Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Chroniques

Quelques-unes des BD qui nous ont le plus marqués.
N’y voyez aucun a priori, aucune prise de tête, aucune volonté de gonfler nos egos mais tout simplement l’envie de vous faire partager nos impressions de lecture. 

  • WONDER WOMAN HARLEY QUINN

    Ww hqLa Souffrance et le Don
    Scénario : Sylvain RUNBERG
    Dessin : Miki MONTLLÓ
    Couleurs : Miki MONTLLÓ
    Encrage : Miki MONTLLÓ
    Couverture : Miki MONTLLÓ
    Dépot légal : septembre 2025
    Editeur : Urban Comics
    Collection : DC Créations
    Format comics cartonné
    EAN/ISBN : 979-10-26822-81-3
    Nombre de pages : 128

    L'île de Themyscira n'est plus ce havre de paix et de sérénité surnommé île du paradis que Zeus a créé pour les Amazones. Des faits troublants viennent compromettre la quiétude et l’esprit d'unité entre les amazones. Lors d’un entraînement ordinaire avec Diana, Lyssipée s’écroule à terre en se plaignant de douleurs au ventre. La vérité se révèle plus que dérangeante quand elle avoue être enceinte. En transgressant la loi, elle oblige la reine Hippolyte à prendre des sanctions contre elle, mais cette décision va susciter de vifs remous parmi les amazones. En effet, si c’est la reine en personne qui a obtenu d’Aphrodite que les amazones soient stériles elle a ensuite contourné cette règle en demandant l’aide des dieux pour donner vie à sa fille Diana... Mais comme si ce bouleversement ne suffisait pas, voici qu’un avion inconnu s’approche de l’île et se pose en catastrophe près d’une plage. À la grande surprise de Diana, c’est Harley Quinn en personne accompagnée de ses deux hyènes qui vient demander asile et protection. Elle vient d'être battue et laissée pour morte par le Joker avec qui elle avait une relation plus que toxique. Elle sait qu’elle n'aura pas d’autre opportunité de s'en sortir indemne et de reprendre sa vie en main. Son seul salut est de demander de l'aide à Wonder Woman.

    Ww hq plMon avis : Deux femmes, deux visions, deux personnalités aux caractères opposés, et pourtant ... tel est le concept de cette nouvelle collection Urban Comics X DC Créations née de la collaboration entre Urban Comics et l’éditeur DC. Avec ce duo d’héroïnes européennes né d’une rencontre aussi inattendue qu'étonnante, le français Sylvain Runberg au scénario et l'espagnol Miki Montlló au dessin et à la couleur, livrent une œuvre saisissante. Loin des crossovers habituels entre super-héros, cet album audacieux se présente comme une fable sombre, humaniste et dérangeante. Wonder Woman et Harley Quinn se retrouvent malgré elles projetées dans une confrontation faite de violence et de rédemption. Nous assistons à un face-à-face moral et existentiel où deux icônes féminines s’affichent dans toute leur complexité. Wonder Woman y incarne la justice et l’ordre moral. À l’opposé, Harley Quinn qui est devenue une criminelle sous l’influence du Joker et le symbole de l’excès se présente ici comme une femme brisée qui connaît la douleur dans sa chair, ce dont Wonder Woman a bien conscience pour lui offrir sa chance. L’album bascule très vite dans une enquête psychologique presque intime où les deux femmes vont se confronter à une vérité hors de contrôle, comment partager la souffrance de l’autre et trouver ce qu’on est disposé à offrir pour la soulager.
    Sylvain Runberg maîtrise parfaitement ce jeu d’équilibre. Les dialogues sont tendus, parfois cinglants, jamais gratuits. Si chacune des héroïnes ressent les émotions avec une grande intensité, il évite les clichés pour creuser la part d’ombre chez Harley Quinn comme chez Diana. Derrière ces personnages complexes bien développés, il intègre des sujets sociétaux et politiques tels que les traditions, la sécurité, la protection, mais aussi l'écologie entre autres. 
    Ww hq plancheLe dessin de Miki Montlló est vraiment remarquable. Son trait vif se situe davantage dans le style franco-belge mais avec des touches de manga. Il oscille entre réalisme pur et semi-réalisme. Le découpage et le style cinématographique inspirés du comics collent parfaitement à ce récit bourré d'énergie. L’utilisation de couleurs vives et lumineuses tirant vers le rouge accompagne parfaitement l’ensemble, tant les moments de tension que les lieux ou paysages d’une grande beauté.
    Une œuvre à part qui parle de féminisme, de solidarité entre femmes mais aussi de confiance et de tolérance et qui marque par sa sincérité et sa puissance graphique.
     
