Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

EXPO CALDERÓN

Du 04/06/2022 au 18/06/2022

Ajouter au calendrier

Affiche famille calderon

Créabulles a le plaisir de vous annoncer sa prochaine exposition qui se déroulera à la Galerie Passerelle Louise du 4 au 18 juin 2022 (vernissage le 3 juin en présence de l'auteur – séance de dédicaces en nombre limité le 4 juin avec inscriptions au préalable lors du vernissage et priorité, évidemment, aux nouveaux acquéreurs d'un de ses originaux).

Jaime CALDERÓN – le dessinateur des séries "Les Voies du Seigneur" et "Isabelle La Louve de France" (coll. Les Reines de Sang) nous fait l’immense honneur et plaisir de revenir exposer des planches, illustrations et story-boards de sa série Valois (tomes 3 et 4) publiée chez Delcourt. 

Valois 3 Valois 4

Participeront également à l’exposition Jorge Calderón – bien connu sur le marché des collectionneurs, le frère de Jaime Calderón, également professeur à l’école FemArt de Barcelone, qui présentera des dessins N&B de super-héros et d’actrices de cinéma ainsi qu’Ester Punzano – dessinatrice/peintre, la compagne de Jaime Calderón, également professeure à l’école FemArt de Barcelone, dont nous présenteront plusieurs dessins couleur notamment de super-héros DC et Marvel.

L'expo virtuelle sera également visible sur le site de Créabulles à partir du 4 juin (cliquer ici). Plus d’infos à : info@creabulles.be.

Valois 4 pl 7

Biographies

JaimeJaime CALDERÓN est né à Barcelone en 1973. Sa formation débutée auprès du célèbre illustrateur publicitaire Enric Paixà, se poursuit dans les studios d’animation subventionnés par la Generalitat de Cataluña. Pendant près d’une année, il la complètera ensuite par des cours particuliers auprès du non moins célèbre illustrateur López Espí. C’est à l’âge de 17 ans qu’il publie son premier travail dans un fanzine intitulé Barcelona Comic. De 1994 à 2004, il travaille essentiellement à la réalisation d’illustrations publicitaires. En 2000, il crée avec son épouse Ester G. Punzano l’École FemArt, une école d’art spécialisée dans la BD et l’illustration où il enseigne en tant que professeur de bande dessinée et d'anatomie artistique.
Parallèlement, à partir de 2004 il travaille de plus en plus pour la bande dessinée chez divers éditeurs espagnols et nord-américains: tome 1 de "Siddartha" sur un scénario de David Carbajal aux éditions Recerca, "No lo pillo (Lo mejor de Tumbita)" chez Non Stop! Comics, "Extra Humans" sur un scénario de López Espí publié chez Ediciones ESE, diverses contributions à la revue Sword et à Sword Studio notamment pour le numéro 26 de Conan et pour les maisons d’édition américaines Alpha-Omega Comics (Spirit) et Moonstone Books (The Lovecraftian Horror). C’est à ce moment que débute sa carrière pour le marché franco-belge grâce à un ami qui l’a convaincu d’envoyer des planches de test aux éditions Soleil qui vont immédiatement lui proposer un contrat. En mars 2009, paraît le premier album de la série historique "Les Voies du Seigneur", scénarisée par Fabrice David et Gregory Lassablière (4 tomes parus plus une intégrale). Ensuite, de 2012 à 2014, il illustre les deux tomes de la série "Isabelle, la louve de France" dans la collection "Les Reines de sang", sur un scénario de Thierry et Marie Gloris, parue chez Delcourt. En 2018, paraît chez Delcourt le premier tome de la série "Valois" scénarisée par Thierry Gloris. Suivront les tomes 2, 3 et 4 (point final de la série) respectivement en janvier 2019, mars 2021 et avril 2022. Depuis un an déjà, il travaille sur un album dont il réalise le dessin et la mise en couleur sur un scénario de Jean Dufaux. Jaime Calderón a également collaboré à la réalisation de différents artbooks de la série "Les filles du Soleil" et a reçu diverses récompenses et prix pour ses travaux, notamment en 2009 le Prix de la meilleure œuvre médiévale au Festival de la BD médiévale de Sainte-Enimie (Lozère) pour "Les Voies du Seigneur", en 2012 le Prix Coup de foudre au Festival de Lys-lez-Lannois (Nord) pour "Isabelle, la louve de France", en 2013 le Prix de la meilleure série pour "Les Voies du Seigneur" au Festival de Palavas (Hérault), en 2013 un prix récompensant l’ensemble de son travail de dessinateur au Festival de la BD de Marly (Moselle).

