Francis CARIN était l’invité d’honneur du "13e Strip-Festival BD Jette" ce samedi 25 août 2018 après-midi à l’ancienne Abbaye - Abdij Dieleghem, rueTiebackxstraat 14 à 1090 Jette.
Désormais une tradition bien ancrée, l’événement et l’exposition qui l’accompagne, consacrée cette année à Francis Carin et Jean-Luc Delvaux, ont été inaugurés lors d’un sympathique vernissage le mercredi 22 août, en présence du bourgmestre de Jette, Hervé Doyen, et de plusieurs échevins parmi lesquels Benoît Gosselin, de plusieurs membres du Cercle des Collectionneurs de Jette, d’amis et de fidèles de l’événement et de plusieurs auteurs, notamment Francis Carin, Jean-Luc Delvaux, Baudouin Deville, Serge Dehaes, Olivier Speltens, Barly Baruti, Kox et Carpentier.
L’exposition était principalement axée sur l’automobile, largement illustrée dans les albums des deux auteurs présentés, à commencer par l’invité d’honneur, Francis Carin, et sa série Victor Sackville.
Le festival était l’occasion d’acquérir en exclusivité (avant sa parution officielle le 5 octobre) le nouvel album intitulé "Les camions du diable" de la série Marc Jaguar, commencé par Maurice Tillieux et repris par Jean-Luc Delvaux et François Walthéry (30 exemplaires vendus avec un ex-libris exclusif).
Le festival a accueilli plusieurs auteurs en dédicaces tout au long de l’après-midi dans une ambiance familiale et conviviale, notamment Dino Attanasio, Jean-Luc Delvaux, François Walthéry, Di Sano, Demarck-Demarbaix-Tim-Gosselin, Francis Carin, Ersel, Olivier Speltens, Olivier Pâques, Marc-Renier, Tibo, Baudouin Deville, Serge Dehaes, Walt, ainsi que Fabrice Le Henanff et Henri Reculé à l'initiative de Juan, président de Créabulles.
Autre temps fort, la vente aux enchères (310 €) d’un dessin collectif réalisé par les auteurs présents, au profit des restaurants sociaux gérés par le CPAS de Jette.
La soirée s’est achevée par le traditionnel repas près de la place de l’Ancienne Barrière qui vient elle aussi d’être entièrement rénovée, comme la célèbre Place Reine Astrid dite Place du Miroir de Jette, en lien avec les travaux du tout nouveau tram 9 mis en service dès le 1er septembre 2018 et illustré sur les affiches du Marché annuel et du Festival BD dessinées par Francis Carin.
SDJuan et FPatrick
Ajouter un commentaire