Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Superheroes never die

Petite visite au musée juif de Belgique …

FacadeQuelle ne fut pas ma surprise de découvrir l'annonce d'une exposition sur les héros de comics au Musée juif de Belgique. Je me suis donc renseigné et oui, évidemment, c’est logique puisque les grands artistes américains qui ont créé le monde des comics sont d'origine juive. Fan de comics depuis plus de 40 ans, je m'y suis donc rendu.

Après le passage du sas de sécurité digne d'une banque internationale, je me rends à l'accueil où une personne très agréable me renseigne et me voilà enfin dirigé vers l'expo. 

Superheroe never die

On entre directement dans le sujet avec des fresques géantes sur les murs et une scénographie claire et efficace. Il y a plusieurs salles sur deux étages avec chacune une thématique et une période différente. 

  ​Decors ff et spider man New x men Phoenix 

 ​Salle 3

Golem Decors et planches 1 Twisted sisters Justice society

On commence évidemment par les débuts avec de belles reproductions des journaux de l'époque de Superman et des planches originales de Jack Kirby, puis de nombreuses planches et couvertures originales dans une pièce consacrée à Will Eisner.

Superman 1  A contract with god

Captain america 1

The spiritThe spirit colors

Decors 2On poursuit la visite à l'étage en empruntant un escalier richement décoré d'agrandissements de cases sorties des éditions Lug, Artima et Sage. Ici, les salles sont consacrées aux comics "underground" et "indépendant", mais aussi aux comics plus modernes sur des thématiques plus engagées comme le racisme, l'homophobie, les extrémismes politiques et la Shoah. Y sont exposés des travaux d'Art Spielgelman notamment Maus, des planches de la série The Boys écrite par Garth Ennis en passant par le personnage de Black Panther (créé en 1966) ...

Prisonner on the hell planet They grow up with them  

Live fast Mariage homo

Piece maus

The boys

Black panther

À chaque étape de la visite, on profite des explications sur les séries et leurs auteurs, leur origine et leur parcours artistique. J'y ai personnellement appris beaucoup de choses nouvelles.

Mad Watchmen 1

Cette expo a le mérite de faire un tour assez complet de la question et est l’occasion pour les novices en la matière mais aussi les plus jeunes amateurs de comics et autres films Marvel de se rendre compte que tous ces "comics" sont bien plus riches de sens et de messages que l'on pourrait croire.

 Maus

Ms marvel X men dieu cree l homme detruit

Un seul petit bémol dû au fait qu’il y a beaucoup de reproductions et peu de planches originales mais celles qui sont exposées valent le déplacement ! 

Eternals Ff Spider man 1 Spirit statueSpirit a ticket home X men contre le fleau

J'espère vous avoir donné l’envie d'y aller car en ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé cette visite et j'y retournerais volontiers.

Article et photos : Fabrice Docteurman.  Mise en page: SDJuan

Date de dernière mise à jour : 11/03/2020

  • 3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.