    SDjuan

  • CONTRAPASO t2

    Contrapaso 2Tome 2 . Pour adultes, avec réserves
    Scénario : Teresa VALERO
    Dessin :
     Teresa VALERO
    Couleurs :
     Teresa VALERO
    Dépot légal : septembre 2025
    Editeur : Dupuis
    Collection : Aire Noire
    Grand format
    EAN/ISBN : 979-10-34763-95-5
    Nombre de pages : 176
     
    Espagne, 1956. Le duo de journalistes Léon Lenoir et Emilio Sanz, que l’on a découvert dans le premier tome intitulé Les enfants des autres paru en 2021, se retrouve confronté au meurtre sordide d’une jeune femme, similaire en bien des points à d’autres assassinats commis depuis plusieurs années. L’affaire est aussi sensible que dangereuse mais une nouvelle fois reléguée au silence par un régime plus préoccupé par la morale que par la justice. Mais ils ont choisi d’enquêter car dans l’Espagne du silence, enquêter, c’est déjà résister, ce silence qui s’abat aussi sur le cinéma espagnol largement censuré par le régime de Franco…
    Contrapaso 2 plancheMon avis: Avec ce deuxième tome de Contrapaso intitulé Pour adultes, avec réserveTeresa Valero poursuit avec brio sa fresque journalistico-policière dans l’Espagne franquiste, mêlant enquête, critique sociale et surtout mémoire historique. Le titre est explicite, la vérité dérange surtout quand elle bouscule les fondements d’une société entièrement sous contrôle.
    Cet album adopte une tonalité encore plus sombre. Les dialogues y sont particulièrement travaillés. Les tensions politiques affleurent à chaque page et la condition féminine devient un fil rouge puissant. Valero s’attaque de front à l’hypocrisie d’un pouvoir patriarcal étouffant, tout est contrôlé par le régime, la presse est muselée, les libertés individuelles bafouées, les victimes réduites au silence et la moindre vérité aussitôt jugée subversive.
    Contrapaso est un polar dense, nerveux, très documenté où l’intime croise le politique. Lenoir, plus idéaliste que jamais, et Sanz, toujours tiraillé entre prudence et colère, forment un duo profondément humain et vont peu à peu être rattrapés par les secrets et les traumatismes du passé.
    Contrapaso 2 planche autreRiche, fin et expressif, le dessin de Teresa Valero sert admirablement ce climat d’étouffement. Sa gestion de la lumière et des ombres, des intérieurs oppressants et des visages tendus, tout contribue à donner au récit une tension presque palpable. Le style est très cinématographique comme pour souligner l’évocation même du cinéma espagnol tout au long du récit.
    Les couleurs douces contrastent avec la dureté des thèmes abordés pour souligner le décalage entre les apparences et la réalité.
    Un dossier en fin d'album à lire pour encore plus s'imprégner de l'époque.
     
    SDJuan

  • TERRES D'YNUMA t1

    Terres d ynumaTome 1 . Samouraï rouge
    Scénario : Nicolas JARRY
    Dessin : VAX
    Couleurs : Vincent POWELL
    Un univers de : Jean-Luc ISTIN, Sébastien GRENIER et David COURTOIS
    Dépot légal : septembre 2025
    Editeur : Soleil Productions
    Collection : Le Monde D'Aquilon
    Grand format
    EAN/ISBN : 978-2-302-10559-1
    Nombre de pages : 72

    La jeune prêtresse également un peu sorcière Mei-Jen s’est mise en route en compagnie du samurai rouge Zhao car l’une des cloches du temple Dobushi a résonné sur les Terres Ynuma. Ensemble, ils ont pour mission d’exorciser les esprits égarés n’ayant pas encore trouvé leur chemin ainsi que les esprits torturés par des démons maléfiques. Ils sont également chargés d’éliminer d’autres menaces comme des démons et d’autres créatures malveillantes venues d’une autre dimension au-delà du "Voile".

    Terres d ynuma plancheMon avis : Agréable surprise que cet album qui bien que faisant partie de l’univers d’Aquilon se démarque du format des albums des deux cycles précédents, Terres d’Arran (Elfes, Nains, Orcs et Gobelins ou Mages) et Terres d’Ogon. Sa construction est différente et même rafraîchissante. Il contient en effet plusieurs chapitres correspondant à plusieurs missions accomplies par notre duo constitué de personnages tout aussi attrayants l'un que l'autre et se complétant à merveille. La magie et la sorcellerie du côté de Mei-Jen et une force physique exceptionnelle du côté de Zhao dans le respect toutefois des codes du Samurai. Ce premier tome nous en apprend déjà beaucoup à propos des personnages et de l’univers des Terres d’Ynuma. Après l'Afrique qui a inspiré les albums du cycle des Terres d’Ogon, c'est du côté de la culture asiatique que Nicolas Jarry est allé chercher son inspiration et ses sources et j'ai l'impression qu’il y aura de quoi faire pour les cinq premiers tomes déjà annoncés.
    Terres d ynuma planche suiteCôté dessin, Vax fait des merveilles tant sur les décors qu'avec les personnages qui sous son crayon prennent littéralement vie. Le trait est fin et précis, les scènes d'action et créatures en tous genres impressionnantes et les paysages de toute beauté. 
    Beau travail de mise en couleurs effectué par Vincent Powell venant ajouter de la clarté et de la vie au dessin.
    Un premier tome très prometteur pour cette nouvelle série du monde d’Aquilon.
     
    SDJuan

  • BLACKSAD STORIES 1 Weekly

    WeeklyTome 1 - Weekly
    Scénario : Juan DIAZ CANALÈS
    Dessin : Giovanni RIGANO
    Couleurs : Giovanni RIGANO
    Dépot légal : Octobre 2025
    Editeur : Dargaud
    Grand format
    ISBN : 9782205202212
    Nombre de pages : 64

    Chana Kalisnowszczyzna a dû fuir sa terre natale bien-aimée après que les cosaques ont décimé sa famille, ses amis et son village. Depuis, elle fait des cauchemars toutes les nuits. Aujourd’hui, elle n'espère plus qu'une chose, que son petit-fils Dustin, une jeune fouine débrouillarde, gagne sa vie dignement. Car Dustin s'est fait virer de son école, puis attraper à vendre des photos peu recommandables et, à présent, il doit se contenter de petits boulots : photographe pour la police de New York et indic du reporter-photographe Citizen à qui il glisse des infos contre un ou deux billets. Mais gaffeur comme il est, il a vite été démasqué. Il a même dû quitter New York City Center pour s’installer avec sa grand-mère dans le quartier de Rat Snare. C’est là que Chana va croiser Mme Lubansky, pasteure de la paroisse mais également leader du mouvement "Croisade morale". Grâce à elle, Dustin rencontre son mari qui est propriétaire d’une entreprise funéraire. Il accepte d’embaucher Dustin pour s’occuper des commandes et du ménage. Un jour, en allant chercher des faire-part à l’imprimerie pour M. Lubansky, Dustin récupère la liste des maisons d’édition avec lesquelles l’imprimerie travaille. Une porte va s'ouvrir, celle de la maison d'édition Proper Comics, précisément la maison d'édition des comics qu'il a l'habitude de lire et qu'il adore. Mais Chana et Mme Lubansky lui ont trouvé une autre occupation plus "noble" : militer au sein d’un "escadron de la vertu" dans les rues de New York contre ces comics…

    Weekly planche 1Mon avis : Voici le premier album d’une série dérivée intitulée Blacksad Stories. En effet, Juan Díaz Canales a choisi de quitter temporairement la lumière froide des ruelles criminelles pour nous plonger dans les coulisses non moins sombres de la police, des services secrets et de la presse new-yorkaise en suivant le personnage haut en couleur de Weekly, la fouine reporter. Ce spin-off propose une immersion dans son passé du temps où on le connaissait sous le nom de Dustin. Loin d’être une simple parenthèse comique, l’album est l’occasion d’explorer à travers les yeux de ce personnage secondaire les méthodes douteuses de la presse de l’époque ou les manipulations des meneurs. Derrière la satire plutôt acerbe Canales a un regard lucide sur le pouvoir des mots, des images… et des rumeurs. Une nouvelle fois, il nous surprend avec cette aventure qui ne manque pas de rebondissements. Rusé et sans scrupules, le futur Weekly devient le héros malgré lui au cœur d’un New York en pleine effervescence. Les situations sont délicates voire difficiles, elles sont souvent drôles mais parfois plus dramatiques. Canales démontre une nouvelle fois sa capacité à capter l’époque à travers des personnages anthropomorphes qui sont vraiment saisissants de vérité.
    Weekly planche autresCôté dessin, le défi à relever était de succéder à Juanjo Guarnido. On peut dire que le passage de relais avec Giovanni Rigano est réussi avec élégance. Rigano ne copie pas Guarnido, il propose son trait, sa griffe au service du personnage. Son style se veut plus près des acteurs dans une ambiance générale aux couleurs plutôt tamisées mais la page 30 de l’album fait malgré tout beaucoup penser au style Blacksad de Guarnido, c'est bluffant et réussi. On trouve d’ailleurs ici et là des hommages à la série Blacksad. Giovanni Rigano est à l’aise pour restituer l’expressivité et la gestuelle animale des personnages, les espaces clos, les ambiances qu’il s’agisse d’une salle de rédaction ou de bureaux parfois glauques.
    Cette série est une initiative très louable, ce ne sont pas de simples spin-off, mais un prolongement intelligent de l’univers de Blacksad.
     
    SDJuan

  • MURENA 13

    Murena 14Murena 13 edition specialeTome 13 - Les Neronia
    Scénario : Jean DUFAUX
    Dessin : JÉRÉMY
    Couleurs : JÉRÉMY
    Préface :  Jean DUFAUX
    Dépot légal : novembre 2025
    Editeur : Dargaud
    Cycle :4
    Format normal
    EAN/ISBN : 978-2-505-12599-0
    Nombre de pages : 46

    Lucius Murena a réussi à s’évader. Bien que se sachant recherché, il ne peut se résigner à laisser Lemuria, la sœur de Pison, entre les mains du Besogneux et de ses hommes. De plus, il a une dette envers elle ainsi qu’envers ceux qui l'ont aidé jusqu'à présent, notamment Pétrone mais aussi l'Hydre dont Tigellin et l’impératrice Poppée sont tous deux fermement résolus à l'éliminer. Si Tigellin est sur les traces de Murena, ce dernier est lui aussi bien décidé à en finir avec lui. En le mettant hors d’état de nuire, cela laverait l'honneur de sa famille mais arrive-t-il à ses fins ? En effet, Tigellin, qui n'en a jamais assez, continue d’asseoir son pouvoir et ses ambitions et de renforcer son influence auprès de Néron. Il lui suggère d’organiser de grands jeux, les Neronia. Le but est d’occuper et de calmer le peuple mais aussi de tourner la page après l’incendie de Rome mais surtout ce serait une nouvelle occasion d’obtenir des avantages pour lui-même.Murena 13 plancheMon avis : Rome ne brûle plus, mais l’Empire reste une véritable poudrière. Les enjeux politiques, sociaux et économiques y demeurent complexes. La situation tendue peut facilement exploser à tout moment. Avec ce treizième tome toujours aussi solidement documenté, Jean Dufaux poursuit l’odyssée impériale mêlant avec autant de talent la réalité historique et la fiction. L’album Les Neronia relance la série pour un dernier cycle prévu en six tomes. Il démarre sur de nouvelles bases après les actions extravagantes nées de la folie néronienne, dans un Empire qui panse ses plaies… mais dont les fondations sont toujours minées par la soif de pouvoir, les jeux d’alliances, les manipulations de toutes sortes bien souvent animées par une vengeance déguisée. Tiraillé entre loyauté, lucidité et fatigue morale, notre héros semble plus que jamais isolé mais il est aussi plus que jamais décidé à agir dans cette cité de Rome où la vertu a déserté le Sénat. Il ne s’agit plus seulement d’une lutte pour le pouvoir mais bien d’un combat pour l’âme même de Rome.

    Murena tome 13 les neronia planche suiteCôté dessin, ce tome nous dévoile tout le savoir-faire de Jérémy qui réalise des prouesses, lui qui ne se sentait pas prêt de reprendre le titre à la disparition de Philippe Delaby, son ami et tutor auprès duquel il a fait ses premières armes. C'est beau de le voir reprendre la série pour la terminer. Tout un symbole. Son dessin s’impose comme l’un des atouts majeurs de ce nouvel arc. Le trait est magnifique et bien marqué, la mise en scène remarquable et efficace, les visages expressifs, les décors sont splendides tant les ruelles sombres que les plus somptueux des temples et des palais et restituent bien la réalité historique. Sa Rome est vivante, dense, parfois sensuelle et souvent brutale.
    Ce nouvel opus relance avec force une saga qui continue d’être une référence absolue du récit historique en bande dessinée. 

    Murena 13 album des crayonnes plancheOutre les éditions spéciales avec jaquette exclusive signée et numérotée (Librairie Fanfulla en Belgique) ou couverture inédite et cahier graphique (Slumberland en Belgique et Leclerc en France), l’album est également disponible en édition collector des crayonnés numérotée parue en juin 2025.Murena 13 album des crayonnesSDJuan

  • LE CHÂTEAU DES ANIMAUX T4

    Chateau des animaux le sang du roi 1Tome 4 - Le Sang du roiCoup de coeur
    Scénario : Xavier DORISON
    Dessin : Félix DELEP
    Couleurs : Félix DELEP
    Dépot légal : novembre 2025
    Editeur : Casterman
    Grand format : 24 x 32 cm
    ISBN : 978-2-203-23527-4

    Nombre de pages : 93

    Si Azélar a fait germer l'idée d'une révolution pacifique, c'est bien Miss Bengalore qui a réussi à la concrétiser, non sans pertes terribles, mais avec l'aide des animaux de la ferme lors d’une grève générale. Ensemble ils sont arrivés à obtenir de Silvio qu’un vote soit organisé. Une petite victoire pour un véritable espoir de démocratie car la couronne pourrait changer de tête. Beaucoup en rêvent. Mais comment réunir un peuple divisé, fatigué, parfois tenté par la vengeance ? Devenue héroïne malgré elle, Miss B se retrouve au centre d’un vide de pouvoir dangereux. La tension ne retombe pas et échauffe les esprits. La peur aussi n’a pas disparu tant que le tyran et ses chiens qui lui obéissent au doigt et à l'œil restent bien présents. Et ce tyran avec ses discours populistes qui continuent de fonctionner auprès d'un grand nombre, va tout faire pour que l'on vote pour lui, quitte à... 

    Chateau des animaux le sang du roi planche 1​​​​​​​Mon avis: Dernier épisode de cette série sortie en 2019 qui a rencontré le succès qu’on lui connaît. Au scénario, Xavier Dorison s'est emparé avec passion d’un fleuron de la littérature avec La Ferme des Animaux de George Orwell pour nous en proposer sa version moderne qui a révélé un jeune dessinateur talentueux, Félix Delep.
    Avec Le sang du roi, les auteurs concluent avec puissance et intelligence cette fresque animalière qui a marqué la bande dessinée contemporaine par sa profondeur politique et son intensité émotionnelle. Ici encore, trahisons, figures charismatiques et idéaux sont mis à l’épreuve au fil d’un récit toujours aussi riche en rebondissements. Symbole du peuple et de la justice Miss Bengalore se retrouve au cœur du dilemme. Comment va-t-elle réussir à incarner le changement sans devenir elle aussi une souveraine à la main de fer ?
    Chateau des animaux le sang du roi planche autre​​​​​​​Côté dessin, Félix Delep est au sommet de son art. Son trait expressif, sa mise en scène et ses cadrages très étudiés, son utilisation de la lumière pour créer de la profondeur servent au mieux cette œuvre. Chaque regard, chaque posture animale en dit beaucoup plus que des mots : le doute, la peur, la colère mais aussi l’espoir se lisent sur les visages.
    Les couleurs chaudes et automnales de cet album traduisent magnifiquement l’après-tempête. La victoire demeure fragile car le retour du chaos est toujours possible.
    Dorison et Delep nous ont offert une BD à connotation politique intense visuellement somptueuse qui est clairement devenue, à mes yeux, un classique moderne.
     

    SDJuan

  • LA NUIT AUX LOUPS

    Nuit aux loupsTome 1
    Scénario : VAN
    Dessin : VAN
    Couleurs : VAN
    Dépot légal : septembre 2025
    Editeur : Casterman
    Format : Format comics
    ISBN : 9782203194700
    Nombre de pages : 88

