Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Expo SPIROU ET BRUXELLES SOUS L'OCCUPATION

Banner 1Inauguration et vernissage ce 11 février 2019 de l’exposition SPIROU ET BRUXELLES SOUS L’OCCUPATION organisée conjointement par le Parlement francophone bruxellois (PFB) et De Raad van de Vlaamse Gemeenschapscommissie – deux lieux magnifiquement restaurés et mis en valeur – à l’occasion de la célébration de leurs 30 ans d’existence. Consacrée à l’album "L’espoir malgré tout" d’Émile BRAVO paru chez Dupuis, le vernissage s’est déroulé en présence notamment de Julien Papelier, directeur général des éditions Dupuis, Alexis Dragonetti, directeur général de Ballon Media, et de Bertrand et Christelle Pissavy-Yvernault, historiens du journal Spirou.

 Dg Inauguration Inauguration Nederlands talig

Incroyable heinL’événement s’est ouvert sur les prises de parole et discours des personnalités présentes ainsi que de chercheurs du Musée de l'Holocauste et des Droits de l'Homme installé à Malines dans la caserne Dossin, à la fois Mémorial, musée et centre de documentation sur l’holocauste et les droits de l’homme. A noter que jusqu’au 22 avril 2019 se tient à la Kazerne Dossin une exposition intitulée "Shoah et BD / Holocaust en Strips" qui présente plus de 200 bandes dessinées, romans graphiques et manuscrits sur le thème de la Shoah. Rappelons que la parution de l’album d’Émile Bravo en octobre 2018 a été l’occasion pour l’ONU de choisir Spirou comme emblème pour célébrer les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (voir article "Spirou 4 Human Rights" ici).

 ​Certificat Petit fils de Mr Doisy et Juan Public 1 

Vitrine 3Un hommage particulier a également été rendu lors de l’inauguration à Jean Doisy, rédacteur en chef du Journal Spirou de 1938 à 1955. Un diplôme d’honneur saluant son action en faveur de la Résistance a d’ailleurs été remis à son petit-fils, présent à l’événement. Engagé dans la Résistance dès septembre 1940, Jean Doisy n’hésitera pas à mener son combat directement sur le terrain mais aussi sous la couverture de ses fonctions au Journal de Spirou. C’est ainsi que le Théâtre du Farfadet (qui fera partie du prochain album d’Émile Bravo), créé par le marionnettiste André Moons pour les éditions Dupuis, va sillonner la Belgique occupée à partir de décembre 1942 en entraînant dans sa caravane quelques résistants munis de laissez-passer en bonne et due forme fournis par ses soins. Pour les amateurs, signalons aussi le magnifique album illustré par Al Séverin intitulé "Le petit théâtre de Spirou" (adaptation des pièces jouées par le Théâtre du Farfadet, en édition limitée Dupuis tirée à 800 exemplaires dans le cadre du Festival BD Buc 2018 et vendue en exclusivité par la librairie Bulles en Tête).

Panneau a 1 Panneau d 1 Panneau avions Bam bam bam Panneau b 1

VlaamseRéunissant une sélection de planches de l’album "L’espoir malgré tout" d’Émile Bravo dans les premières pages duquel Spirou vit la situation de la Belgique et de Bruxelles en mai 1940, ainsi que diverses publications et affiches, l’exposition qui a également bénéficié du soutien du War Heritage Institute (WHI) – nouvelle institution créée en mai 2017 pour promouvoir le patrimoine militaire et la mémoire – est à voir au Parlement francophone bruxellois (PFB) et in Het Huis van de Raad van de Vlaamse Gemeenschapscommissie, tous deux situés rue du Lombard à Bruxelles, respectivement aux numéros 77 et 67. Ouvert du 12 février au 1er mars 2019, du lundi au jeudi de 10 à 17 heures et le vendredi de 10 à 16 heures.

Planche b ​Planches d Planches b ​Planches c    Planche tram 83

FPatrick & SDJuan

Date de dernière mise à jour : 13/02/2019

  • 4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire