Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

TOME nous a quittés

Ce samedi 5 octobre est une bien triste journée pour le monde de la BD.

TOME s'en est allé.Photo tome

Philippe Vandevelde, plus connu sous son pseudo TOME, s'en est allé à l’âge de 62 ans laissant un grand vide parmi ses proches, ses amis et ses fans.

Car TOME a tout fait pour nous faire partager de bons moments d'humour et parfois coquins avec Le Petit Spirou aux côtés de son ami et complice de longue date Janry ou Le Gang Mazda avec Christian Darasse, mais aussi d’aventure avec la célèbre série Spirou et Fantasio également en collaboration avec son ami Janry (de l’album 33 "Virus" paru en 1984 au tome 46 "Machine qui rêve" publié en 1998). Pour assouvir sa fascination pour l’Amérique et New York, il va se tourner vers l’intrigue policière et le polar avec Soda (à partir de 1987), savant mélange d’action et d’humour illustré par Luc Warnant puis Bruno Gazzotti et Dan Verlinden et même se lancer dans le dramatique lorsqu’il scénarise Sur la route de Selma (1991) dessiné par Philippe Berthet ou la magnifique trilogie Berceuse assassine (1997-2002) avec Ralph Meyer.

Berceuse assassine 1 Feux Gang mazda Petit spirou 17Soda 15 Spirou et fantasio 46 Sur la route de selma

La BD d’abord simple hobby étant vite devenue une passion, il réalise avec son fidèle ami Janry des pages de jeux pour le magazine Spirou ("Jeuréka"). Très vite, ils créent un atelier où travailleront Stéphane De Becker, Bruno Gazzotti, Christian Darasse. Tout en publiant ses premières planches dans des fanzines, Tome est amené à côtoyer et œuvrer comme assistant auprès de Dupa, Greg, Turk et De Groot. Si Tome a l’habitude d’assurer le scénario sous forme dessinée mais aussi l’encrage et parfois même le crayonné des décors et les indications de couleurs, Janry se réserve le crayonné et l’encrage des décors et des personnages. Loins de se contenter d’être de "simples" assistants-décorateurs, ils décident de réaliser une histoire courte intitulée "La voix sans maître". Leur talent est vite remarqué et décision est prise chez Dupuis de leur confier la responsabilité totale de "Spirou et Fantasio" dès 1981, une mission pour laquelle Franquin leur donnera de précieux conseils. Le succès aidant, Tome et Janry lanceront "Le Petit Spirou" six ans plus tard. Ils réaliseront ainsi près de trente albums de "Spirou" (petit ou grand). Alternant aventure, science-fiction, polar humoristique, leur duo a apporté une magnifique dynamique à la série. On peut dire que Tome a réussi avec d'autres auteurs à (re)donner une énergie nouvelle à la BD franco-belge.

Le petit spirou Les aventures de spirou et fantasio le film

La série "Spirou et Fantasio" tous auteurs confondus a connu un immense succès, pour preuve les 10 millions d’albums vendus dans le monde et des histoires traduites en de nombreuses langues étrangères (allemand, anglais, chinois, croate, danois, espagnol, italien, finlandais, indonésien, islandais, japonais, norvégien, portugais, serbe, suédois, vietnamien) et régionales (breton, catalan, bruxellois, créole réunionnais). "Spirou et Fantasio" a donné lieu à de multiples adaptations, dès les années 1940 au petit théâtre de marionnettes du Farfadet, en feuilleton radiophonique sur les ondes de la RTB dans les années 1960, sous forme de contes audios et plus récemment en séries animées sous les titres "Spirou" (52 épisodes en deux saisons en 1992 et 1995) puis "Spirou et Fantasio" (39 épisodes en 2006) et "Spirou and Co" (capsules animées sur RTBF La Trois), de même que "Le Petit Spirou" (une série de 78 épisodes coproduite en 2012 par Dupuis audiovisuel, Aranéo Belgium, Luxanimation, RTBF, M6 et Télétoon). N’oublions pas les adaptations en jeux vidéo et enfin le cinéma (films "Le Petit Spirou" réalisé par Nicolas Bary en 2017 & "Les Aventures de Spirou et Fantasio" réalisé par Alexandre Coffre en février 2018).

En 1992, le deuxième album du Petit Spirou intitulé "Tu veux mon doigt ?" scénarisé par Tome et illustré par Gazotti et Janry est récompensé de deux Alph-Art au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême: l’Alph-Art Humour et l’Alph-Art Jeunesse. En 1994, Tome et Janry sont récompensés de l’Alph-Art Jeunesse 9-12 ans pour "Le Rayon noir", 44e aventure de "Spirou et Fantasio".

 Petits pirou Tu veux mon doigt ? Spirou et fantasio le rayon noir

Depuis l’annonce de son décès, énormément de témoignages de sympathie se sont exprimés en faveur de cet auteur apprécié pour sa franchise, son humour, sa bonne humeur et son talent.

Nos pensées vont à sa famille et à ses proches. 

FPatrick et SDJuan

Date de dernière mise à jour : 07/10/2019

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.