    Québec, 1816. La vie de famille d’Adélard et Jocelyne Lamontagne n’est guère facile. D’apparence normale en journée, leur fils Jean-Thomas est victime d’une malédiction la nuit venue. Son père le protège du mieux qu’il peut, quitte à l'enfermer le soir dans une cabane au fond des bois, surtout durant les nuits de pleine lune. Plus rien ne va lorsqu’un jour Adélard et Jean-Thomas surpris par la tombée de la nuit doivent vite rejoindre le cabanon. Sur place, Jean-Thomas refuse d’être enfermé accusant son père de le maltraiter en ignorant que ses amis Léon et Joséphine qui ont grimpé dans la charrette sont témoins de leur altercation. Mais il est trop tard et devenu loup-garou il s’enfuit sous les yeux de ses amis. L’info se répand qu’un loup aurait été aperçu dans la ville. C'est la panique car si les uns ont bien cru voir un loup, d'autres parlent de loup-garou. Pire, le lendemain, Margot, la fille de Monsieur Bergeron, le boucher, a disparu. Tous craignent à forte raison que ce soit la bête qui l'ait emmenée. Pendant que Jean-Thomas et ses amis se lancent à sa recherche, le village décide de faire appel au célèbre chasseur de loup-garous de la région, un certain Langelier. 
    Nuit au loups plancheMon avis: La québécoise Van, de son vrai nom Vanessa Lalonde-Deguire, nous plonge dans une fable noire, à mi-chemin entre thriller et drame psychologique. Elle y ajoute une bonne dose de fantastique sans jamais s’y abandonner complètement préférant conserver une tension réaliste qui dérange le lecteur. Un premier tome dense et tendu où les caractéristiques définissant l’homme et l’animal s’effacent dans les brumes de paysages aussi magnifiques que menaçants. Van nous entraîne dans un récit marqué par les secrets enfouis et les peurs ancestrales. Son récit avance à pas feutrés. Chaque personnage est soigneusement construit et mis en valeur par une écriture précise et sans effets faciles, hormis diverses astuces orthographiques pour souligner la prononciation du français québécois.
    Nuit aux loups planchesGraphiquement, le style de Van largement formé à l’école de l’animation frappe par sa maîtrise de l’atmosphère. Les planches alternent entre larges paysages et cadrages resserrés, presque oppressants. Le travail sur la lumière, les textures, les regards est impressionnant. On ressent bien l'énergie qui monte et l'étonnement ou la peur de l'autre dans ce premier tome qui se démarque de l'ordinaire.
     
    SDJuan

  • LE CHAT Tome 25 L'origine du Chat

    Le chat 25 origine du chatTome 25 - L'origine du chat
    Scénario :  Philippe GELUCK
    Dessin : Philippe GELUCK
    Couleurs : Serge DEHAES
    Dépot légal : Octobre 2025
    Editeur :
    Casterman
    Format : 22,6 x 30.3 cm
    EAN/ISBN : 978-2-203-29069-3
    Nombre de pages : 48

     Un 25e album en 2025 ! Philippe Geluck aurait-il anticipé cette parution ? Nul ne sait mais en tout cas cet album ne célèbre pas seulement une longévité éditoriale remarquable, il est l’occasion pour l’auteur de nous proposer un retour aux sources à la fois malicieux et touchant sur fond comme toujours d’humour et d’absurde. Philippe Geluck a choisi de nous raconter les origines de son célèbre félidé costumé à travers des planches... et oui, des planches − une première pour Geluck ! − démontrant que le Chat aurait bien existé avant Geluck. Cette histoire courte vient s’insérer au milieu des traditionnelles blagues et maximes n’excédant pas trois cases pour nous apprendre que le chat a bel et bien eu une vie avant 1983, date de sa création.
    Mais attention, il ne s’agit pas d’une biographie ennuyeuse ou d’une simple succession d’événements démodés. L’origine du Chat est une sorte d’album-concept où Geluck explore les grands moments de l’histoire depuis les dinosaures jusqu’à l’intelligence artificielle du point de vue de son héros rondouillet. Le Chat qui y apparaît tour à tour néandertalien, philosophe grec, etc. se met en scène et fait mouche à chaque page, à chaque case. Le chat 25 illu
    Graphiquement, Geluck reste fidèle à sa patte : épurée, expressive, d’une efficacité redoutable. Ce style devenu quasi-culte aborde tous les sujets. Mais ce qui frappe surtout ici c’est la densité des idées car derrière l’humour, Geluck nous propose une réflexion sur le temps, l’identité, la mémoire collective mais aussi sur son propre rôle. Il dialogue parfois avec lui-même, interroge la légitimité de sa propre création et ose même quelques clins d’œil aux fans de la première heure, sans jamais tomber dans l’auto-célébration.
    L’origine du Chat est à la fois une déclaration d’amour à son personnage, un exercice de style novateur et une satire du monde et de bon nombre de ses travers.  Les couleurs de Serge Dehaes collent parfaitement au travail de Geluck et lui apporte encore plus de clarté et de volume. 
    Si pour les fidèles du Chat, c’est un album jubilatoire, pour les nouveaux lecteurs, il constitue une excellente porte d’entrée dans l’univers geluckien.  
    Ce 25e album du chat ne fait pas que ronronner, il mord, il griffe encore avec intelligence

    SDJuan

    Lire la suite