Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

SPIROU 4 HUMAN RIGHTS

Spirou, défenseur des Droits de l’Homme

Spirou4rights

2018 marque le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Adoptée à Paris le 10 décembre 1948 par les 58 États membres constituant l’Assemblée générale des Nations Unies réunie au Palais de Chaillot, cette déclaration qui comporte 30 articles est un texte fondateur articulant les droits et libertés de tout être humain.

Droits de l homme 1Pour fêter les 70 ans de la Déclaration, le Journal Spirou publie un numéro spécial qui reprend ces 30 articles illustrés, sous forme de planches mettant en scène les personnages et héros bien connus, par divers auteurs de BD, notamment les auteurs Dupuis et bien d’autres, Achdé, Batem, Émile Bravo, Cyprien et Paka, Dany, Derib, Ers & Dugomier, Geluck, André Juillard, José Luis Munuera, Yoann, etc..

Declaration universelle des droits de l hommeNé en 1938, le journal Spirou a toujours véhiculé des valeurs humaines et a toujours été porteur de valeurs d’ouverture, de respect et de tolérance. D’où la décision du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme de le choisir comme défenseur des droits de l’homme. Cette collaboration tout à fait inédite a donc abouti à la réalisation du numéro spécial (n° 4200) du Journal de Spirou, dont le préambule a été écrit et dessiné par Émile Bravo, qui sera disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 10 octobre 2018. Dans le cadre de cette opération, le journal Spirou a également décidé de faire un don financier aux Droits de l’Homme.

Blake et mortimerEnfants de la resistanceFrnck 1

Outre l’édition spéciale du Journal de Spirou, une exposition consacrée à Spirou et aux Droits de l’Homme intitulée "#Spirou4rights", réalisée par les éditions Dupuis à partir des planches de dessin extraites du numéro spécial de Spirou, a été inaugurée le 8 octobre 2018 au Palais des Nations, siège de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG). Ayant été prévue itinérante, l’exposition sera visible à Erevan en octobre dans le cadre du XVIIe Sommet de la Francophonie, mais aussi à Bamako au Mali puis à Bruxelles, au Palais d'Egmont à partir du 10 décembre.

Le chatLucky lukeMarsupilami

Enfin, les éditions Dupuis s’associent également à l’événement par la parution d’un nouvel album dans la collection "Le Spirou de..." (anciennement "Une aventure de Spirou par …"). Émile Bravo qui avait déjà réalisé l’album "Le Journal d'un ingénu" en 2008, nous propose cette fois le premier tome d’une nouvelle aventure intitulée "Spirou - L'espoir malgré tout" qui se situe dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale.

Petit spirouZorglub 1

Yoann

Inédite, l’association Spirou-ONU est une bonne occasion de rafraîchir nos connaissances et de profiter de bons moments de lecture.

Date de dernière mise à jour : 09/10/2018

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire