Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

NATACHA FÊTE SES 50 ANS

Walthery qui fete les 50 ans de natacha

Qui ne connaît pas la plus célèbre des hôtesses de l'air ? Et devinez qui fête ses 50 ans cette année ? Oui, c’est bien elle, NATACHA ! Et on connaît tous son succès qui a fait sa renommée mondiale. 

Spirou 1663Natacha 1

En compagnie des plus grandsLe personnage de Natacha a été créé il y a 50 ans par François Walthéry, auteur prolifique qui a travaillé avec les plus grands de la BD comme Jijé, Mittéï, Franquin, Peyo et tant d’autres mais aussi un homme très attachant et largement apprécié. François Walthéry, qui travaille surtout la nuit, a gardé intacte cette passion du dessin qui le caractérise si bien mais on apprécie aussi beaucoup son éternelle bonne humeur et ses anecdotes à profusion. On ne s'ennuie jamais en sa compagnie.

 50 ans Walthery et ses amis

Natacha est apparue pour la première fois dans le journal Spirou 1663 de février 1970 bien qu’ayant été créée quelques années auparavant aux dires de son créateur (à noter que Natacha sera suivie de peu par la jeune asiatique Yoko Tsuno de Roger Leloup).

Natacha 50 ans de charme Une vie en dessins

Natacha dans ses debutsCette jolie blonde aux nombreux atouts très sexy mais qui se révèle aussi courageuse et intrépide est venue bousculer les codes de l'époque. Car elle était totalement atypique dans ce temps-là puisque seuls les personnages masculins pouvaient vivre ce genre d'aventures destinées au jeune public en matière de BD. Alors qu'un seul tome était prévu au départ, la série s’est rapidement imposée et compte aujourd’hui plus de 23 albums ainsi que de nombreux hors-série. Plusieurs beaux ouvrages ont vu et continuent de voir le jour, notamment le TT des Éditions Khani "Natacha 50 ans de charmes" et le superbe recueil aux éditions Champaka "François Walthéry, une vie en dessins"

Ceci est l invitationNatacha fete ses 50 ansNatacha a 50 ans

Regards croisesUn événement organisé pour l'occasion par le club "Oufti Les Amis de François Walthéry" s’est tenu ce samedi 29 février à la Caserne de Saive, village située dans l'Entre-Vesdre-et-Meuse, à 10 km au nord-est de Liège. Entouré par ses amis (Louis-Michel Carpentier, Malik, Christian Nihoul, Luc, Claire, etc) François Walthéry et une Natacha grandeur nature ont eu la chance de découper et déguster un savoureux gâteau au décor adapté, arrosé par quelques bouteilles à l'effigie de la belle Hôtesse de l'air. Plusieurs manifestations tourneront certainement autour de cet événement notamment au Centre culturel de Huy intitulée "Walthéry et Tillieux, Regards croisés" mêlant exposition et rencontre (du 9 au 27 mars) et évidemment les hommages rendus par d'autres auteurs tels que J.-F. Charles, Djief (Expo Créabulles à la Galerie Passerelle Louise du 2 au 25 avril 20, cliquez ici), Brada, Canion et bien d'autres encore. 


Exposition
 Natacha par carpentier

Charles rend hommage Natacha d apres walthery Natacha par canion Milutinovic brada

Crédit photos: Luc Vinois et Claire Beanio,  Oufty, les amis de François Walthéry, éd. Dupuis, Khani et Champaka ainsi que les auteurs

François Walthéry et son fils ont réalisé une vidéo en direct sur Facebook: voir la vidéo en cliquant ici

SDJuan

Date de dernière mise à jour : 01/03/2020

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.