Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

MARVEL: Anniversaires au pluriel

80th anniversary2019 est bien l’année des commémorations ! En mars, Batman a célébré son 80e  anniversaire puisque sa première apparition dans le comic book "Detective Comics" (autrement dit DC) n° 27 remonte au 30 mars 1939 (voir article Créabulles ici).Marvel comics 1La célèbre "Maison des Idées" comme a été surnommée Marvel, a également célébré ses 80 ans le 31 août 2019 ainsi que ses "filiales" européennes en Espagne (Vertice, 50 ans ou la Línea Excelsior, 20 ans) comme en France (Lug, 50 ans avec la revue Fantask, et Semic, 30 ans) sans oublier en ce début d’année 2020 le magazine Strange qui aurait fêté lui aussi ses 50 ans. Mais de tous ces noms, malheureusement beaucoup ont disparu au fil du temps pour des raisons économiques ou de censure ou suite à une perte de licence.
C’est en 1939 que Martin Goodman fonde et prend la tête de la maison d’édition "Timely Publications", renommée "Timely Comics" en 1941, puis Atlas Comics en 1951 et enfin "Marvel Comics" en 1960, et décide de publier des comic books pas chers sur du papier ordinaire (appelé "pulp"). Le premier numéro du nouveau magazine Fantastic four 1Marvel Comics (futur nom de la maison d’édition) daté d’octobre 1939 est distribué à partir du 31 août 1939. Human Torch de Carl Burgos et Sub-Mariner de Bill Everett seront les premières aventures de Super-Héros "Marvel" dont le plus connu arrivera l'année suivante, Captain America par Joe Simon et Jack Kirby. Devant le succès de ce premier numéro (tiré à 80.000 ex.), un second tirage daté novembre 1939 sera effectué et vendu à 800.000 exemplaires. La Maison des Idées va connaître pas mal de changements jusqu’en 1960 lorsque Stan Lee (directeur de publication depuis quelques années) et Jack Kirby vont profiter du succès de la Justice League chez leur concurrent DC Comics pour lancer le n°1 des aventures des Quatre Fantastiques. Stan Lee sortira ensuite Hulk (dessin de Kirby), Thor (dessin de Kirby), Spider-Man (dessin de Steve Ditko) et Iron Man (dessin de Don Heck). Les X-Men et les Avengers créés par le tandem Lee et Kirby débarqueront en 1963, Daredevil (dessin de Bill Everett) en 1964 et en 1966 le premier super-héros noir, Black Panther, fait son apparition dans les Aventures des Quatre Fantastiques.

Fantask 1Marvel arrive en France par le biais des éditions Lug créées en 1950 à Lyon. En 1969 on découvre les super-héros américains dans le magazine "Fantask" (numéro 1 daté février 1969 avec le Surfeur d’argent et les Quatre Fantastiques) mais il ne durera que le temps de sept numéros de février à août 1969 victime de la censure. Malgré tout, le succès est au rendez-vous et Lug va poursuivre ses publications au prix d’une certaine autocensure (retouches de cases et redessin de couvertures notamment par Jean Frisano(*) rejoint plus tard par Ciro Tota et Jean-Yves Mitton) durant plusieurs années et fera connaître l’ensemble des super-héros des Marvel Comics via de nouveaux magazines comme Strange (qui a fêté ses 50 ans ce 5 janvier 2020), Marvel, Spécial Strange, Titans etc. C’est bien Strange qui a marqué nos esprits avec les premières aventures des X-Men, de Daredevil, du Silver Surfer et d’Iron Man.

Aujourd’hui, le cinéma a largement contribué à faire connaître ces super-héros à un nouveau lectorat plus jeune qui bénéficie désormais d’une profusion de titres publiés en VF notamment par Urban Comics (filiale de Dargaud créée en 2011) ou Panini mais aussi par les filiales comics des principaux éditeurs francophones comme Casterman, Delcourt, Glénat, Soleil, etc.

Marvel 50 anos en espanaLos 4 fantasticosEn Espagne, Vertice Comics a célébré ses 50 ans d’existence depuis la sortie en 1969 du premier comics intitulé Los Cuatro Fantásticos. Malgré son format plus petit qui impliquait un redécoupage des planches nuisant souvent à la lisibilité et à la compréhension des aventures, ces publications ont largement contribué à l’implantation et au succès des comics en Espagne. Les superbes couvertures de Juan y lopez espiLópez Espí ont également facilité cette diffusion en marquant les mémoires, dont la mienne). Lorsque Vertice disparaît en 1983 pour des raisons économiques, les éditions Brughera (maison d'édition de Francisco Ibáñez notamment pour Mortadelo y Filemón) reprennent la diffusion des publications Marvel mais sans trop de succès. C’est surtout Cómics Forum, la filiale de Planeta de Agostini, qui va assurer la diffusion des principaux titres Marvel jusqu’en 2004 date à laquelle Panini récupère ses droits pour l’Espagne comme pour l’Europe.

Jean frisano(*) Le Festival d’Angoulême consacre en 2020 une exposition aux travaux de Jean Frisano dont la plupart des couvertures de Strange, Special Strange, Nova, etc. Un coffret contenant 80 reproductions des peintures de l’auteur est commercialisé à cette occasion.

SDJuan & FPatrick

 

 

Date de dernière mise à jour : 30/01/2020

  • 2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.