestrée

Date de dernière mise à jour : 27/08/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !