TINTIN fête ses 90 ANS !
Soucieux de la lisibilité de l’image et du dessin, Hergé – un pseudo dérivé des initiales R.G. de son véritable nom REMI GEORGES – a réussi à rendre immortel le désormais ancien (90 ans) jeune reporter intrépide à la houppe qu’est TINTIN. Hergé qui travaille au journal belge "Le Vingtième Siècle" va se faire remarquer par ses illustrations pour la revue "Le Boy-Scout Belge", en particulier le chef scout Totor, Chef de Patrouille des Hannetons, créé en 1926. Du coup, il se voit confier un supplément jeunesse intitulé "Le Petit Vingtième" dans lequel il crée un peu par hasard un personnage de fiction, dont le métier de reporter va lui permettre de vivre de nombreuses aventures. L'histoire de "Tintin au pays des Soviets" (prépubliée à partir du 10 janvier 1929 dans "Le Petit Vingtième") s’appuie sur un pamphlet anti-communiste (Moscou sans voiles) publié en 1928 par Joseph Douillet, ancien consul de Belgique en Russie.
Le succès aidant, Hergé va ainsi improviser au fil des semaines de nouvelles péripéties pour ce jeune reporter du Petit Vingtième accompagné de son chien Milou. Tintin sera progressivement rejoint par le Capitaine Haddock, le Professeur Tournesol et croisera un grand nombre de personnages plus charismatiques les uns que les autres tels que les policiers Dupond et Dupont ou la cantatrice Bianca Castafiore dite La Castafiore. Ses aventures vont ainsi l’amener à voyager à travers le monde, URSS, Congo belge, Amérique, Inde, Tibet et Pérou. Il ira même sur la Lune dès 1953-1954.
Très vite, Tintin conquiert le monde avec sa mèche dressée sur une tête toute ronde. Au final, ce jeune journaliste aura fait vendre, durant ces 90 années, près de 250 millions d’albums. Chaque année, il se vend encore 4 millions d’albums dont plus d'un million en Chine traduits en mandarin. L’engouement est tel que les Aventures de Tintin seront traduites dans plus de 100 langues et/ou dialectes régionaux. Tintin est le héros auquel chacun peut s’identifier pour sa bravoure, sa loyauté, sa tolérance, son amitié, son courage.
Moulinsart a organisé ce jeudi 10 janvier 2019 une conférence de presse en présence de Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, suivie d'une conférence/débat : "Le Congo de Tintin" animé par Olivier Rogeau avec la participation de Barly Baruti, Alain Berenboom, Daniel Couvreur, Philippe Goddin, Kalvin Soiresse Njali et d'autres intervenants dans la prestigieuse Salle Gothique de l'Hôtel de Ville de Bruxelles en présence de personnalités de l'édition & de la BD.
Pour célébrer ce 90e anniversaire, on parle même de publier un nouvel album car un storyboard inédit de 62 pages existe dont 8 pages crayonnées par Hergé soi-même. Une version numérique recolorisée de Tintin au Congo sort ce 10 janvier 2019 en version numérique en attendant une éventuelle réédition en version papier. De même un second film est en projet à l’initiative du duo Peter Jackson - Steven Spielberg qui a déjà réalisé en 2011 Le Secret de la Licorne.
SDJuan
Date de dernière mise à jour : 11/01/2019
Ajouter un commentaire