Ester PunzanoEsther GARCÍA PUNZANO est née en 1973 à Badalona (au nord de Barcelone). Très jeune, elle manifeste son amour pour l’univers du dessin en participant aux concours artistiques de sa ville. Diplômée en beaux-arts de l’Université de Barcelone, elle commence sa formation professionnelle dans le domaine de l'enseignement en tant que professeure en éducation visuelle et plastique dans différentes écoles privées de Barcelone, en alternance avec un travail d'illustratrice freelance de livres pour enfants et la jeunesse pour le compte de différents éditeurs portugais. Elle se consacre ensuite en tant qu’indépendante au développement de projets pour des agences de publicité et studios de design graphique. En 2004, elle collabore en tant qu’encreur et coloriste avec le scénariste David Carvajal sur la série Siddartha, un projet de 18 numéros publié par Recerca Editorial. En 2006, elle devient membre de l'Association des auteurs de bandes dessinées d'Espagne (AACE), ce qui lui permet de publier des illustrations de genre fantastique et des nouvelles de terreur pour l'Annuaire de l'AACE. Depuis mars 2007, elle exerce les fonctions de présidente de l’AACE. En octobre 2000, elle fonde avec le dessinateur Jaime Calderón la "Escuela de cómic et ilustración Fem Art" où elle enseigne actuellement les techniques de l’illustration et de la couleur.

JorgeJorge CALDERÓN est né à Barcelone en 1966. Dès l'âge de 11 ans, il suit les cours du peintre Ezquerro, puis à 15 ans, ceux de l’École Massana d’arts appliqués. Il obtient son diplôme des beaux-arts à l'école Sant Jordi de Barcelone où il travaille avec le professeur et psychologue Fernando Hernández sur les techniques d’enseignement appliquées à l'art. En 2000-2001, il suit les cours magistraux de l'artiste d'avant-garde Fernando Prats. Jorge Calderón a participé à différentes expositions collectives et individuelles à Barcelone et à Vilanova i La Geltrú ainsi qu’à plusieurs éditions des "Tallers Oberts" (portes ouvertes des ateliers d'artistes) organisés par la mairie de Barcelone, dans son studio situé dans le quartier du Raval. Spécialisé dans le portrait, il a une préférence pour la représentation figurative même s’il a eu des expériences très intéressantes avec des techniques et des concepts d'expressionnisme abstrait. Il travaille surtout au crayon et à l'huile, en plus de l'acrylique, du pastel et de l'aquarelle. Depuis quelque temps, il s’est spécialisé dans la réalisation de caricatures en s’appuyant sur sa bonne connaissance du portrait. "J’aime enseigner. Voir mes étudiants progresser et tirer avantage de leurs résultats est une expérience passionnante", dit-il. "Je pense qu'apprendre à dessiner et à peindre est une forme fondamentale de connaissance accessible à tous".

Et en attendant l'expo, je vous propose l'interview de l'auteur en cliquant sur la photo ci-dessousJuan y jaime en la galerie passerelle louise

Exposition du 4 au 18 juin 2022

Galerie Passerelle Louise
34 rue Dejoncker - 1060 Bruxelles
métro Louise et/ou trams 8, 92, 93, 97 (Place Louise ou Stéphanie)
parking Louise Village (36 rue Dejoncker)

Galerie Passerelle Louise 34 Rue Dejoncker, 1060 Bruxelles Belgique

événement Planches BD Comics

Voir aussi notre interview !Interview jaime

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.