Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

QUINO S'EN EST ALLÉ

Quino avec la statue de mafalda a oviedo asturiasNé de parents andalous ayant émigré en Argentine, le scénariste et dessinateur argentin Joaquín Salvador Lavado, plus connu sous son pseudo QUINO – le diminutif de Joaquin – est décédé ce mercredi 30 septembre 2020 à l’âge de 88 ans dans la ville de Mendoza où il avait vu le jour le 17 juillet 1932.Mafalda"Se murió Quino. Toda la gente buena en el país y en el mundo, lo llorará." [“Quino est mort. Toutes les bonnes personnes du pays et du monde entier le pleureront”] a écrit son éditeur Daniel Divinsky sur son compte Twitter.

El almaQuino

Passionné par le dessin d’humour, Quino débute sa carrière dès 1948 en publiant des cases, strips ou pages dans plusieurs journaux et publications. En septembre 1964, il crée le personnage de Mafalda, une gamine plutôt vive et espiègle, rebelle parfois, très mûre pour son âge et ayant une vision critique voire contestataire de notre monde mais toujours prête à aider toute personne en difficulté, bref un personnage tout à fait représentatif de cet humour grâce auquel Quino va aborder durant sa vie tout ce qui le préoccupe, y compris la politique, la philosophie, la société, la condition féminine ou même les questions du quotidien comme notre alimentation. Au fil des histoires, Mafalda sera entourée par son père, sa mère Rachel, mais aussi par son petit frère Guille ainsi que par Manolito, Felipe, Susanita, Miguelito ou Libertad.

Mafalda famille et amis

Les premières aventures de Mafalda sont publiées dans la revue Primera plana et se poursuivront dans le journal El Mundo jusqu’en 1973, date à laquelle Quino décide d’arrêter sa série de peur de trop se répéter. Après le coup d'État de 1976 en Argentine, Quino s'exile en Italie, puis en Espagne avant de retourner à Mendoza après la mise en place d’une lente transition démocratique. Quino se concentrera ensuite sur l’illustration d’humour dans la presse jusqu’à ce qu’il soit progressivement contraint et forcé de diminuer (à partir de 2006) puis d’arrêter (en 2013) le dessin en raison de sérieux problèmes de vue.

SoldadosSoldats ! Êtes-vous prêts à mourir au combat ?!? Non, mon Colonel ! Je veux aller avec ma maman !

Outre Malfada, de nombreux recueils de ses dessins d’humour ont été publiés en espagnol pour l’ensemble du marché hispanophone mais aussi en portugais, en hébreu, en allemand et en français (aux Éditions Glénat). Son travail est universellement reconnu et a été récompensé à maintes reprises par le monde de la BD dans son pays mais aussi en Espagne, en Allemagne, en Norvège et bien sûr en France. Il a également été honoré et décoré de plusieurs titres en Argentine, "Maître ès arts" en 1998 par la municipalité de Buenos Aires, en France, Officier des Arts et des Lettres en 2012 puis Officier de la Légion d'honneur le 22 mars 2014 et en Espagne le 24 octobre de la même année où il est le premier dessinateur de BD à recevoir le Prix Prince des Asturies.

Officier de la legion d honneur Premio principe de asturias

Repose en paix. 

F.Patrick et SDJuan

Date de dernière mise à jour : 04/10/2020

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.