Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

MALIK S'EN EST ALLÉ REJOINDRE CUPIDON, ST-PIERRE, ...

Solitude

Triste disparition du dessinateur Malik

Mort tragique ce vendredi 11 décembre 2020 de notre ami le dessinateur MALIK, de son vrai nom William TAI. Né à Paris en 1948, il passe les premières années de sa vie en Indochine avant d'émigrer vers la Belgique et vivre son enfance à Bruxelles. En 1986, il s’installe définitivement à Ramillies (Huppaye) où il vient de décéder dans l’incendie de sa maison. Malik le 25 8 2019Dès 1970, Malik travaille pour le Journal de Tintin puis pour Spirou avant de se lancer sur la série Archie Cash dont le premier tome paraît en 1973 en collaboration avec le scénariste Jean-Marie Brouyère avec lequel il produira également Blue Bird. On lui doit aussi Chiwana et Johnny Paraguay. En 1990, paraît le premier tome de Cupidon avec Raoul Cauvin au scénario, longue série de 20 albums parus chez Dupuis dont Malik reprend seul la suite pour trois albums parus chez Joker Éditions en 2009 et 2012 et chez Noir dessin Production en 2013. Outre l’aventure, Malik a également collaboré à la série Chansons cochonnes et, sous le pseudo Phénix, à diverses histoires publiées dans le magazine français de BD érotiques BÉDÉ Adult’ (disparu en 2005). 
Ces dernières années, Malik a poursuivi sa carrière en autoéditant ses livres (Les éditions du Fourbe Chinois, sprl), notamment une nouvelle aventure d’Archie Cash (tome 16), parue en 2019 après une longue interruption de plus de trente années. Malik a jette
Malik était une personne chaleureuse, attachante, cultivée, qui n'avait pas la langue dans sa poche, à l’esprit vif et malicieux et ayant toujours le mot pour rire.
C’était un plaisir de le rencontrer et j’en garderai un très bon souvenir.
C’était toujours l’un des premiers arrivés en festival, notamment avec nous à Jette, et l’un des derniers à en partir car il tenait à ne pas décevoir son public. Dedicace de malik
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches, Louis-Michel Carpentier, Daniel Kox et François Walthéry avec lesquels il se sentait si bien, et tant d’autres dont Raoul Cauvin qui l’ont si longtemps côtoyé.

SDJuan et FPatrick

Date de dernière mise à jour : 11/12/2020

  • 4 votes. Moyenne 3.50 sur 5.