Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Las XIII JORNADAS COMIQUERAS, Barcelona 2017

Jornadas comiqueras bcn 2017Juan pe et batemCatalogne oblige, "del 27 de març a l’1 d’abril les XIII Jornades Comiqueres" organisées par SD Distribuciones en collaboration avec la FNAC ont accueilli à Barcelone des activités diverses et variées sur le thème de la bande dessinée: présentations d’albums, expositions, rencontres et entretiens avec les auteurs, tables rondes, conférences, ateliers de dessins, etc.

Auteurs invites

Danyet, bien sûr, deux grandes séances de dédicaces le vendredi à la FNAC Triangle et le samedi à la FNAC Arenas (dans le magnifique décor des arènes transformées en centre commercial) en fin d’après-midi/début de soirée. Aux côtés d’auteurs espagnols désormais bien connus du public francophone, parmi lesquels Jaime Calderón, Tirso Cons, Jorge Fornés, Iñaki Holgado, Juan Luis Landa, Pepe Larraz, Montse Martín, Raule, José Robledo, Sergio Sandoval, Marcial Toledano, etc., les XIIIe Journées de la BD ont accueilli une dizaine d’auteurs francophones (BD franco-belges et comics) – Batem, Philippe Berthet et son épouse/coloriste Dominique David, Roland Boschi, Phil Briones, Dany, Frédéric Genêt, Gioux y sayagoThierry Gioux et sa coloriste Nuria Sayago, Iouri Jigounov, Jean-Louis Mourier et son coloriste Claude Guth, Frank Pé, Didier Tarquin et son épouse/coloriste Lyse – ainsi qu’Adam Brockbank, Enrique Breccia et R.M. Guéra. Arleston et Yves Swolfs n’ont malheureusement pas pu se joindre à nous en raison d’un empêchement de dernière minute.

Expo larraz x men Expo larraz vengadores 

Expo Pepe Larraz "Vengadores y Star Wars".

 Expo enruque vegas Expo vega

Expo Enrique Vegas "Los cabezones Hall of Fame".

ParticipatifComme de coutume, Rafel Porta (SD Distribuciones) avait concocté un programme varié pour cette semaine de festival. Parmi les nombreuses activités organisées, nous avons notamment apprécié: deux expositions: "los Vengadores y Star Wars" de Pepe Larraz et "los Cabezones" d'Enrique Vegas; une table ronde sur le thème du crowdfunding en présence de Roc Espinet ("Consejo Real" paru chez Dibbuks), Pasqual Ferry (dessinateur chez Marvel), David Morancho ("Sara Lone" publié chez Sandawe), Jordi Pastor ("Khalid" paru chez Norma Editorial), Àlex et Sergio Sierra ("Hel’Blar" publié chez Sandawe); le mercredi soir, une rencontre-débat réjouBd et vinissante sur le choix d’un type de vin pour chaque BD en présence des auteurs Frédéric Genêt ("Samurai"), Thierry Gioux ("Hauteville House") et Iouri Jigounov ("Alpha" et "XIII") et d’un viticulteur catalan, Jaume Balaguer, suivi d’une séance de dégustation à laquelle le public était convié; le jeudi soir, une table ronde particulièrement intéressante sur l’univers de Troy en présence de Dany, Claude Guth, Lyse, Jean-Louis Mourier et Didier Tarquin au cours de laquelle des auteurs sensiblement très à l’aise ont rapidement élargi le débat et exprimé leurs opinions sur le monde de la bande dessinée. Le samedi, le forum de la FNAC Arenas a accueilli plusieurs Juan y enrique brecciaévénements parmi lesquels, un tête-à-tête Batem – Frank Pé sur le thème de la nature, de l’écologie et du monde animal, une présentation de l’album "Verdun" en présence du dessinateur Iñaki Holgado, et un entretien avec Enrique Breccia qui a longuement développé son parcours d’auteur aux multiples facettes. La plupart des sessions ont été présentées et dirigées par Juan Royo. La FNAC Arenas accueillait également des activités à destination des plus jeunes, en particulier des championnats de jeux de société (Brick Party et Escuela de Pingüinos) ainsi que des ateliers de dessin supervisés par l’Escuela de Ilustración y Cómic FemArt d’Ester et Jaime Calderón. Rappelons que plusieurs conférences et face-à-face ainsi que la séance de dédicaces du samedi à la FNAC Arenas ont fait l’objet de captations filmées qui seront visibles en ligne.

Dedicaces arenas 2   Larraz y guera

 Femart a las jornadas Jaime y enrique

RepasL’événement est assurément une réussite et acquiert chaque année une notoriété grandissante. Barcelone offre un cadre exceptionnel, les auteurs y bénéficient d’un accueil de qualité et disposent de temps libre pour les loisirs et autres activités culturelles et récréatives. L’hébergement est soigné et les repas auxquels ils sont conviés constituent des moments d’échange et de convivialité et ressemblent de plus en plus aux grands festins illustrés aux dernières pages des albums d’Astérix. La bonne humeur est de règle tout au long de cette manifestation qui s’efforce de réduire au minimum les bousculades dans les files lors des séances de dédicaces pour lesquelles l'obligation d'achat d’albums en espagnol est désormais la règle. La FNAC accueille les séances de dédicaces dans des environnements agréables et confortables dans son magasin de la Plaça de BarcelonaCatalunya et dans le grand hall d’entrée du centre commercial construit au milieu des anciennes arènes de la Plaça d’Espanya. Saluons ici le travail énorme fourni par tous les personnels de la FNAC que nous remercions pour leur disponibilité et leur coopération tout au long de ces journées. De par leur notoriété qui ne cesse de grandir, les Jornadas Comiqueras sont de plus en plus sollicitées par le Festival Ficomic pour des "prêts" d’auteurs. Frank Pé a ainsi assuré deux séances de dédicaces sur le stand Dibbuks, Pepe Larraz sur le stand Panini, Thierry Gioux sur le stand Universal, Dany sur le stand des éditions Dolmen, etc.

 Boschi et briones a ficomic Gioux et sayago a ficomic

Frank pe ficomic Dedicaces a panini des auteurs de las jornadas

Sagrada familia avec les auteursCette édition 2017 est une belle réussite tant par l'accueil et le traitement réservés aux auteurs que par la participation du public même si l’on peut une nouvelle fois regretter que l’assistance à certaines conférences et face-à-face n’ait pas été aussi importante qu’aux séances de dédicaces. Comme chaque année, ce fut un grand moment de partage ponctué de rires et de plaisanteries, mais aussi de découverte du patrimoine culturel de Barcelone aussi bien individuellement que lors de la visite guidée en groupe de la fantastique Sagrada Familia certes encore inachevée mais qui permet d’apprécier tout le talent de Gaudí et de ses successeurs.

Jornadas lapizAffiche encreeAffiche couleurs

Encore merci à Rafel Porta pour la confiance qu’il nous a témoignée et son dévouement envers les auteurs ainsi qu’à SD Distribuciones pour ces très agréables journées à Barcelone.

Juan y enrique breccia Lanfeust a la parole

FP & SDJ

Date de dernière mise à jour : 31/07/2017

  • 3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.