Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LE CHAT DÉAMBULE

Ça y est ! Le Chat s’expose enfin aux Champs-Élysées !Le chat s expose sur les champs elysees

Avec une année de retard par rapport au planning initial, Philippe Geluck a pu inaugurer son exposition réunissant 20 sculptures monumentales (deux mètres de haut pour un poids de 2,5 tonnes chacune) de son célèbre Chat sur la plus belle avenue du monde (entre la Place de la Concorde et le Rond-Point). Philippe Geluck se rend parfaitement compte de l'honneur qui lui est fait de succéder à l’artiste colombien Fernando Botero qui avait présenté en 1992-93 ses sculptures monumentales au même endroit : "Il n'y a que les gros qui s'exposent sur les Champs-Elysées" dit-il avec humour.Chat au champs elyseesC'est donc avec une grande joie et en grandes pompes (taille des pieds du Chat oblige) qu’il a installé à partir du 24 mars puis inauguré le 26 son exposition "Le Chat Déambule" qui sera visible jusqu'au 9 juin 2021.Les chatsCe projet date de trois ans lorsqu’il réfléchissait et travaillait déjà à la création du Musée du Chat et du dessin d’humour à Bruxelles. Reste à espérer que tout le monde pourra se déplacer pour en profiter à sa juste valeur en dépit des restrictions sanitaires dues à la Covid-19. Le musée vient à nous et ce serait dommage de rater une pareille visite en plein air. On trouve même au bas de chaque statue un QR code donnant accès à une fiche de présentation détaillée.

Le chat deambule champs elysees Geluck et la sculpture du chat

L’événement ne se limitera pas à Paris. Les Chats sculptés seront ensuite présentés à Bordeaux (de la mi-juin à fin septembre 2021) puis à Caen (d’octobre 2021 à février 2022) et ensuite dans plusieurs villes en Europe. La vente des sculptures (déjà 16 ont trouvé preneur sur les 20 créées) autofinance les expositions et doit contribuer à la réalisation (annoncée pour 2024) du Musée du Chat et du dessin d’humour à Bruxelles.

Le chat deambule couvertureParallèlement, Casterman publie l’album-catalogue de l’exposition sous le même titre "Le Chat déambule". Divisé en huit chapitres, ce livre de 160 pages présentant de très nombreux documents inédits (photos et dessins) nous raconte le parcours de Geluck, un homme aux multiples facettes : dessinateur de BD et de presse (premier dessin publié à l'âge de 16 ans), homme de radio, télévision, théâtre mais aussi peintre et sculpteur (depuis ses 18 ans).

Crayonne Philippe geluck flute a bec huberty breyne 35864

Surtout, on y découvre l’histoire du projet, depuis cette simple idée née dans son cerveau foisonnant, les premiers croquis, les dessins préparatoires puis la vingtaine d’étapes de la transition entre le papier et les statues de bronze exposées à Paris via la conception, la modélisation, la réalisation, l’installation.Le chat deambuleLe pourquoi et le comment de chaque sculpture est largement commenté et expliqué : choix des postures, drôles ou interpellantes, modelage de l’argile par Geluck, collaboration avec son complice François Deboucq "son frère en sculpture" qui lui avait présenté une toute première sculpture du chat qui n'avait pas vraiment emballé Geluck (invité ensuite à venir chez lui la modeler lui-même). Et enfin, la concrétisation sous forme monumentale en bronze chez le maître fondeur Jo Van Geert.

L autre discobole Le chalterophyle Le dieu du stade Tutu et grominet Le golfeur

Plusieurs statues traitent du sport, certaines sont animées par une fontaine, d’autres se veulent plus symboliques et au service d’une cause : le Chat Martyr qui tel Saint-Sébastien est attaché à un poteau et criblé de flèches, en réalité des crayons de couleurs pour honorer la mémoire de tous les confrères persécutés, emprisonnés ou assassinés de par le monde ; une voiture, comme juste retour des choses, écrasée par le Chat ; et le Chat Atlas portant le monde, une sphère remplie de déchets plastiques, pour dénoncer la pollution.

Le martyre du chat On en a plein le dos

Cet ouvrage didactique se veut également très distrayant car Philippe Geluck l’a agrémenté de nombreux gags et situations burlesques dont il a le secret mettant en scène le Chat.
Cet album-catalogue est proposé en version anglaise (traduction d’Alan Ward) sous le titre "Le Cat Walks". Un film documentaire retraçant la genèse de la création des sculptures est également disponible.
Une lecture passionnante à compléter par celle du numéro spécial de GEO intitulé "Le Chat prend la pose" dans la collection GEOArt ainsi que du numéro spécial "Le Chat" de la collection Herobook (Prisma Ed).à Huberty breyneÀ noter aussi que la Galerie Huberty & Breyne (36 avenue Matignon – 75008 Paris) propose (en format virtuel pour le moment) l’exposition "Le Chat à Matignon" qui présente des dessins préparatoires ayant servi à la réalisation des sculptures ainsi que certains bronzes au format original et d’autres toiles, dessins et sérigraphies du Chat.

Le chat visite le musee soulagesLe Chat étant devenu l’ami de Pierre Soulages, maître des reflets de la couleur noire, Geluck a également contribué à une exposition (momentanément suspendue) intitulée "Le Chat visite le musée Soulages" où il expose une vingtaine de toiles et dessins rendant hommage au célèbre artiste. L’exposition devant s’achever début mai est prolongée jusqu’au 26 septembre 2021 (Musée Soulages, Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo – 12000 Rodez, en Occitanie).

FPatrick & SDJuan + photos des sculptures sur les Champs-Elysées de Jérôme Rousseau

Date de dernière mise à jour : 12/04/2021

  • 4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.